Editions Vagnon (05/03/2021)
4.67/5   3 notes
Les marées, comment ça marche ? De quoi sont faits les grains de sable ? Quelles plantes poussent sur la dune ? Toutes les algues sont-elles vertes ? A quels coquillages enfouis dans le sable appartiennent ces traces sur la plage ? Ca saute, ça vole : quelles petites bêtes se cachent dans la laisse de mer ? Et cet oiseau au bec fin et rouge ? Est-ce une mouette ou un goéland ? Le bord de mer est un terrain de jeu merveilleux pour comprendre et observer la nature tou... >Voir plus
Que lire après Je découvre le bord de merVoir plus
Je découvre le bord de mer est un ouvrage très accessible, ludique et illustré pour découvrir, comprendre, observer et s'amuser, autour de la thématique du bord de mer.
Il se parcourt de bout en bout, ou se feuillette, au gré des envies.
Le texte est rédigé de manière très claire, tout en apportant un contenu dense et adapté à des jeunes curieux. Les illustrations apportent un côté humoristique et ludique très attractif, tandis que les photos permettent de comprendre et de reconnaitre facilement les animaux, les plantes, les phénomènes. L'ensemble est très réussi.
Son atout, au-delà du contenu apportant des connaissances, est de proposer des idées de pratiques et d'observations sur le terrain, ainsi que les conseils, permettant de préparer, tel un scientifique en herbe, de belles expéditions !
Les exemples de fiches et d'éléments à observer donneront envie de consigner ses découvertes, pour se souvenir, approfondir, montrer (avec fierté !).
Le livre sensibilise également le lecteur au changement climatique, aux gestes écologiques et il se termine par la charte de l'explorateur, une charte indispensable et bien pensée.
Le seul élément qui a pu m'interroger est le code couleur utilisé d'un chapitre à l'autre. Il aurait pu y avoir une concordance entre les pages destinées à apporter des connaissances, celles destinées à mettre en pratique etc. Les couleurs utilisées apportent du punch et de la gaité à l'ensemble.
Un essentiel à emporter avec soi pour les séjours à la plage !
Beau livre pour les enfants et les plus grands...

On découvre tout ce qui se trouve au bord de la mer, les oiseaux, les algues, les coquillages,... c'est clair et bien expliqué, les photos sont jolies, les schémas sont clairs comme pour l'explication du fonctionnement des marées.
Il y a des pages activités à faire avec du sable ou des coquillages, ça mets un peu de jeux au milieu de ce livre plein de belles découvertes.

Nous sommes ravis et je sais que l'on emmènera le livre cette été dans notre valise ;-)