Encore une fois, vous avez pu le constater j'aime beaucoup lire des témoignages ou des autobiographies. C'est pourquoi je me suis tournée vers ce livre, et puis je n'avais jamais lu des témoignages sur les top model. Après je sais que je fais beaucoup de chronique sur ce type de livres. J'essaye de ne pas toujours avoir le même avis sur ce genre de romans mais bon j'aime toujours autant.

Après je sais que le monde de la mode est assez difficile et intraitable. J'ai donc découvert Victoire, une adolescente normale qui travaille dur pour rentrer dans une école prestigieuse afin de suivre ses études. Mais un jour en se promenant avec sa mère elle est remarquée et on lui propose de devenir mannequin. Elle ne connait pas du tout ce métier mais ses parents l'ont convaincu d'essayer. Tout va s'accélérer pour elle, les castings et les défilés. Mais malheureusement comme tout le monde le sait pour devenir mannequin il faut un certain physique et Victoire le sait bien. Mais c'est un cercle vicieux pour être la plus maigre et être remarqué. Elle ne va manger que trois pommes par jour à la place des repas normaux. C'est sur elle va avoir le physique rêvé mais sa santé va en prendre un coup.

Ce témoignage est vraiment bouleversant, je savais que le monde de la mode était dur mais je ne pensais pas autant. La pression que l'on met aux mannequins est impressionnante et Victoire en a fait les frais. Mais il y a aussi la compétition entre les différents mannequins parce que malgré tout il faut être la meilleure pour être choisis.

J'ai été touché par Victoire, on a envie de la soutenir de lui dire d'arrêter de maigrir et de fuir se métier qui va ruiner sa santé. Et je pense que ce témoignage devrait être connu de toutes les jeunes filles qui voudraient franchir le pas et devenir mannequin. C'est un monde ingrat. Victoire décrit bien ce monde où les femmes sont considérées comme « des cintres ». Cela nous fait vraiment réfléchir sur le mannequinat. On peut toujours espérer qu'avec un livre comme ça les choses vont pouvoir changer mais j'en doute fort. Ce métier a toujours été comme ça et il ne changera pas malheureusement.

Encore bravo à Victoire pour avoir eu l'audace de dévoiler l'envers du décor du métier de mannequin.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Ce livre autobiographique raconte l'histoire de Victoire, devenue mannequin à à peine 17 ans. Elle est d'abord émerveillée par ce monde de paillettes, mais rencontre rapidement ses côtés les plus sombres: notamment l'anorexie.

Durant tout le livre, nous suivons sa descente dans les troubles du comportement alimentaire. Elle exprime ses peurs, ses doutes, mais aussi ses quelques joies.

Ce livre était très sincère, et très émouvant. Honnêtement, je ne le conseille pas à une personne sensible ou concernée parnles TCA.

Ce qu'il manque à ce livre, c'est quelques explications sur ce trouble. Cela ne m'a personnellement pas gêné, car je me renseigne souvent sur le sujet, mais il pourrait manquer pour une personne qui n'y connaît rien ou peu.

Les émotions de Victoire sont très bien décrites, et le style d'écriture plutôt agréable
Je ne lis que très rarement des autobiographies. J'aime le réel mais je préfère souvent m'évader dans des mondes imaginaires. Pourtant, le témoignage de Victoire Maçon Dauxerre, ancien top model à la carrière aussi fulgurante et brève qu'une étoile filante, a en quelque sorte réuni mes deux critères : j'aime la mode, même si depuis quelques temps je consomme de manière beaucoup plus responsable, et jusqu'à peu j'étais encore abonnée à des magazines de mode. On imagine une vie de rêve, faite de strass, de paillettes et de chouchoutage… Il n'en est rien.

La jeune femme nous raconte avec des mots très bien choisis sa bouleversante descente aux enfers. Repérée dans une rue parisienne alors qu'elle se baladait avec sa mère dans l'attente des résultats du bac et de ses concours, Victoire n'avait jamais envisagé d'être mannequin malgré sa beauté et sa grande taille. Si elle s'est présentée chez Elite, l'une des plus grandes agences de mannequin au monde, c'est simplement parce qu'elle a raté le concours d'entrée à Sciences-Po… Pourtant, elle se laisse convaincre par les discours d'encouragements qu'on lui sert et surtout on lui fait comprendre que si elle veut participer à la Fashion Week de New-York, deux mois plus tard, elle va devoir perdre 3 cm de tour de hanches… C'est le début de la fin pour Victoire qui va dès lors être embarquée dans une spirale infernale qui se terminera dans les larmes.

Outre les conséquences pour sa santé, Victoire aborde aussi l'envers de ce monde qui semble glamour sur les papiers glacés des magazines. Les jeunes filles sont traitées comme des objets (des « cintres » pour reprendre ses mots), à peine considérées par les maisons de coutures. Elles vivent dans une solitude extrême, même Victoire dont la famille est pourtant bien présente. Elle évoque aussi la jalousie des unes envers les autres.

Elle fait figure d'exception dans le milieu : polie et reconnaissante, intelligente, posant trop de questions aussi…

Avec ce livre à lire absolument par toutes les jeunes filles qui rêvent de mannequinat, Victoire n'a pas dû se faire des amis puisque tous les noms et marques sont citées ! Mais on peut la remercier pour ce témoignage déchirant qui dévoile l'enfer derrière les paillettes.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Apres avoir vu de nombreux reportages et intervieux de Victoire a la tv , j'avais tres envie de lire son livre afin d'en savoir plus sur son histoire. J'ai mis un peu de temps avant de le commencer mais une fois fais je ne pouvais plus m'arrêter ...Son histoire est tres prenante, un coup de coeur pour ce livre que j'ai adoré et devoré! "Un récit sans fard de la vie d'un top model d'aujourd'hui.
Un témoignage bouleversant." A faire lire dans les lycées et a toutes les jeunes filles que ca pourrait aider dans notre monde où la beauté et la maigreur envahissent les cours de récré ... :)
Lien : https://www.facebook.com/les..
C'est en se baladant dans les rues de Paris que Victoire, jeune fille de 17 ans, est repérée par un recruteur d'une des plus grandes agences du monde. Très intéressée par la jeune française, l'agence décide alors de lancer sa carrière. La jeune fille va devoir perdre 9 kilos en quelques semaines si elle souhaite passer des castings et participer aux plus grands défilés. Victoire ne mange plus que 3 pommes par jour, et en septembre atteint enfin la taille 32. Commence alors pour elle, une succession de défilés de mode et de séances photos à travers le monde entier. Victoire Maçon Dauxerre devient alors l'un des mannequins les plus demandés. Malgré cet idéal qui peut faire rêver, la réalité est tout autre. Victoire raconte l'envers du décor et l'enfer qu'elle a vécu : stress, pression, trouble du comportement alimentaire, Victoire tombe rapidement dans l'anorexie et la dépression. Considérées comme des cintres plutôt que des femmes, elles n'ont pas d'autres choix que de répondre aux nombreuses exigences si elles veulent rester dans ce monde ou tout n'est qu'apparences. Forte et courageuse, Victoire abandonne ce milieu, reprend peu à peu une vie normale et décide alors de dénoncer les dessous du métier de mannequin. Un témoignage bouleversant et plein d'émotions.
Ce livre est simplement l'un des plus touchant que je n'ai jamais lu...
Je pense même qu'il devrait être lu par tous, et surtout celles et ceux s'intéressant à l'univers de la mode...
Car cet univers, qui m'a moi même fait rêvé, est juste horrible, et même si j'avais parfois entendu parler de ce que les mannequins subissent, ce n'est qu'en lisant ce témoignage que j'ai vraiment pu m'en rendre compte.
Bref, je le recommande vraiment, et espère qu'il sera lu par un maximum de personnes afin de faire changer ces terribles situations.
Merci Victoire pour ce témoignage. Parce qu'elle ose enfin dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Parce qu'elle ose dénoncer l'envers du décor du mannequinat.
Evidemment on se doute tous un peu que derrière ces défilés et ces clichés, se cachent des choses pas très jolies...Mais pas à ce point.

Ce témoignage est à la hauteur de ce que j'espérais. Aucun secret, aucun tabou. Elle nous dit tout, toutes ces choses qui se passent derrière le "rideau". C'est triste.

Lien : http://lafemmeparfaitelit.bl..
Je suis dans le milieu de la photographie, les mannequins, la mode, je connais tout ça de loin et je n'ai pas été étonnée par le récit. Je n'ai donc pas appris grand chose mais la lecture bien que simpliste (écrit et raconté par une toute jeune femme avec des mots bien à elle) servira sans doute à éclairer ceux qui ne sont pas au fait du milieu de la haute couture. J'ai trouvé très bien le fait que les noms et les marques n'étaient pas cachés, cela donne une petite idée de qui est respectueux et de qui ne l'est pas (en gardant bien à l'esprit que cela doit rester objectif). Un peu écoeurée par le comportement des parents de Victoire qui ne semblent pas se rendre compte dès le début du récit que se nourrir de fruit n'est pas une option valable pour une jeune femme de 17 ans.
Victoire est repérée dans la rue, à 17 ans, pour sa beauté. Elle entre dans un monde qu’elle ne connaît pas. Quelle sera sa découverte ? Le lecteur vit avec elle, “l’envers du décor” de la mode, le fait de devenir une “femme-cintre” comme elle le dit. Une seule obligation : entrer dans des vêtements de taille 32. Cela devient une obsession. Et il y a d’autres éléments à considérer ; de longues heures d’attente, des mises en beauté interminables, des shootings dans le froid. Tout ceci est la vie de Victoire, son quotidien. Son unique soutien reste ses parents. Malheureusement, Victoire, très souvent en déplacement, est éloignée d’eux. J’ai aimé le côté familial de ce roman car Victoire est très proche de ses parents ce qui apporte la touche sentimentale qu’il manque du côté des dictas de la mode. En plus, ils ne sont absolument pas informés de l’état de santé de leur fille (prise de laxatifs, grelottements constants et évanouissements). Le verdict tombe. Victoire souffre d’anorexie. Elle est hospitalisée et un nouveau combat commence alors pour elle et ses proches.

Les photos du livre sont affolantes et perturbantes. Comment peut-on, en toute impunité, abuser d’une jeune adolescente, en lui faisant miroiter le strass et les paillettes, une vie de star connue et reconnue pour avoir foulé les podiums de mode du monde entier, faire la une des magazines, sourire à tous les flashs des photographes ?

Un témoignage très intéressant et réel, que devrait lire toute jeune fille qui envisage de faire du mannequinat. Peut-être, ce livre aura-t-il le pouvoir de faire changer les codes du monde de la mode ?
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Enfin un livre vrai sur le sujet et qui ose lever le voile sur un milieu qui ne devrait être que de paillettes et qui se révèle être un véritable enfer.

Certains témoignages avaient déjà fait surface mais là, j'espère que tout y est, pour que celles et ceux qui ont vraiment envie de craquer pour ce "métier" ne puissent pas dire après "je ne savais pas".

Comment peut-on faire un métier pour lequel on (se) force à (se) priver de tous les besoins alimentaires de base pour en arriver à des extrêmes d'une taille 32 et n'avoir plus que la peau sur les os avec toutes les conséquences lamentables de cet état?

Je ne comprend même pas qu'il n'y ait pas de législation qui régule un minimum la matière!

un vrai scandale