Critique de Foxfire

En 2003, « Poumon vert » de Ian MacLeod a été finaliste de plusieurs prix prestigieux dans la catégorie « roman court ». Ce n'est guère étonnant au vu de sa qualité, il aurait d'ailleurs mérité de remporter une de ces distinctions mais c'est Neil Gaiman qui lui a été préféré pour le Hugo et le Nebula avec son « Coraline ».

« Poumon vert » est un roman très singulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Il faut accepter de se laisser porter sans tout comprendre. Au début de ma lecture, j'ai été déroutée, je me sentais un peu perdue puis j'ai lâché prise, je me suis laissée aller et, là, j'ai apprécié. C'est un texte qui doit être ressenti plus que réfléchi, c'est une lecture sensorielle plus que cérébrale. Quand on accepte cette idée le roman devient véritablement envoûtant.

L'intrigue est très ténue. « Poumon vert » joue davantage sur le registre de l'atmosphère. Cela dit, l'histoire est très bien menée. C'est un beau récit d'apprentissage et aussi une superbe évocation de la découverte de l'amour. de nombreuses thématiques sont abordées, parfois juste effleurées, mais le récit reste avant tout centré sur un personnage, Jalila. C'est un personnage magnifique, très attachant, j'ai aimé la voir évoluer, grandir.
Le contexte SF est finalement peu utilisé et pourtant il ne manque pas de corps. Il façonne le récit, il en est l'ossature, tellement naturelle, tellement intrinsèque qu'il s'efface jusqu'à paraître invisible. Avec la planète Habara, MacLeod créé un monde riche et une société dans laquelle il est très intéressant d'être plongée. C'est un monde étrange et pourtant aussi assez familier avec son inspiration arabisante. L'aspect planet-opera de « poumon vert » est très réussi, très dépaysant.

Mais ce qui frappe le plus dans cette lecture, c'est l'écriture, finement ciselée. Il faut d'ailleurs saluer le travail remarquable du traducteur. « Poumon vert » est un récit très contemplatif mais aussi très vivant. Qu'il s'agisse d'un paysage, d'un personnage ou d'une fête, les descriptions sont superbement immersives. Comme je l'ai dit, c'est une lecture très sensorielle. L'écriture poétique et finement ciselée de MacLeod emmène le lecteur dans un tourbillon de couleurs et de senteurs d'une musicalité ensorcelante. Formellement, c'est absolument superbe, « Poumon vert » est un texte d'une beauté bouleversante.

« Poumon vert » est un peu court et aurait pu être étiré. J'aurais beaucoup aimé parcourir plus longuement les paysages enchanteurs d'Habara et rester davantage dans les pas de Jalila. Mais en l'état, c'est une très belle novella qui mérite vraiment le détour.