4,4

Un an après Désirer à tout prix, son premier essai consacré au désir et à la sexualité, Tal Madesta revient avec un deuxième livre au ton assez différent. Cette fois-ci, c'est un aperçu de son propre parcours de transition qu'il nous livre, dans un texte qui oscille entre témoignage et essai sur les parcours de transition, voire récit littéraire ai-je envie de dire, tant l'écriture est ciselée et contribue à donner de la puissance au propos. le livre est découpé en chapitres courts, dont le titre donne déjà le ton d'un parcours de transition de genre : s'oublier, douter, disparaitre, mais aussi s'inventer, s'armer ou aimer. le titre, La fin des monstres, fait référence à un discours de Paul B. Preciado, dans lequel il se définissait comme « un monstre qui parle ». Tal Madesta lui, refuse d'endosser cette étiquette, et retourne complètement le paradigme de la monstruosité. Face à une transphobie qui s'affiche sans complexe, y compris dans certains courants féministes, et qui dans une simplification réductrice évoque généralement « LA question trans », Tal Madesta ré-humanise le sujet : autant de personnes, autant de parcours différents. D'ailleurs, celui de Tal Madesta s'éloigne nettement du moule de la transidentité telle que l'imaginent certains médecins ou certains juges, pourtant appelés à émettre un avis qui conditionnera la suite du parcours des personnes trans. Je ne chercherai pas à résumer le propos de l'auteur, il y a déjà dans la presse d'excellentes critiques, présentations et interviews (les Inrocks, Libération ou le Monde, rien que ça). Ce que je peux en dire, en revanche, c'est que c'est un texte très touchant, émouvant, dans lequel l'auteur livre son parcours dans ce qu'il a de plus intime, sans occulter ses propres peurs, ses doutes, son découragement, mais dont ressort aussi toute la beauté. Car la transition de genre n'est ni un choix, ni une mode. C'est une impérieuse nécessité. Au début de ma lecture, j'ai noté sur un bout de papier les phrases qui m'interpellaient ; au final, c'est presque le livre entier que j'aurais pu recopier. Mais il y en a une qui m'a particulièrement frappé : « nous sommes broyé.es par la fabrique des vrais hommes et des vraies femmes ». Cela s'applique à tous, personnes trans ou cisgenres, et même aux personnes transphobes ; leurs propos souvent haineux sont bien le fruit de cette fabrique mortifère.

Un livre très intéressant qui raconte le vécu d'un parcours de transition par une personne concernée. Riche sincère, il s'attaque avec délicatesse et justesse aux clichés, reproches et remarques que les personnes trans reçoivent.
Une lecture indispensable
On arrive enfin aux coups de coeur de la semaine avec ce petit livre en taille, mais très grand dans son impact. L'auteur nous offre un témoignage poignant et malgré lui universel sur le parcours qu'est la transidentité. Bien que l'auteur affirme ne pas faire de ce témoignage une mode d'emploi sur le fait de transitionner, j'ai trouvé dans sa plume un réel sentiment de reconnaissance. Quelqu'un parlait enfin de ces choses que je pensais être la seule à vivre. Merci Tal, merci pour tout.
Tal Madesta partage son ressenti et son vécu à travers le récit d'un parcours semé d'embûches. La plume est impactante, incisive et infiniment poétique. Chapitre après chapitre l'auteur démonte les clichés, les critiques, les reproches qui peuvent être adressés aux personnes trans. Il amène une réflexion sur le fonctionnement extrêmement binaire de notre société, entre une masculinité et une féminité définies par des critères absurdes. Un essai qui heurte mais qui est surtout très important lorsque l'on cherche à comprendre la transidentité.
Dans ce petit livre Tal Madesta, jeune homme trans, raconte comment il vit sa transidentité et sa transition, entamée en 2020. L'auteur reprend pour les déconstruire les attaques transphobes les plus courantes et, face aux propos ignorants ou haineux, déshumanisants en tout cas,il apporte une nuance bienvenue. Les personnes trans ne sont pas les caricatures que certains veulent croire, "tout comme il y a mille manières d'être au monde pour les femmes et les hommes cis, il en va de même pour nous". Il ne cache pas les difficultés, ses hésitations et ses doutes mais dit aussi la liberté qu'offre la transidentité d'inventer de nouvelles façon de vivre son identité de genre, d'aimer, de faire famille, de construire des solidarités. Je trouve ces questionnements très intéressants car il me semble qu'ils peuvent s'appliquer à tout un chacun.

C'est un livre que j'ai trouvé facile d'accès, vite lu mais qui m'a donné à penser. Je le recommande à tous ceux qui s'interrogent sur la transidentité ou la question du genre.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Entre analyse et récit, La fin des monstres est d'une écriture intelligente et fine. Très bien articulé, le propos est nuancé, clair, argumenté et fait mouche, le livre se refermant sur un chapitre particulièrement émouvant par sa force et sa sensibilité. Un ouvrage dont la pertinence dépasse le cadre de la question trans pour en fait traiter de l'émancipation de toustes.

Un livre prêté par une amie qui avait l'impression de ne pas en savoir assez sur la transidentité et les parcours des personnes trans. N'étant pas concernée personnellement et n'ayant pas non plus d'ami ou d'amie proche concerné, j'étais curieuse d'en savoir plus sur ce sujet. J'ai apprécié ma lecture, le ton du livre était parfaitement équilibré, j'ai appris beaucoup de choses, les explications de certains fait ou événements importants étaient limpides. Sans tomber dans le pathos ni donner l'impression de vouloir nous convaincre absolument, le but de cet essai est clair : partager un parcours de vie trans. J'ai trouvé que l'objectif était parfaitement atteint. Il m'a manqué peut être un aspect plus analytique mais ce n'était pas le but recherché ici. Un ouvrage de qualité pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la transidentité à travers le regard des principaux concernés.
Tal Madesta, journaliste spécialisé dans les luttes Lgbt, nous livre ici un récit autobiographique d'une force incroyable. Des chapitres courts donnent le ton de chaque étape de son parcours de transidentité « S'oublier », « Douter », « S'inventer », ... Il parle de son chemin, le sien, unique, car, comme il le rappelle très justement, chaque parcours est différent. Un texte fort et émouvant, pudique et sans colère qui rappelle qu'être trans n'est pas un choix, que les stéréotypes de genre sont encore malheureusement partout.

Des ressources très fournies et diverses clôturent ce très bel ouvrage. A lire absolument !