Un roman qui avant tout raconte l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils malgré son autisme.

Une histoire qui nous ouvre une porte sur cette maladie mal connue par ceux qui n'y sont pas confrontés et qui souvent fait peur, mais je trouve que ce n'est pas assez développé.

Pour moi tout va trop vite, l'amitié de notre héroïne avec Mathilde n'est pas assez détaillée, la reconstruction d'un avenir commun entre Zoé et David est raconté de façon trop simpliste.

Une lecture qui regorge de trop de drames malgré le peu de pages (159).

Ce qui arrive à nous émouvoir c'est les doutes, les peurs de Zoé toutes ces questions qu'elle se pose pour le bien-être de son fils: est ce que son fils est heureux ?, est ce qu'elle fait bien les choses ?

Une lecture agréable, mais pas assez aboutie à mon goût.

Mon avis global est mitigé :

Un livre qui montre les difficultés face à l'autisme avec des mots simples

Qui montre l'amour puisant entre une mère et son fils

Une leçon de vie qui nous prouve que tout est possible en persévèrent

Mais tout va trop vite, les choses ne sont pas assez explicites
Lien : http://petitediscussionentre..
Depuis très longtemps, plusieurs amies me parlaient de ce livre. Elles me conseillaient vivement de le lire. Il était dans ma PAL, mais n'étant pas une adepte de la catégorie romance, j'hésitais.
Après avoir lu différents avis majoritairement positifs et cherchant une lecture « facile à lire » si j'ose m'exprimer ainsi, je me suis lancée.
Maddie D. nous fait rentrer dans la vie de Madame Duquesne, mère célibataire d'un petit Théo, âgé de trois ans.
Confrontée à la lourdeur financière du quotidien, Zoé doit en outre faire face à un problème incommensurable pour tout parent. A savoir, le handicap de son enfant. Après examens suite à un retard d'évolution, son chérubin est en effet diagnostiqué autiste à dix-huit mois.
Commence alors pour la jeune maman un combat pour permettre à son fils de grandir et de progresser le mieux possible. Cette dernière est aidée dans sa tâche par Mathy, sa meilleure amie et de surcroît marraine de Théo. Epaulée jusqu'à ce que… ladite Mathy décède brutalement de maladie.
Les dernières volontés de la défunte étaient que son ami d'enfance, David, père du garçonnet, et Zoé se réconcilient voire davantage…
Pour ce faire, elle va leur léguer sa maison « le sable et l'océan » à Montalivet dans la région Nouvelle-Aquitaine en espérant que ce soit de bon augure.
Que va-t-il se passer ? Mystère ! Lisez et découvrez vous-même le dénouement. Je ne suis pas là pour spolier l'histoire.
Qu'en ai-je pensé finalement ?
En lisant le synopsis, je m'attendais à une romance. C'en est une effectivement mais pas que.
Cette oeuvre est également très sérieuse puisqu'elle traite de l'autisme, pathologie on ne peut plus complexe.
La force de l'auteure est d'avoir décrit l'existence difficile des autistes et de leurs familles, d'expliquer aux non-initiés les tenants et aboutissants de cette maladie.
L'amour entre Zoé et Théo est des plus touchant même si notre petit protagoniste a dû mal à « sortir de sa bulle »
Petit roman contemporain riche en émotions où l'on côtoie alternativement la colère, les regrets, la déception, l'amertume, la peine, la joie, la passion, le bonheur, l'espoir.
Notre écrivaine possède une plume fluide, plaisante à lire et assez poignante.
Détail qui a son importance : J'ai été bluffée par les dernières pages. Je ne m'attendais pas à cette fin !
En résumé, lecture agréable, assez addictive que je ne regrette absolument pas d'avoir entamée.
Ce n'est pourtant pas un coup de coeur car je pense que l'histoire aurait dû être davantage développée.
J'aurai aimé plus de profondeur dans la liaison entre Zoé et David. La relation mère-fils est touchante mais décrite de façon simpliste et les difficultés du quotidien par rapport à l'handicap trop survolées.
A mon sens, ce récit aurait mérité plus de développement, plus d'écrit. A lire tout de même !
La couverture est magnifique ce qui est un atout non négligeable.
J'espère que cette argumentation vous servira et vous permettra de comprendre le pourquoi de mes trois étoiles.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Rangé dans les « Romances », je valoriserai ce livre davantage pour le témoignage qu'il relate sur cet enfant « extra ordinaire » plus que pour la relation entre Zoé et David, aussi charmante fut-elle. J'ai choisi ce roman pour Théo et ce fameux espoir de sourire.
Un enfant handicapé c'est terrible… Dans la douleur et le combat au quotidien, il existe aussi la joie des petits progrès, l'investissement aveugle des proches et cette victoire qu'on mesure sur soi, aussi infime soit-elle. Je suis touchée par le sort de Théo de deux manières particulières : professionnellement et personnellement. Alors, cette rencontre était presque inévitable…
La première partie du livre pose le contexte, elle m'a donné l'envie de pousser ma lecture jusqu'au vrai problème de vie de Zoé : peut-elle croire en son enfant malgré les diagnostics qui tombent fatalement un à un ? Quels choix doit-elle surmonter pour se révéler elle-même et pour aider Théo ? La seconde partie et la chute de l'histoire sont émouvantes, plus intimes, terriblement réalistes et bourrées d'optimisme malgré les drames. J'ai vraiment aimé cette évolution des personnages.
Côté romance, j'ai apprécié davantage les compromis des deux colocataires plutôt que cette redécouverte de leur amour. Je sens bien que l'auteure est liée (plus intensément) à sa propre expérience de vie et à celle de ce fils incapable de communiquer plutôt qu'à la quête amoureuse (plus classique). Ce côté ajoute une dimension au récit mais la profondeur des émotions tient davantage à la transformation de la relation de Théo aux autres et à l'acceptation de la société (l'école, ici) face à ces êtres différents.
La plume de l'auteure demande encore à s'entraîner et à produire des textes que j'aimerais découvrir. le thème choisi pour ce roman est touchant et intéressant. Une écrivaine à suivre, donc…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai été très surprise de ce service de presse. Pour un sourire de Théo est un livre auto-édité qui a le mérite d'avoir été bien pensé en termes de processus éditorial (mise en forme, relecture...). Malgré quelques erreurs encore perceptibles, le récit s'enchaîne de façon fluide et agréable.

L'histoire reprend les schémas habituels : une jeune femme, soutenue par sa meilleure amie, a été plaquée par l'homme qu'elle aime (et accessoirement, qui est le troisième membre de leur bande d'amis). Lui a préféré sa carrière, l'abandonnant le coeur brisé. Cependant, en plus de se voir jetée comme une vieille chaussette, elle découvre qu'elle est enceinte.

C'est donc une histoire d'amour et d'amitié, qui n'est pas forcément originale mais, qui adopte un atout incontestable, à savoir, le fait que son enfant souffre de troubles psychomoteurs. Et c'est là que se trouve la force du récit, cette façon qu'à l'auteure de traiter des difficultés qu'éprouvent les parents dont les enfants ne sont pas tout à fait comme les autres. D'autant plus que l'héroïne, Zoé, a dû élever son enfant seule et sans moyens.
Outre ces difficultés, elle voit revenir son ex, celui qui la fait souffrir quatre ans auparavant et qui continue de tourmenter son petit coeur. De Luca, beau et tourmentant n'étant pas au courant de l'existence de son fils, Zoé se verra dans une situation bien complexe.
De ces retrouvailles vont naître des questions et des choix essentiels à l'évolution de la vie du petit Theo, à l'épanouissement de Zoé et à la prise de conscience des erreurs de David de Luca.

J'ai beaucoup aimé les personnages et les chemins qu'ils prennent.
Néanmoins, en tant que lectrice, j'ai été déçue par la tournure que prend la fin du récit. J'ai du mal à accepter le choix de l'auteure bien que je comprenne cette volonté rédactionnelle.

Pour conclure, Pour un sourire de Théo s'est montré être une belle découverte, une lecture fluide et rapide avec ses bons et mauvais points.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..