Mère célibataire, Zoé élève son fils Théo, atteint d'autisme sévère.

Mathy, la meilleure amie de Zoé, décède des suites d'un cancer. Elle lègue sa maison à Zoé, mais pas que ... Cette dernière devra la partager avec David de Luca, son ancien compagnon, qui va donc resurgir dans sa vie, et découvrir l'univers de Théo.

Une cohabitation qui va faire renaître des sentiments bien enfouis ...

Lorsque j'ai vu la proposition de Nathalie concernant ce livre itinérant, je me suis tout de suite inscrite car le résumé m'a interpellée. Et puis, j'ai carrément craqué sur la couverture.

Zoé est la définition même de la mère courage. Elle se bat tous les jours pour tenter d'offrir à son fils une belle vie, une vie où il pourra s'épanouir, malgré sa différence. Et tous les jours, elle se heurte au regard des autres et à l'isolation de son foyer.

Lorsqu'elle apprend que sa meilleure amie lui a légué sa maison, elle y voit une forme d'espoir : celui de pouvoir reconstruire une nouvelle vie avec son enfant, qui devrait bientôt entrer à l'école.

Mais lorsqu'elle découvre qu'elle devra désormais partager cette nouvelle vie avec son ancien compagnon, les choses se compliquent. D'abord sur la défensive, Zoé va finalement faire tomber ses barrières, et laisser David entrer de nouveau de sa vie, et surtout faire partie de celle de Théo, avec qui il aura un lien très particulier.

Il m'est difficile de vous parler en détail de ce que j'ai ressenti sans trop en dévoiler. J'ai trouvé cette histoire très touchante, avec des personnages très attachants. Malgré son silence, Théo est un enfant que l'on a envie de connaître et de protéger.

La fin m'a également beaucoup émue, car je ne m'y attendais pas du tout.

Ce livre est une belle leçon d'humilité, et d'humanité, et je suis heureuse d'avoir pu faire partie de cette aventure du livre itinérant !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Dans ce livre nous suivons l'histoire de Zoé, Théo et David.

Zoé est une mère célibataire d'un petit garçon autiste : Théo. Elle se bat au quotidien pour que Théo puisse intégrer une école normale. Sa meilleure amie, Mathy, meurt subitement et lègue sa maison de bord de mer à Zoé. Celle-ci profite de l'occasion pour recommencer de zéro, pensant que vivre dans ce genre d'endroit est bénéfique pour son fils.

Seulement il y a un hic...

David est aussi le meilleur ami de Mathy et donc l'héritier de la maison également. En plus d'être l'ex de Zoé, qu'il a abandonné lâchement quatre ans plus tôt pour suivre l'opportunité de donner un gros coup de boost à sa carrière, il est également le papa de Théo, chose dont il n'était pas du tout au courant. Autant dire que la pilule sera difficile à avaler, surtout qu'il avait ses propres projets pour la maison de bord de mer.

Théo est un petit garçon de trois ans et autiste. Il ne parle pas et reste tout le temps dans sa bulle. le seul moyen de s'exprimer avec lui est avec la langue des signes.

Malgré tout ce qui se passe dans sa vie, Zoé est une battante. Elle se bat pour son fils, pour qu'il puisse avoir une vie la plus normale possible. On ne peut même pas lui reprocher d'avoir caché Théo à David, car je pense que beaucoup de femmes auraient réagi de la même manière.

Par contre David, au début, je lui aurais bien mis des claques en plein tête. Son comportement envers Zoé et ce qu'il veut faire de la maison et donc de Zoé. Mais finalement, au cours de la lecture, on découvre un homme sensible, attachant, s'ingéniant à faire tout ce qui est possible pour faire partie de la vie de Théo.

L'auteure nous transporte dans diverses émotions. J'avoue avoir pleuré à un certain passage. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'ai vraiment était surprise… Et troublée. le style de l'auteure est vraiment très fluide, le livre se lit facilement. Pour diverses raisons j'ai du interrompre ma lecture mais une fois que je l'ai reprise je n'ai pas décroché. J'ai même eu du mal à aller me coucher.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ce livre. Bourré d'émotions, de force, de courage. La maladie étant vraiment bien intégrée à l'histoire, on peut ressentir la frustration ou le bonheur à chaque geste que fait Théo ou chaque difficulté face à l'insertion du garçon dans une école normale.
J'ai mis quelques jours après ma lecture pour arriver à te retransmettre ce que m'a fait traverser et ressentir ce roman. Je tenais à te raconter "pour un sourire de Thėo" de Maddie D.
Tout d'abord, je tiens à te signaler de ne pas commencer ce roman trop tard dans ta journée, car sinon comme moi tu vas y passer la nuit, car il est addictif.
J'ai entendu parler de ce roman par une des premières auteures que j'ai chroniquée officiellement. Suivant ses conseils, j'ai commandé ce livre que j'ai lu d'un trait en une nuit. Car j'ai été complètement absorber par ce qui arrive à Zoé.
Maddie d'nous fait littéralement entrer dans la vie de Zoé. Melle Duquesne est une trentenaire, célibataire, elle consacre sa vie depuis près de 4 ans à Théo, son petit garçon.

Elle mène sa vie d'une main de maître jusqu'à l'ouverture du testament de sa meilleure amie Mathilde. Qui, dans ses dernières volontés, lui lègue sa maison du bord de mer. Ce qu'elle n'entend pas, et quelle va découvrir après avoir emménagé sur place avec son fils, c'est qu'elle doit la partager avec David de Luca, l'homme qui l'a abandonnée il y a 4 ans afin de poursuite sa carrière aux États Unis. Sans un mot d'explication ni de regrets.
Là se pose à elle un choix cruel dire ou pas la vérité à De Luca sur sa vie après son départ pour New York.

Je ne t'en raconterai pas plus car c'est un livre qui se lit, se ressent et ne s'oublie pas.

Je profite de ce petit moment pour tirer mon chapeau à toutes les mamans et papas qui traversent ce genre d'épreuve.

Bonne lecture.

ML