I finished this book in one day. Such an important book to be aware and understand abuse in queer relationships. It's a instant classic. Why not 5 stars ? I thought that sometimes the author dragged the length of the book by adding some (to me!!) unnecessary chapters or pop culture references.
Dès le premier regard, Carmen tombe sous le charme de cette femme dont on ne connaitra jamais le prénom. Si les premiers mois sont passionnés comme peuvent l'être le début de toutes histoires d'amour, la suite commence à ressembler à un cauchemar dont Carmen a du mal à se dépêtrer tant la sidération est grande. Au fur et à mesure de leur vie à deux, dans la Maison Rêvée, l'amoureuse devient violente, injurieuse et menaçante. Carmen nous raconte le début de cette histoire, les signes avant-coureurs et le long travail sur elle-même pour sortir de là.
Véritable tour de force que ce roman! Et je ne mâche pas mes mots. Carmen Maria Machado offre une résurrection après la violence et les menaces. J'ai été complètement happée par le style et la construction si particulière. Chaque chapitre qu'il soit bref ou plus long offre une ambiance avec son style bien à lui et tout fonctionne merveilleusement bien. Je vous mets ici quelques titres pour illustrer sa technique : La Maison rêvée à la manière d'une non-métaphore / La Maison rêvée à la manière picaresque / La Maison rêvée à la manière d'un élément perturbateur / …

Comme le dit une autre copine blogueuse, ce roman protéiforme surprend par sa narration et le choix opéré par l'autrice afin de raconter son histoire de violence au sein de son couple. Mais l'originalité de ce livre n'est pas juste un exercice de style « pour faire joli » mais il apporte une plus-value à l'histoire. le tout est savamment orchestré pour que les lecteurs et lectrices soient immergé.e.s dans cette maison-prison. L'autrice nous apporte également des éléments sociologiques concernant les violences dans les couples lesbiens (très peu représentée dans la culture populaire) et ses références sont nombreuses et recherchées.
Lu d'une traite, ce roman est MA véritable surprise de cette rentrée littéraire.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Dans la maison rêvée

Alors qu'elle débute sa carrière d'écrivain, la narratrice rencontre une jeune femme étudiante avec laquelle elle entame une relation passionnelle. C'est une relation qui commence à trois mais l'autre amante s'en va et la narratrice va nous livrer sa relation toxique avec cette jeune femme qui, lorqu'elle sera contrariée va la dénigrer, l'insulter, la rabaisser puis ne plus se souvenir.
C'est un sujet peu abordé, un peu tabou que l'auteure traite sous la forme d'un témoignage, la violence au sein du couple lesbien. Ici c'est de la violence verbale, les blessures ne sont pas visibles mais la douleur bien présente, elle nous la livre de manière linéaire sans appesantissement.
Elle nous livre son témoignage sous forme de chapitres très courts avec des titres qui annoncent une des formes de la maison rêvée par référence culturelle, cinématographique, littéraire.
La construction m'a déroutée au début car les chapitres sont très courts et le texte comme découpé par bribes de souvenirs. Mais elle est originale, bien pensée et surtout maîtrisée. Cela permet de prendre un peu de distance, de souffle et de ne pas être étouffé par cette relation toxique. Elle ne rend pas le texte moins perturbant car les souvenirs sont bien choisis et la brièveté des chapitres ne les rendent que plus percutants.