Désolée, Los Lobos n'est pas le groupe de chanteurs à la mode qui a fait trémousser des gens sur un air entraînant de ♫ La Bamba ♪

Non, dans cet album, c'est un gang de bandits sans scrupules, qui en ont marre de leur liberté faite de jours sans manger, de nuits à la belle étoile, alors, ils décident d'aller crécher chez le frangin de leur chef, Don Vega (qui n'est pas apparenté à Zorro).

Pas de bol, c'est ce fameux Don Vega qui poursuivait de ses assiduités la femme de River Bass et c'est dans son hacienda qu'elle est partie vivre, emmenant toute sa marmaille, moins un fils assassiné, moins une fille de 15 ans presque mariée.

Une fois de plus, nous sommes dans un scénario violent. Oubliez le far-west de Lucky Luke, ici, le méchant n'hésitera pas une seconde à flinguer un gamin qui ne lui a rien fait et un gosse pourrait aussi égorger un homme… Il n'y a plus de jeunesse, ma bonne dame !

River Bass est un personnage étrange, on ne sait jamais trop de quel côté il va pencher. Il dit qu'il se fiche de sa femme (Bathsheba), il se trompe dans le nom de ses gosses, il n'est jamais là, mais il est prêt à tout pour défendre les siens et les siens aussi.

Mettant en avant la petite famille de Bass, ce tome ne fait pas dans la dentelle, tout en restant dans l'ultra classique : un homme qui tente de sauver sa famille des bandits assassins, sa famille qui tente de résister, le reste du personnel qui manque de courage pour résister.

Si le scénario est classique, les personnages qui composent la famille Bass le sont moins et ce sont eux qui poussent l'album vers le haut, ainsi que les dessins Igor Kordey. Ils sont spéciaux, j'ai dû m'habituer à eux, mais au moins, sous son crayon, les personnages ne sont pas statiques, comme dans d'autres bédés.

Les dessins sont vivants, l'action est bien rendue et les doubles-pages sont toujours époustouflantes.

Les méchants sont des salopards, bien entendu, mais ils ont été travaillés, ils ont leurs faiblesses, leurs blessures et l'un d'entre eux ne manquera pas de couilles, entre nous, face à la gamine de Bass, Ruth.

Un western noir (sans mauvais jeu de mot), violent, sans concession, ultra réaliste et tirant plus vers le Tarantino que le Tchoupi. le far-west n'était pas le pays des Bisounours, que du contraire.

Malgré la violence et les situations dramatiques, la bédé ne devient jamais larmoyante, se permettant même quelques traits d'humour.

Un 6ᵉ album qui continue dans la bonne lignée des premiers et des personnages que l'on continue de découvrir, qui n'ont pas fini de nous surprendre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Marshal Bass est de retour… pour une nouvelle aventure dans laquelle les explosions, les coups de feu et les litres d'hémoglobine (sans compter les divers morceaux d'anatomie) seront aux rendez-vous. Il va de nouveau être question d'histoire familiale mais pas seulement !

Bien que la famille tienne ici une place importante et permette donc de faire le lien avec les ouvrages précédents tout en développant certains personnages (dont certains demeurent très jeunes), l'intrigue va s'exporter au Mexique et permettre à des bandits (ou des révolutionnaires) de tenter un coup de main… dans la nouvelle demeure de la Bass family sans l'accord du principal intéressé.

Vous imaginez le résultat ? Et bien franchement ce n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre, tant nous parvenons ici à découvrir un personnage avec des failles, prêts à endurer des supplices pour protéger et reconquérir les siens. La première de couverture en dit long… mais quand même ! Rassurez-vous : l'ensemble n'est pas larmoyant et reste violent à souhait !

Beaucoup de nouveaux personnages font ici leur apparition et notamment un certain nombre de méchants. Dommage qu'ils restent si peu de temps tant ceux-ci sont intéressants. Tant de questions restent sans réponse, ce qui est bien dommage et laisse, qui sait, de la matière pour l'avenir.

Les dessins sont toujours aussi sympathiques et restent parfaitement adaptés au sujet. Nous retrouvons tout de suite nos marques et restons pleinement à l'aise ici.

Un bon volume donc qui plaira aux fans de la série… qui auront lu les tomes précédents (condition essentielle pour ne pas être victime de révélations intempestives).
Marshall Bass est parti à la recherche de sa famille, enfin surtout de sa femme qui lasse de l'attendre, est partie avec tous ses enfants et est devenue l'épouse de Don Vega, un propriétaire d'une hacienda. Enceinte elle semble heureuse. Sauf que le frère de son nouvel époux, Joaquin, à la tête d'une bande de mauvais garçons, a décidé de prendre la tête de la hacienda. Mieux, il veut se marier avec l'une des petites filles de Marshall. Violence et humour à la Tarantino, notre héros est très souvent en mauvaise posture, mais il reste un féroce guerrier et seul contre les lobos, il devrait arriver à sauver sa famille même s'il a du mal à se souvenir de qui est qui...Cela reste noir et avec quelques notes d'humour comme sur les tomes précédents.
Allié au dessin solide de Kordey, c'est une histoire toujours surprenante.
Dans le style, c'est un must!
L'album précédent dans ses dernières pages montrait Bass de retour au foyer (après un an d'absence) et trouvant celui-ci déserté , femme et enfant ayant cherché auprès d'un propriétaire mexicain stabilité et protection.Mais le senor Heraclio a un frère peu recommandable à la tête d'une bande ,Los Lobos. Ce "Don" Vega fait irruption dans l'hacienda avec des intentions peu amènes puis arrive Bass .D'où beaucoup de sang et de bastons . le scénario est un peu confus avec ses bandits marxistes et son homme -tronc révolutionnaire .On constate aussi que la progéniture du marshal n'est pas en reste en ce qui concerne le goût de la bagarre et du sang.
J'aime bien cette série "Marshall Bass", ce héros avec beaucoup de défauts, qui vit des déboires avec sa famille nombreuse. L'action se passe en 1877 en Arizona près de Dryheave. Encore une troupe de bandits qui pillent et tuent sous couvert de la "révolution" communiste, mais en fait ce ne sont que de vulgaires brigands qui s'en prennent à l'Hacienda de Don Vega. Marshall Bass pourra t'il en venir à bout seul ?
Affaire(s) de famille(s)

Parmi les séries contribuant au renouveau du western que beaucoup pensaient démodé, Marshal Bass se taille une place de choix, aux côtés de Stern, La Venin et autre Undertaker…

S'inspirant d'une figure légendaire de l'ouest sauvage, ce western âpre, sombre et violent met en scène celui qui fut le premier marshal afro-américain à l'ouest du Mississipi… Mais s'il était un tireur redoutable et un détective honorable, il manquait, selon les auteurs, à tous ses devoir de père et d'époux… Mais cela ne l'empêche pas de mettre les pieds dans le pire nid de crotales pour retrouver sa femme qui l'a pourtant quitté avec perte et fracas…

Darko Macan et Igor Ordey, respectivement scénariste et dessinateur du Marshal Bass signent avec ce nouvel album un nouveau western atypique et entraînant dont ils ont le secret…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..