C'est une jolie histoire, les personnages sont attachants. L'idée de la maison d'hôtes où les gens passent, se rencontrent etc est bonne et pourtant peu de moment de l'histoire s'y déroule. On aurait envie de plus creuser dans l'histoire des personnages ou le pourquoi il sont là, notamment pour les personnages secondaires (peut-être en apprendrons-nous plus dans les suites). Jo Marie fait la rencontre des habitants de Cedar Cove les uns après les autres mais finalement on ne sait rien d'eux.

J'ai déjà acheté la suite donc je vais les lire mais ce roman me laisse un peu sur ma faim. J'ai eu du mal à le lire, à me mettre dans l'histoire. le rythme ne nous tient pas en haleine.

Bref c'est une jolie histoire mais pourtant j'ai eu du mal à accrocher.
Depuis le temps que j'entendais parler de cette saga et que je voulais la découvrir… Ça en fait du temps, puisque le tome 3 vient déjà de sortir. Je m'étais promis de profiter de l'été pour enfin lire le premier tome : promesse tenue !

Jo-Marie a perdu son mari très peu de temps après leur mariage. Elle a eu beaucoup de mal à remonter la pente après cette douloureuse perte, mais elle a enfin décidé de se reprendre en main. Contre l'avis de tous, elle décide d'acquérir une maison d'hôtes à Cedar Cove, non loin de Seattle, où elle vivait avant. Elle avait vraiment besoin de tout plaquer et de se recommencer une nouvelle vie. Elle choisit alors de baptiser sa nouvelle maison la villa Rose, en souvenir de Paul, son mari, (il s'agit de son nom de famille).

Dans ce roman, vous l'aurez compris Jo-Marie trimbale ses propres douleurs, mais ça ne sera pas la seule. En effet, la maison d'hôtes accueillera très vite ses deux premiers clients, qui ont aussi dans leurs bagages une histoire bien compliquée et difficile.

Il y a tout d'abord Josh qui a vécu son enfance et son adolescence à Cedar Cove. Il revient dans la ville qu'il a quitté il y a bien longtemps pour s'occuper de son beau-père qui vit ses derniers jours. Or ce dernier est celui qui l'a jeté dehors chez lui après le décès de la mère de Josh. Josh revient donc à Cedar Cove plein de rancoeur, et d'amertume.

Il y a enfin Abby, une jeune femme qui a été vraiment heureuse à Cedar Cove, jusqu'à ce qu'elle soit victime d'un terrible accident de voiture qui l'a complètement dévastée. Depuis Abby ne vit que par procuration, refusant de tisser des liens avec les autres, vivant replier sur elle-même. Si elle revient à Cedar Cove c'est pour son frère qui se marie, elle ne peut vraiment pas faire autrement, mais elle est déjà terriblement angoissée.

Et si la maison d'hôtes était le lieu idéal pour faire la paix avec les autres et surtout avec soi-même ?

Je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce bouquin. C'est une histoire simple qui se lit bien, plein de bons sentiments, en bref une vraie lecture cocooning qui fait du bien au moral.

Alors certes, j'y ai trouvé quelques facilités et j'ai tiqué plusieurs fois avec les petits moments un peu surnaturels, comme par exemple quand un des personnages se rend au cimetière et entend véritablement la personne morte lui parler, car tout simplement la façon dont Debbie Macomber a retranscrit cet échange ne m'a pas paru réaliste. Mais pour moi ça reste une petite maladresse sans grandes conséquences sur mon avis qui est bien évidement positif.

L'écriture de Debbie Macomber est simple mais efficace, l'histoire se déroule facilement sous nos yeux, et on se prend au jeu, on a envie de savoir comment va évoluer l'histoire de chaque personnage. Les chapitres s'alternent à chaque fois sur un personnage différents, ce qui nous permet d'avancer chronologiquement en même temps dans les différentes histoires.

Les personnages sont attachants, et j'ai déjà très envie de lire la suite pour découvrir de nouvelles histoires et surtout continuer d'avancer dans la vie de Jo Marie.

Je pense que je ne vais pas attendre très longtemps avant de lire le tome 2.

Ce roman paru aux Editions Charleston en 2013 est depuis disponible en poche aux Editions J'ai lu.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Ce roman de Debbie Macomber aura été ma première lecture de 2015, lecture bien agréable du reste. Ce roman fait partie des livres que je qualifie de bénéfiques: léger et agréable à lire, léger sans aucune note péjorative, je veux dire par là qu'il fait appel à des sentiments simples, l'amitié, l'amour, l'espoir, l'optimisme.

Il s'agit du premier tome d'une série qui en comporte 6. A la suite du décès tragique de son mari, militaire mort dans un accident d'hélicoptère, Jo-Mary décide d'acheter une maison d'hôtes dans un petit village côtier des USA. On va la suivre dans la découverte de sa nouvelle activité, et partager avec elle un moment dans la vie de ses clients, qui viennent tous rechercher, chacuns à leur manière, un peu de leur passé dans ce joli village. Les personnages sont attachants, et on envie d'aller plus loin en leur compagnie.

La lecture de ce roman est réconfortante, comme un chocolat chaud par un aprés-midi glacial d'hiver, on ne boude surtout pas notre plaisir, ce livre fleure bon la cire, les cookies juste sortis du four.

Après le décès de son mari dans un accident, Jo-Marie décide de changer radicalement de vie, en reprenant une maison d'hôtes à Cedar Cove. Elle rebaptise cette dernière La Villa Rose. Peu de temps après s'y être installée, elle reçoit ses deux premiers clients : Abby, une ancienne habitante qui vient pour célébrer le mariage de son frère, et Josh, dont le beau-père est gravement malade. Un trio au lourd passé et qui va devoir s'armer de courage et de patience pour avancer dans la vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Jo Marie Rose est une jeune veuve de 35 ans qui a vu son mariage se terminer avant même de fêter son premier anniversaire par le décès brutal de son mari militaire en Afghanistan. Banquière, elle menait jusque là une existence prudente et confortable et son deuil va lui faire faire un 90° plutôt inattendu. Elle plaque sa vie et son métier pour acheter, avec l'argent de l'assurance-vie qu'avait contracté Paul, une maison d'hôtes à Cedar Cove.

Le roman s'ouvre alors qu'elle s'apprête, tout juste installée, à recevoir ses deux premiers clients : Josh et Abby, de retour à Cedar Cove après une longue absence. Nous suivons donc tour à tour, à raison d'un chapitre par personnage et ainsi de suite, non pas une mais trois histoires en parallèle.

Trois destins blessés par la vie qui vont en l'espace d'un week-end voir leur existence bouleversée à jamais. Jo Marie tout d'abord qui reprend vraiment sa vie en mains. Abby, ensuite, de retour à Cedar Cove pour le mariage de son frère, qui porte en elle un lourd sentiment de culpabilité suite à un évènement du passé. Enfin, Josh, lui aussi de retour pour revoir une dernière fois son beau-père mourant avec qui il ne s'est pourtant jamais entendu.

Voilà le premier tome d'une série de romances, qui devrait en comporter six au total, bien agréable à lire mais qui se révèle aussi très convenue. Debbie Maccomber prône des valeurs familiales classiques et parfois désuètes, qui ne me surprennent pas venant d'une américaine. le roman est marqué par le deuil dont les trois protagonistes ont du mal à se remettre. Pour Jo Marie, il s'agit de celui de son mari encore récent, pour Josh celui de sa mère disparue alors qu'il était adolescent et celui d'Angela pour Abby, morte dans un accident de voiture alors que cette dernière était la conductrice.

Trois décès qui marquent aussi un changement de vie pour chacun d'eux. Josh s'est retrouvé à la rue à la mort de sa mère et mène depuis une existence sans attache. Abby a appuyé sur la touche pause de sa vie depuis la mort d'Angela, s'empêchant de rire, d'être heureuse, de faire sa vie. Et enfin, Jo Marie qui prend un nouveau départ à Cedar Cove.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Debbie Macomber est l'une des romancières les plus populaires au monde avec Nora Roberts et Danielle Steel. Dans le premier tome de sa série Retour à Cedar Cove, on retrouve en effet des airs de L'Hôtel des Souvenirs et de Colocataires. Les amateurs de romance contemporaine seront comblés !

La quatrième de couverture résume parfaitement bien le roman de Debbie Macomber.

"Un roman chaleureux et touchant sur les destinées humaines, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages que l'on rêverait d'avoir comme amis, dans une ville où l'on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante."

Dans La Maison d'Hôtes, l'auteure nous fait partager la vie de Josh, Abby et Jo Marie, tous trois cabossés par la vie et à la recherche d'un nouveau départ. C'est derrière les portes de la Villa Rose, une jolie maison d'hôte accueillante, véritable refuge pour l'âme, que ces trois personnages pourront panser leurs blessures, se réconcilier avec leur passé et redonner un sens à leur vie.

Le récit de Debbie Macomber est extraordinairement attachant. L'auteure y traite du deuil et du pardon dans une atmosphère particulièrement gaie et chaleureuse. Elle alterne avec habileté les scènes dramatiques et cocasses, intenses et émouvantes, douces-amères et drôles, ironiques et chaleureuses et donne à sa maison d'hôtes le pouvoir de réconcilier les coeurs brisés et de soigner les âmes en peine. C'est tendre, touchant, douillet, malgré quelques effets faciles, comme le recours, pas toujours très heureux ni subtil, au surnaturel !

Cependant, on se laisse facilement porter par le charme un peu désuet de cette histoire où bienveillance et amitié règnent en maître. A travers l'histoire de ses personnages, Debbie Macomber semble vouloir rappeler au lecteur que tout, dans la vie, est toujours possible. Les blessures finissent toujours par cicatriser et le bonheur est toujours à portée de main. La Maison d'Hôtes fait partie de ces romans confortables et apaisants, qui redonnent le moral et mettent du baume au coeur. Une romance de bon goût qu'il est urgent de découvrir, juste pour se détendre et se faire plaisir !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Entre feel good et romance, c'est un petit roman sans grande surprise. Il y'a beaucoup mieux depuis cette parution même si les personnages sont attachants et représentatifs de l'époque. Je ne me suis pas assez attaché à l'histoire pour continuer cette saga.
Dans ce premier tome de la saga « Retour à Cedar Cove », Debbie Macomber plonge ses lecteurs dans l'ambiance et le charme d'une maison d'hôtes située dans une tranquille petite ville américaine.

Jo Marie Rose est une jeune veuve qui a tout quitté, son travail à la banque, son appartement après la mort de son mari pour reprendre une pension de famille à Cedar Cove.
Elle est à peine installée lorsque ses premiers clients arrivent. Elle accueille ainsi Josh et Abby, deux personnes qui sont nées et qui ont grandi à Cedar Cove avant de quitter la ville pour ne plus y mettre les pieds. Enfin, ça, c'était avant qu'un évènement les fasse revenir en ville.

Jo Marie, Josh et Abby sont trois personnages qui ont beaucoup en commun. Tous les trois ont été touchés par le deuil. Jo Marie a perdu son mari, l'amour de sa vie, alors qu'il était déployé en Afghanistan. Josh a perdu sa mère à cause de la maladie, ce qui l'a laissé à la merci de son beau père. Et Abby a perdu sa meilleure amie dans un accident de la route alors qu'elle conduisait la voiture.

Tous les trois peines à retrouver une vie normale. Ils cherchent tous à se reconstruire, à trouver un but, l'amour ou le pardon. Leurs histoires sont touchantes, et il est facile de s'attacher à ses personnages.

« La Maison d'hôtes » c'est trois histoires indépendantes en un seul roman. Les personnages n'ont aucun lieu entre eux, et ils n'en tissent aucun au cours du roman. le seul fil conducteur est la pension de famille où les personnages se croisent succinctement.
La Villa Rose représente un nouveau départ pour Jo Marie, et agit comme un baume pour son coeur. Et cette ambiance apaisante rejaillit sur ses hôtes. Chaque personne qui y séjourne en ressort avec ses blessures cicatrisées. C'est mieux qu'une thérapie, car la maison d'hôtes possède le pouvoir de guérir les âmes esseulées.

C'est ainsi que pour ma part le personnage principal est, contrairement à ce que Debbie Macomber essaie de faire croire à ses lecteurs, la maison d'hôtes. Jo Marie n'est qu'une spectatrice.

Ma crainte est donc que pour les prochains tomes la construction de l'intrigue et la façon de narrer l'histoire soient identiques. Si les hôtes défilent à chaque tome, expient leur faute et guérissent leurs blessures avant de repartir, il me sera impossible de m'impliquer émotionnellement. Et pour l'instant, Jo Marie ne m'a pas laissé assez de grain à moudre de ce côté-là.

« La maison d'hôtes » est un bon premier tome, un bon feel good qui manque malheureusement de profondeur pour être marquant émotionnellement.

Cette saga de romans a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation par la chaîne Hallmark. Je n'ai pas vu cette série, mais je n'ai nul doute que si vous appréciez Chesapeake Shores, Virgin River ou un Soupçon de magie, vous aimerez l'univers de Debbie Macomber.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Nous suivons dans ce roman Jo-Marie, une jeune femme qui a perdu son mari moins d'un an après leur mariage. Elle décide de changer de cadre de vie, repartir sur de nouvelles bases pour tenter d'étouffer sa peine.
Elle reprend une maison d'hôte dans la petite ville de Cedar Cove.
Ses deux premiers clients arrivent et chacun semble porter un lourd passé.

Ce roman est souvent désigné comme un feel good, l'un de ses romans doudous où il fait bon se réfugier. Il est vrai qu'à Cedar Cove tout le monde est sympa.
J'ai trouvé les personnages plutôt touchant, Jo-Marie, mais également Josh l'un des clients qui est là parce que son beau-père est mourant, une réconciliation est-elle possible malgré leurs différents de toujours ?
Quant a Abby ? elle a fuit Cedar Cove après avoir provoqué le mort de sa meilleure amie dans un accident de voiture, évènement qu'elle n'a jamais pu se pardonner. Contrainte de revenir à Cedar Cove, peut-elle trouver le pardon ?

C'est effectivement une petite lecture agréable et touchante, idéale pour l'été. Néanmoins sur la fin j'ai trouvé ça un peu convenu. Certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel, on est un peu chez les bisounours, mais ça fait du bien de temps en temps ce genre de lecture je l'admets.
Un livre sympa à lire mais sans plus