Citations sur Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine con.. (85)

... La méditation est une présence ouverte et attentive, sans jugement, sans attente. A partir du moment où vous remarquez son potentiel guérisseur, vous pouvez être tenté de méditer pour être aidé. En introduisant ainsi une attente, vous ne méditez donc plus avec une attention ouverte. Il vous reste alors à prendre note de cette attente, avec une attention ouverte et bienveillante, et à la laisser être.
... comment est-ce maintenant ?
Si vous pouvez vous en tenir à cet enseignement, les piles de livres sur la méditation, les formations et les cours deviennent inutiles. Le bodyscan, la question des limites et l'espace de respiration : tout y est résumé.
... vous pouvez être en difficulté sans perdre votre dignité. [...] votre dignité est un élément intangible, même si parfois vous vous cassez la figure.

Sans bienveillance, la pleine conscience dégénère en dureté.
Le malentendu le plus courant au sujet de la méditation est l'attente d'y trouver un état serein, sans pensée. Quiconque a essayé de suivre sa respiration pendant plusieurs minutes, découvre que cela ne marche pas comme ça.
Ne suis-je pas trop vieux pour changer ? Changer est inévitable. En soi, vieillir est déjà changer. Je vous défie de ne pas changer au cours des cinq années qui viennent. La question cruciale n'est pas de savoir si vous changez mais comment vous changez.

Dans le mode faire, essayer de ne rien faire est contradictoire. Rien que le fait d'essayer vous met déjà en mode faire.
Être est simple mais pas facile. Nous sommes tellement habitués à faire que nous y revenons facilement.

"Pour contrôler un troupeau de moutons, il vous faut une grande pâture."
Shunryu Suzuki