Assez classique dans la construction de son intrigue, Noyade en eau douce se lit pour son atmosphère, pour se replonger dans une époque où les jeunes femmes étaient soumises à leur mari, où les belles américaines filaient dans la nuit chaude de Californie, transportant des hommes aux cheveux trop gominés et planquant dans leurs poches des flingues, prêts à dégainer pour protéger leur petite fortune...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
De son vrai nom Kenneth Millar, Ross Macdonald est un écrivain américain de romans policiers né en Californie en 1915 et où il décédera en 1983. Il est célèbre pour ses polars (une petite vingtaine) dans lesquels figurent le détective privé Lew Archer. Les Editions Gallmeister ont récemment réédité les deux premiers romans dont le détective est le héros, Cible mouvante (1949) que j'ai déjà chroniqué et Noyade en eau douce (1950).
L'histoire commence banalement, Lew Archer est engagé pour enquêter sur une lettre anonyme accusant sa cliente Maude Slocum d'adultère, ce qui doit rester inconnu de son mari. Bien évidemment l'affaire va se compliquer rapidement.
Une fois de plus Ross Macdonald balade son détective et le lecteur par la même occasion, dans sa chère Californie, celle des années cinquante. Studios de cinéma, champs pétrolifères, villas huppées des bords de la côte, voilà pour le décor. Quant aux personnages, dans la famille Slocum, j'ai Maud la mère, James le père et acteur de théâtre qui marche à la voile et à la vapeur, Cathy la fille de seize ans et la mère de James, Olivia qui détient le magot. Il y a aussi, Pat Reavis, un jeune marlou servant de chauffeur à la famille. Et puis Kilbourne, un richard qui magouille dans le pétrole et sa femme Mavis avec laquelle ils forment un couple hétéroclite.
On croisera aussi Knudson, le shérif pas vraiment impartial, quand les cadavres vont commencer à s'amonceler. Car oui, j'allais oublier, il y aura des morts en tous genres, noyade pas accidentelle, crime par arme à feu, immolation forcée, et Lew Archer devra payer de sa personne pour trouver le lien entre toutes ces horreurs.
Ross Macdonald nous mène à sa guise dans cette enquête et le lecteur adore ça. D'abord parce qu'il retrouve l'ambiance des polars de sa jeunesse – mais ce n'est pas qu'une impression, puisque le bouquin a été écrit en 1950, ensuite parce que Lew Archer est un privé comme on les aime, tellement honnête et droit qu'on se demande si ce modèle a jamais existé, et tenace comme pas deux, limite borné dans sa recherche de la vérité.
Ce second roman confirme tout le bien que j'avais pensé de l'écrivain dans le premier opus, du polar d'accord, mais de qualité, tant dans le scénario que dans l'écriture. Qui plus est, ces bouquins sont publiés par Gallmeister dans sa collection Totem, des livres dans un petit format très élégant qui ajoute au plaisir de la lecture.
Alors n'hésitez pas, ce Macdonald est garanti sans gras ni aditifs, donc à consommer sans modération aucune.
Ross McDonald est le digne héritier de Raymond Chandler. Auteur de polars, le romancier, né aux USA, ayant grandi au Canada puis revenu en Californie après la guerre, a créé l'un des plus célèbres détectives privés, après Marlowe et Spade : Lew Archer. Ce dernier enquête dans ces banlieues cossues qui regorgent de secrets de famille. Noyade en eau douce (the drowning pool), écrit en 1950 est le deuxième roman mettant en scène le détective privé, ancien flic et fin psychologue.

Dans le quartier huppé de Nopal Valley, Lew Archer est engagé par Maude Slocum, épouse et mère de famille, accusée par une lettre anonyme d'adultère. Cette dernière souhaitant protéger sa famille accepte que le détective se mêle aux invités lors d'une fête organisée par les Slocum. Mais la soirée tourne au vinaigre : la belle-mère de Maude, Mrs Slocum est retrouvée morte, son corps flottant dans la piscine. Les soupçons se portent alors sur le fils - Mrs Slocum, veuve richissime, hébergeait son fils, sa bru et leur petite-fille dans sa vaste propriété. Cette dernière reposait sur un important gisement de pétrole convoité par plusieurs compagnies. Lew Archer va alors devoir démêler le vrai du faux et mettre à nu tous les secrets de famille.

Je n'avais pas lu de polar datant des années 50 depuis fort longtemps (exception faite des enquêtes du commissaire Maigret de Simenon) et j'avoue avoir eu une période d'adaptation les premières vingt pages. Me voilà transportée dans le polar hollywoodien. dans la plus pure tradition. Ici le détective privé connait tous les truands, part en guerre contre les flics ripoux, croise des femmes de petite ou grande vertu, toutes plus belles séduisantes les unes que les autres. le rêve hollywoodien s'est écrasé dans cette ville côtière, détruite par les exploitations de pétrole. Ici, tout n'est que faux semblant.
(suite sur mon blog).....
Lien : http://electrasamazingflying..
Deuxième livre de la série avec le célèbre détective Lew Archer de ross MacDonald. Après avoir pourtant dévoré le Cible Mouvante, premier de la série, donnant toute ma confiance aux éditions Gallmeister, je me suis donc lancée dans cette seconde entreprise.
Et ce fut la déception. Alors que j'avais apprécié la lenteur du premier, la langueur de vivre, la psychologie des personnages, je n'ai rien retrouvé de tout ça dans le second. Servi comme un réchauffé du premier : on retrouve des courses-poursuites, des dilemmes à moitié intéressant, des doubles intrigues. Lew Archer ne paraît plus vraiment séduisant, il ne paraît plus vraiment du tout, il semble n'être qu'un pion qu'on trimbale d'une page à l'autre, ayant perdu entre les deux livres, de sa force psychologique selon moi. de plus, une multitude de personnages vient s'ajouter à lui, chacun moins intéressant et plus caricatural que son précédent. Si bien, qu'on en sort un peu perdu. Comme le premier, je l'ai terminé relativement vite, mais pour passer à autre chose, alors que le précédent m'avait seulement tenu en haleine, comme un bon policier.
Non, Ross MacDonald n'est pas le plus grand, monsieur Conelly
Âpreté et amertume sont les goûts que m'a laissé cette lecture, mon deuxième opus Lee Archer … j'apprécie sur le moment que l'auteur nous emmène pages après pages au plus profond des moeurs de la société américaine de l'époque…en revanche après l'avoir fini, je me dit que le scénario est pas si éloigné du précédent volume [le corbillard zébré]… et de fait un poil décevant… en conclusion un troisième opus est nécessaire pour s'en faire un avis définitif sur les aventures de Lee Archer…