Brigade d'outre-tombe tome 1 sur 3

Tetsuya Machida (Autre)
Editions H2T (07/04/2021)
3.97/5   55 notes
Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu’il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d’entendre et de voir les esprits errants.
Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la « Brigade d’outre-tombe », un groupe secret dont la mission est d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, en les libérant du lien qui les retient dans notre monde !
Mais l’arrivée de Rei, u... >Voir plus
Que lire après Brigade d'outre-tombe, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Brigade d'Outre-Tombe est le dernier bébé des éditions H2T , une maison d'édition qui se focalise sur du global manga et de la création originale. Ils ont édités des auteurs et autrices d'origines diverses telles que l'italien Salvatore Nives pour Flare Zero, la française Zelihan pour Wandering souls et bien sûr quelques auteurs japonais qui signent des oeuvres exclusifs pour H2T et le public français. C'est le cas notamment de leur nouveau titre paru ce mercredi 7 avril , Brigade d'outre-tome et écrit et dessiné par Tetsuya Machida.

Honnêtement, j'ai envie de donner un petit coup de coeur à cette série qui est (malheureusement) prévue en trois tomes seulement. Je pense que les éditions H2T privilégient d'ailleurs les courtes séries, c'est leur choix éditorial et, en quelque part, c'est une bonne idée. Cela peut aussi permettre à une série de garder une certaine qualité sans tomber dans la lourdeur de la longueur. Toujours est-il que c'est un petit peu d'hommage pour Brigade d'outre-tombe tellement ce titre possède un véritable capital sympathique dès ce premier volume.

Avec cette série fantastique, nous suivons les aventures d'un groupe d'enfants qui se lance sur la trace de fantômes. En effet, l'un d'eux, Adam, qui a survécu à un terrible accident de la circulation possède depuis une véritable sensibilité parapsychique qui lui permet de voir ou tout du moins deviner la présence de certains esprits égarés. Ces enquêtes, à hauteur de jeux d'enfants, prennent une tournure plus sérieuse avec l'arrivée de Rei, une élève talentueuse et sportive qui est aussi une sacrée médium.

Avec Brigade d'Outre-Tombe, il y a une ambiance très Stranger things , juste par rapport à ce groupe d'enfants âgés d'une douzaine d'année qui se confronte à des phénomènes paranormaux. La comparaison s'arrête-là car nous restons dans un cadre japonais avec des apparitions parfois rattaché au folklore japonais comme le sinistre moine. C'est un titre qui est très prenant et dont l'intrigue est assez bien construite puisque l'auteur met bien en valeur ses personnages. Ils se révèlent tous attachant entre Adam et sa chapka, le sympathique Big Daddy, le timide Data, l'espiègle et un peu roublard Tiger ou encore l'énigmatique Rei qui apporte la touche Eleven de la bande. Un groupe d'amis assez soudés et dont les personnalités ou le passé sont assez étoffés. On peut en relever un exemple avec le personnage de Tiger et sa passion hérité de sa mère pour les jeux rétro.

Les personnages sont attachants pour une intrigue qui est traitée avec subtilité. Plutôt que d'étaler une avalanche de frissons avec un enchainements de phénomènes paranormaux, ce manga préfère privilégier les personnalités des personnages ainsi que leurs rapports face à ce monde. Il y a un côté slice of life avec le reflet de leur quotidiens au collège. Nous pouvons peut-être regretter qu'il n 'y ait pas assez de manifestations spirituelles dans ce premier volume, histoire de s'effrayer plus, mais ces appariations, bien que peu nombreuses, n'en demeurent pas moins marquantes et réfléchies.

Au passage, ce titre reste un seinen, à conseiller, au moins, aux jeunes adultes. La mort est un sujet bien présent et malgré le fait que les héros soient des enfants, ce titre est porté par des thèmes sérieux comme le deuil, la solitude, ou encore le traumatisme physique. Mais, ce n'est pas non plus un titre sombre à souhait. Nous sommes dans une petite ambiance mystérieuse emmené par des jeunes collégiens aux caractères bien trempés et dont on se prend d'empathie pour leur esprit de cohésion. C'est un manga qui peut ravir un large public de ce côté-là parce qu'il ne s'enfonce ni dans le pathos, ni dans l'horreur pure.

Cette jeunesse vaillante est bien reflété par le dessin de Tetsuya Machida qui semble assez influencé par le travail de Naoki Urasawa et , plus spécialement, au niveau du dessin juvénile ainsi que dans le portrait de certains adultes attachants comme le pauvre concierge dont la loge sert de QG à la petite bande. Il y a vraiment autour de l'enfance et l'amitié entre la jeunesse et certains adultes qui rappellent le travail d'Urasawa sur du 20th century boys ou plus récemment l'excellent Asadora. C'est un dessin doté d'une certaine finesse, gentiment expressif avec un petit style épuré qui colle vraiment à cette ambiance mêlant sérieux et insouciance.

Sans être une pâle copie de Stranger things bien que l'influence soit palpable ( et c'est très bien), ce premier volume de Brigade d'Outre-Tombe annonce une courte série fantastique très prometteuse. Emmené par un groupe d'enfants soudés et attachants, ce manga explore aussi bien une trame fantastique subtile et réfléchie que le quotidien de jeunes héros insouciants et bienveillants parfois hantés par leurs propres fantômes.

Un bon départ et un bon petit coup de coeur pour le début de ce global manga signé Tetsuya Machida et édité par les joyeux découvreurs qui composent H2T.

Des histoires de fantômes ou comment se fait gentiment peur... j'ai un mal du mal quand il y a plusieurs personnages des le début, j'ai du mal à m'y retrouver. Qui fait quoi, il me faut du temps ! Il y un peu de frissons quand des esprits sont invoqués. La présence de Rei au milieu des garçons peut amener un peu de ressort et de répondant. Ces enfants sont attachants mème s'ils ont quelques défauts. On espère qu'ils soient moins sur la défensive les uns et les autres. A suivre...
C'était sympa.
Bon, d'abord commençons par ce que j'ai lu un peu partout en me renseignant après avoir fini ce tome : ce shonen serait grandement inspiré (voire honteusement pompé, selon certains) de la série Stranger things. Je suis complètement fan de celle-ci, et je dois avouer que je n'ai rien ressenti de tel en le lisant. Apparemment l'auteur en est lui-même grand amateur, donc peut-être...mais bon, si la base est sensiblement identique (une jeune fille avec des pouvoirs entre dans une bande de garçons), la comparaison s'arrête là, et je n'y ai pas pensé une seule seconde. Voilà pour la polémique.
En ce qui concerne le manga, il est plutôt pas mal. le style graphique est particulier, on ne peut pas vraiment dire que c'est "beau" (même si très c'est correctement dessiné), mais il y a une identité visuel forte, et MachidaTetsuya maîtrise parfaitement le côté sombre et un peu angoissant de son univers. Il y a d'ailleurs certains sourires qui vous hantent jusque dans vos rêves XD
J'ai aimé cette ambiance mi-naïve, mi-effrayante.
Je suis plus mitigée au niveau des personnages. Je n'ai pas grand chose à dire sur Big-daddy, mis à part que je ne comprend pas ce choix de nom objectivement grossophobe...Japon. Data est le seul à être dessiné différemment des autres (et le seul à être beau, accessoirement), j'attends de voir ce que donnera un chapitre centré sur lui. Tiger est clairement mon préféré. Il est la joie de vivre de cette histoire, et le plus fort d'entre eux. J'aime beaucoup son caractère, et en général, on lui doit les rares moments drôles de l'intrigue. Je ne suis pas franchement fan des deux héros. Rei est trop imbu d'elle même pour m'être réellement sympathique. de plus, elle n'est pas spécialement agréable avec les autres non plus. On comprend son comportement avec son passé, mais cela ressemble légèrement à une excuse de l'auteur pour justifier son mauvais caractère. Adam, quant à lui, se pose en sauveur du monde, du coup j'ai parfois un peu de mal aussi, même s'il est foncièrement gentil. Ah, et les profs ! Celle de Tiger est une incapable qui juge sur les apparences, et ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Elle est une représentation fidèle de la mentalité japonaise, et du milieu scolaire...et m'agace profondément. de toute façon, les adultes ici sont inutiles, comme souvent dans ce genre de livre où les enfants sont les héros.
Dans l'ensemble, c'est un bon premier volume, et ce cliffhanger de fin donne très envie de lire la suite.

...et fait flipper aussi quand même.

OK Tier.
D'habitude je ne m'intéresse pas beaucoup au catalogue d'H2T, je l'avoue. J'ai quelques a priori sur les créations originales quand les auteurs sont européens. On veut nous vendre ça pour du manga mais pour moi même s'ils s'en approchent, ce n'est pas la même chose. Je suis donc assez difficile... Mais ici, l'auteur est un japonais assistant mangaka dans son pays, alors ça change tout !

Cependant avant même de savoir cela, j'avais été séduite par la couverture. Son ambiance fantastique avec ce ciel nocturne avec sa lune et son tori en fond, ainsi que ce groupe d'enfants dont le dessin me rappelle fortement le trait d'un mangaka que j'adore : Naoki Urasawa, m'avaient d'emblée attirée. Et j'ai bien fait de me laisser appâter car c'est exactement le genre de petite histoire que j'aime.

Tout d'abord en dehors d'un trait peut-être un peu trop lisse, trop rigide et trop digital, rien ne laisse deviner ici que nous sommes avec la première oeuvre d'un jeune auteur tant tout est bien dessiné, proportionné, mis en scène, et rien que pour ça, chapeau !

L'histoire débute de manière mystérieuse par quelques pages qui mettent directement dans l'ambiance. Elles ont su me rappeler les récits fantastiques flirtant entre réel et ésotérisme que j'aimais tant lire et regarder enfant. Et justement, il faut avoir garder son âme d'enfant pour pleinement apprécier ce récit. Celui-ci s'inscrit dans la droite ligne de ses histoires où l'on suit une bande de gosses comme dans 20th Century Boys d'Urasawa, dans le Club des 5 chez nous, ou dans les Goonies ou Stranger Things aux Etats-Unis. C'est un mélange vraiment singulier qu'il faut apprécier.

Cela étant posé, moi, j'ai adoré. On suit les petites histoires étranges de ce groupe de copains formé d'Adam, qui aurait le pouvoir de voir et d'entendre des fantômes, ainsi que de ses amis Tiger, Data, Big Daddy et la petite nouvelle Rei, qu'ils vont recruter dès le premier chapitre et qui a encore plus de pouvoir qu'Adam. Ensemble, ils vont régulièrement mener l'enquête sur des petits phénomènes paranormaux à leur échelle.

Nous ne sommes pas dans du purement fantastique et folklorique comme dans le cortège des cent démons d'Ima Ichiko que j'avais adoré, ni dans une tendance à l'horrifique comme dans le singulier Shiori & Shimiko. Nous sommes plutôt dans une tendance "légende urbaine" / tranche de vie que je trouve tout aussi séduisante pour ma part.

Les chapitres sont courts et rythmés avec une menace qui apparait dès le premier chapitre et qui prend peu à peu de l'ampleur au fil des affaires qu'ils croisent. L'auteur mélange ce côté très fantastique, un tantinet (mais très légèrement) effrayant, avec des histoires du quotidien des enfants. Ainsi l'un d'eux a été victime d'un accident, un autre a perdu sa mère tandis que son père n'a pas l'air très fiable, et une autre a vécu une sale expérience à l'école. Ce sont des thématiques classiques pour ce type de titre mais c'est plutôt bien mené et bien intégré à l'histoire.

L'auteur écrit son histoire à hauteur d'enfant, un vrai plus ici ! Cela permet ainsi de trembler avec eux, avec la même naïveté, sur des choses que peut-être nous adultes aurions cherché à expliquer autrement. Mais surtout cela permet dans la vie quotidienne de mettre le doigt sur cette façon différente qu'on de voir la vie selon qu'on soit enfant ou adulte. Ainsi un parent qui a l'air d'un salaud au premier regard - d'enfant -, n'est en fait qu'un parent qui fait ce qu'il peut et qui reste terriblement humain. J'ai beaucoup aimé cette double lecture.

Brigade d'Outre-Tombe fut donc une bien belle surprise, une lecture vraiment plaisante qui a réveillée en moi des sensations de lectures et visionnages de quand j'étais moi-même plus jeune. L'auteur maîtrise bien ce mélange de fantastique et de tranche de vie. Certes il commence tout juste à explorer le genre mais c'est vraiment prometteur avec une belle mise en scène et une belle approche du genre. J'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Brigade d'outre-tombe est donc une série prévue en trois tomes, la première de son auteur Tetsuya Machida, jusqu'alors cantonné au poste d'assistant. Un titre dont les influences sont assez évidentes, qui ne manque pas de bonnes idées, mais également de scories liées au fait qu'il s'agisse d'une première oeuvre je pense.

Commençons par les défauts, puisqu'ils sont surtout présent dans les deux premiers chapitres. Si le trait de l'auteur est très agréable à l'oeil, et qu'il arrive à très bien poser son ambiance fantastique, à deux reprises j'ai été sorti de ma lecture. La première fois par un découpage un peu hasardeux qui rendait la compréhension d'une séquence compliquée, ainsi que son traitement trop abrupt. Et la deuxième, au détour d'un passage qui se déroule dans les transports en commun, où l'auteur n'a pas suffisamment tenu compte du cadre et de l'ambiance globale, créant un décalage entre ce qui se passe dans la scène et les réactions des personnages qui y assistent.

Ce n'est pas forcément clair dit comme ça, mais ce qu'il y a à retenir, c'est qu'on ressent dans deux séquences en début de tome un traitement esthétique qui pèche un peu selon moi. Cependant, malgré ces écueils, on sent dès le début un petit quelque chose dans l'écriture et l'ambiance général qui fonctionne fort bien. Cela passe par le traitement du groupe d'enfants qui est des plus réussi, donnant à chacun une caractérisation propre, basique pour certains, mais qui leur donne suffisamment de chair pour s'attacher à eux d'emblée (le fait que ce soit des enfants aide aussi).

De même, en dehors des quelques reproches que j'ai fait, le travail d'ambiance est à la hauteur et permet de vraiment s'immerger dans cette ambiance fantastique en cadre scolaire. Et si on reste dans quelque chose de classique où les influences de l'auteur transparaissent de façon évidente, cela reste vraiment efficace, d'autant plus qu'il a plusieurs belles idées pour rendre son récit plus attachant.

Je pense notamment au développement de Tiger, un des enfants qui fait partie du groupe, qui joue beaucoup aux vieux jeux vidéo de sa mère décédée. le fait de conserver les sauvegardes de sa mère et de jouer aux cartouches sur lesquelles elle avait écrit son nom permettent au jeune enfant de garder un lien avec elle. Ceci me rappelle un témoignage qu'avait fait un joueur sur Internet il y a des années, où il avait joué à un jeu de course et s'est rendu compte qu'il y avait les records d'un de ses parents décédé enregistré. Ce genre de détail donne du corps au personnage, et permet en plus de traiter de la question du deuil, qui est récurrente dans les oeuvres qui parlent de fantômes.

Car le coeur du récit est clairement cet élément fantastique et cette présence du monde des esprits, qui contribue à l'ambiance globale ainsi qu'au développement des personnages. Et c'est surement sur ces deux points que le titre arrive à vraiment toucher juste, car les personnages sont suffisamment travaillés pour que chaque membre du groupe se démarque, même s'ils ne sont pas tous traités à la même enseigne. En plus de Tiger que j'ai évoqué, nous avons Adam et Rei qui semblent les deux personnages principaux de l'histoire, car les deux qui perçoivent les esprits, qui sont bien développés et déjà très réussis en seulement un tome.

Sur ce point, on sent encore une fois l'influence Spielbergienne et ce travail qui permet de segmenter le monde des enfants et celui des adultes, donnant à voir qu'il y a une forme d'acuité chez les enfants qui semble avoir été perdue en grandissant. On a donc fort logiquement plusieurs figures parentales ou d'autorité défaillantes, et si on reste encore une fois dans des mécaniques de récit assez classiques, elles fonctionnent vraiment bien.

De ce fait, on peut clairement dire que la couverture ne ment pas sur la marchandise, car rien qu'à la voir, on sentait (selon moi) ces influences, qui se retrouvent totalement transposées au format manga. Ce qui fait que le récit peut éventuellement pécher par manque d'originalité, mais il n'en reste pas moins très soigné et efficace, en dehors des quelques scories que j'ai relevé. C'est donc un premier tome convainquant bien qu'imparfait selon moi, qui donne malgré tout envie de poursuivre l'aventure aux côtés de ce groupe d'enfants. Si on arrive à faire fi des imperfections de ce premier tome, il sait se rendre vraiment très attachant.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..

critiques presse (1)
MangaNews
20 avril 2021
Un récit fantastique entre Stranger Things et 20th Century Boys porté par le dessin réaliste et expressif de l’auteur japonais Tetsuya Machida qui rappelle le style de Naoki Urasawa !
Si ta route croise celle d'un fantôme...
Elles se recroiseront immanquablement.
[...]
Parce que croiser le chemin d'un fantôme...
C'est être hanté par ce dernier.
- Et où est Tiger ?
- À tes pieds.
- Alors toi aussi tu es venue pour rigoler devant mon cadavre ?
Adam et toi devriez être capable de voir mon fantôme à côté de mon corps.
- "Kokkuri-san" ?
- En Occident, ils appellent ça "la planche Ouija".
- C'est un jeu qui permet de communiquer avec les esprits et de leur poser toutes sortes de questions.
Quand on rencontre un fantôme une fois, il reviendra nous rendre visite.
Ta force psychique ne fait pas de toi quelqu'un de spécial !