AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fin des monstres - Récit d'une trajectoire trans (41)

Moi, je refuse de camper ce rôle de bête difforme qui s'agite. Si le bestiaire du monstre naît du regard des autres, alors ce n'est pas moi qu'il dessine, mais eux. Les monstres qu'ils voient en mes sœurs, mes frères et moi ne disent rien de qui nous sommes. C'est un miroir tendu. Nous parlons et comptons bien hanter leurs nuit, en leur montrant que les véritables monstres se cachent en eux.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'observe dans le miroir et mon corps se dessine sous mes yeux, lentement. Mes muscles se taillent et s'affûtent, ma moustache s'esquisse au-dessus de ma lèvre, ma voix descend dans les graves de semaine en semaine. À mesure que j'abandonne la féminité contrainte, je me réconcilie avec elle. Je la regarde avec une tendresse nouvelle, et m'étonne de ce qu'elle ne provoque plus en moi ni mépris ni terreur.
p. 24.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le même temps, j'observe avec tendresse et soulagement ma disparition, je m'enroule avec bonheur dans cette lourde cape d'invisibilité, celle qui me permet de me mouvoir dans la rue, de rentrer ivre et titubant, de vaquer sans but, sans que personne ne me remarque. Celle qui me permet de m'emparer de la nuit, si longtemps arrachée à mes songes, si longtemps synonyme de violence. Peut-être qu'en devenant invisible, je vais apprendre à dormir paisiblement. Mais peut-être que dormir paisiblement, c'est déjà avoir oublié et devenir un homme comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les vraies mutilations subies par les personnes trans se nichent dans la violence qu'on exerce à leur égard. La transphobie est la scarification ultime, viscérale et quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00
Mais tout comme il y a mille manières d'être au monde pour les femmes et les hommes cis, il en va de même pour nous, et cette richesse de récits me manque lorsque je suis ravagé par le doute.
Commenter  J’apprécie          00
Où que nous allions, il n'y a pas de repos. Nous sommes broyé-es par la fabrique des "vrais" hommes et des "vraies" femmes, qui nous assignent à la violence ou à résidence jusqu'à complète assimilation ou jusqu'à notre mort.
Commenter  J’apprécie          00
Chez moi, on ne s'injecte pas pour démontrer la fiction idéologique de la binarité biologique des sexes, mais pour avot la paix.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un monstre. Bien que bâti comme tel par le regard des hommes, je n’en oublie pas que les véritables monstres se trouvent du côté de leur rive et non du mien. Je vivrais comme une haute trahison envers les femmes et envers moi-même de construire ma masculinité sur les vestiges désoeuvrés de la leur, tout aussi avantageux que cela aurait pu être pour moi. 
Commenter  J’apprécie          00
Il réside pourtant dans la possibilité de la transidentité une puissante révolution, puisqu'elle constitue la preuve ultime du caractère construit du genre. Elle met en lumière l'arnaque de la nature féminine et de la nature masculine, lesquelles sont invoquées pour justifier la complémentarité naturelle des sexes et la domination naturelle des hommes sur les femmes. La transition agit comme un bouclier contre les rhétoriques patriarcales qui cherchent à enfoncer dans la tête de tout un.e chacun.e l'idée que la domination masculine va de soi et demeure indépassable, puisqu'elle serait codifiée dans notre ADN et dans l'histoire de l'humanité. La transition vient dire que les justifications utilisées par le patriarcat pour perpétrer son œuvre constitue une mascarade absolue.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on nous reproche de trop nous conformer à un idéal stéréotypé du masculin et du féminin, c'est sans comprendre que le monde entier nous y pousse, et que rechercher l'invisibilité constitue moins une stratégie de dissimulation qu'un impératif de survie.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Tal Madesta (1) Voir plus

    Lecteurs (321) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1744 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}