Condamnée injustement pour le meurtre de son amant, marié et père de famille, Maggie Fraser a survécu difficilement à l'univers pénitentiaire. Après 12 ans de détention, elle croit se refaire une nouvelle vie en partant travailler pour un journal sur une petite île de Nouvelle-Angleterre. Si Jess le rédacteur en chef la prend immédiatement sous son aile, ses autres collègues lui donnent l'impression de se liguer contre elle. La prison l'aurait-elle rendue paranoïaque ou bien est-ce son passé qui la rattrape ?

Le prologue très troublant laissait entrevoir le début d'un thriller haletant. Malheureusement, l'auteure a pris le parti de nous dévoiler le coupable dès le milieu du roman. L'intrigue policière a donc cédé la place rapidement à une intrigue psychologique, intrigue honorable mais sans plus...
Ce roman date un peu et cela se ressent. On a fait beaucoup mieux depuis. J'ai trouvé l'héroïne un peu "nunuche", s'excusant presque de l'inceste subi pendant son enfance et se jugeant elle-même responsable de tous ses déboires. La vie a fait d'elle une victime perpétuelle. Avec l'autre personnage principal féminin, l'auteure tombe dans l'excès inverse, une folie et une violence explosive (qui ne l'empêchent pas de mener parallèlement une vie professionnelle normale). Cette victime-là n'hésite pas à devenir bourreau. Deux enfances traumatisées qui ne réagissent pas de la même façon. Le thème de fond était intéressant...mais voilà !
En plus de l'aspect "vieillot", le"happy end" final dans les bras du héros blessé mais courageux m'a achevée. Pour moi, ce sera un 11/20.
Voici un petit thriller qui se lit très très vite.
Sur fond de romance et de suspicion, l'intrigue évolue très vite pour se révéler hélas prévisible. Je n'en veux pas à l'auteur parce qu'au final, se thriller se lit très vite et sans aucun problème. le style est très simple, sans artifice et permet aux personnages de nous faire ressentir leurs émotions même si je trouve que Maggie tombe trop vite amoureuse de son supérieur et lui aussi.

Autre petit souci que j'ai relevé : L'homme qu'elle a été accusé d'avoir tué. Quand on lit se qu'elle raconte, il a trouvé quelqu'un sur la route, sans doute ayant des problèmes. Puis il a disparu avec cette personne.
Hors,attention spoiler, il est dit plus tard que cette personne en difficulté était en fait la femme de l'amant de Maggie qui découvrant leur liaison s'est vengé en le tuant. Si c'était bien elle, il a du la reconnaitre lorsqu'il est sorti de l'auto pour l'aider et il ne se serait pas fait tuer si vite.

De plus n'ayant aucune arme du crime,Maggie n'aurait pas si vite été accusé surtout si elle est restée sur les lieux du crime.

Malgré ces quelques petits détails qui me chiffonnent, le roman est plutôt bien mais ce finit trop rapidement. ( Surtout l'arrivée de son nouvel amant,qu'on dit très blessé, incapable de marcher et qui arrive au bon moment pour sauver Maggie...)
Issue d'une hybridation entre Stephen King et Mary Higgins Clark, Patricia MacDonald est vantée comme l'une des reines du thriller. Dans Expiation, elle emprunte à Stephen King la fréquentation des caves et les meurtrières à double visage, et à sa consoeur Mary Higgins Clark, les salades de homard, les vieilles maisons chic et les tartes fourrées aux débris de verre. Rien d'original dans ce suspense qui possède une efficacité inoxydable et un parfum des années 80 à nous rendre un brin nostalgiques.
Maggie Fraser est libérée de prison après douze années d'emprisonnement pour un crime qu'elle n'a pas commis. Elle rejoint l'île de Heron's Neck, ayant été embauchée par le propriétaire du petit journal local, les Nouvelles de la Crique. Là, elle tombe immédiatement sous le charme de son rédacteur en chef, Jess Herlie, ce qui suscite aussitôt les commentaires et l'hostilité des deux autres employées du journal, Grace et Evy. Tout semble alors se dérégler de nouveau dans la vie de Maggie qui va subir épreuve sur épreuve jusqu'au dénouement heureux de l'histoire.
Les personnages du roman sont assez stéréotypés et les situations plutôt convenues, la montée en tension de l'intrigue provient davantage de notre appréhension face à ce que l'on devine plutôt que d'une description de situations horrifiques, à une exception cependant. Patricia MacDonald joue aussi très habilement de l'angoisse en montrant que les premières victimes de la folie sont des vieillards, des enfants et des animaux, des êtres sans défense qui servent de révélateurs à la noirceur de l'âme humaine.
Maggie est une jeune femme fragile accusé d'avoir tué son amant. Elle clame son innocence mais les faits et les apparences sont contre elle, elle va être condamné à douze années de prison.

Douze années passent...Maggie sort en fin de prison. Munie d'un diplôme, elle se dirige vers sa nouvelle vie, vers une île dont le propriétaire d'un journal lui a offert un poste. Elle rayonne car personne ne connaîtra son passé, elle pourra à nouveau vivre mais...son bienfaiteur n'est pas là lorsqu'elle arrive au journal et les ennuis de Maggie recommencent...

C'est un bon polar, il se lit rapidement, peut être trop rapidement. Encore une fois, je trouve que les romans de Patricia MacDonald sont prévisibles sans substances. Mais cela reste un bon moment policier à passer, à lire pour passer le temps.
Pas mal
Un petit livre qui se lit très vite et qui a le mérite de distraire. Après rien de bien nouveau ni extraordinaire là dedans d'où les 3 étoiles de ma part.
Un assez court thriller emprunté dans la famille, un soir où je n'avais rien d'autre à lire. Une histoire assez classique qui se déroule sur une île de la côte est des Etats-Unis, dans un style qui l'est aussi, classique. La seule vraie originalité d'Expiation réside en fait dans l'identité et le profil de la/des tueuse(s). La psychologie des personnages aurait pu être un peu plus fouillée, et les épisodes de ressourcement dans les églises nous être épargnés, mais le roman reste toutefois assez agréable. A défaut d'autre chose...