Citations sur Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine con.. (85)

Le zen ne s'intéresse pas aux problèmes, mais à la souffrance elle-même et essaie de mettre un terme à cette souffrance. Pas uniquement la souffrance personnelle, mais aussi la souffrance de "tous les êtres vivants", comme dit dans les vœux des Bodhisattva.
[...] le zen et la psychothérapie ont l'un et l'autre leur propre rôle.et leur propre raison d'exister. La psychothérapie ne conduira jamais à la libération , l'illumination. Il est par ailleurs illusoire de penser que le zen résoudra tous vos problèmes.
... la huitième semaine dure toute la vie.

Dans le bouddhisme, il est autant question de soon propre bien-être que celui des autres. Par contre, l'entraînement à la pleine conscience n'est pas contraire au bien être de l'autre. Au contraire, le soin que vous vous accorder bénéficiera à votre entourage.

Comme tel, vous pourriez appeler l'entraînement ) la pleine conscience une pratique bouddhique authentique. La plus grande différence avec la pratique bouddhiste, où elle puise sa source, en est le contour. Les limites de la pratique sont claires.

[Conseils pour l'assise de Charlotte Joko Beck]
Toute la pratique peut se résumer ainsi : (1) observer le mental et (2) faire l'expérience de votre corps ici et maintenant. Ni plus ni moins.

[Conseils pour l'assise de Charlotte Joko Beck]
Sachez qu'après les semaines de pain blanc du méditant débutant suit une période de résistance, qui s'accompagne peut-être d'opposition et de réactions émotionnelles. Continuez simplement vos exercices. La confusion, la désillusion ou la peur en font normalement partie.
[Conseils pour l'assise de Charlotte Joko Beck]
Que l'assise ne devienne pas une obsession. En aucun cas, votre travail ou votre vie de famille ne doivent en souffrir.

Être relié
Vous méditez toujours seul. Même si vous méditez en groupe, vous êtes seul.
Vous ne méditez jamais seul. Même si vous êtes seul pour méditer, vous êtes relié à des générations de personnes qui ont fait tout cela avant vous, avec les personnes qui le font maintenant, avec chaque être qui est en état de sentir, de goûter.
Les collines bleues sont des collines bleues ;
Les nuages blancs sont des nuages blancs.

Les oies sauvages ne vont pas refléter leur image ;
L'eau n'a pas un esprit pour recevoir leur image.

Rien n'est caché ;
Depuis toujours, tout es aussi clair que la lumière du jour.

Zenrin