AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine con.. (85)

Vous ne pourrez jamais expliquer une grande part de la vie, mais simplement en être témoin...

Rachel Naomi Remen
Commenter  J’apprécie          10
... que faire ? Comme avec un enfant qui tombe et se relève, vous regarder avec bienveillance, voir les schémas bien installés que vous ne parvenez pas encore à arrêter, voir votre douleur, vos souhaits. Cela ne change pas le schéma, en tout cas pas tout de suite. Les pensées sont toujours les mêmes. Mais les aborder de cette nouvelle façon est en soi un changement radical.
Commenter  J’apprécie          10
La bienveillance est une décision consciente. Peu importe pourquoi vous la prenez. Peut-être comprenez vous que ces reproches n'arrangent rien, au contraire. Peut-être n'y comprenez-vous rien du tout mais voulez-vous lui donner une chance.
Commenter  J’apprécie          10
... la détente est quelque chose qui vient de soi. Vous pouvez uniquement donner une chance à ce processus naturel en restant assis tranquillement sans rien faire.
Commenter  J’apprécie          10
La pleine conscience est une attention ouverte. Cela signifie que nous découvrons avec la même attention la jolie fille et le vieil homme, que nous accordons la même attention aux sentiments et aux pensées, agréables et désagréables.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux. La pleine conscience est une façon particulière d'être en relation avec ce qui nous arrive, pas uniquement avec le stress, mais aussi avec les choses agréables de la vie. Mais c'est le stress et la souffrance qui nous motivent le plus souvent à nous mettre en recherche et à nous exercer la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'entraînement à la pleine conscience, vous vous familiarisez avec ce jeu de pensées. Vous apprenez à les voir pour ce qu'elles sont : des pensées. Vous apprenez aussi à ne pas être automatiquement conditionné par celles qui s'imposent en force. La distinction entre 'réagir' et 'répondre' vaut aussi pour la gestion des pensées. L'entraînement à la pleine conscience est un processus d'émancipation, il conduit à plus de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Conclusion
[...] trois conseils :
1. N'attendez pas que la méditation règle vos problèmes.
2. Si vous allez en thérapie, poursuivez la méditation. Elle peut apporter énormément au processus thérapeutique.
3. Cherchez un thérapeute qui a du cœur.


Commenter  J’apprécie          00
... c'est la qualité de l'attention qui fait la différence entre s'asseoir et s'asseoir.

Commenter  J’apprécie          00

Si vous pratiquez le zen, il est important de trouver un thérapeute dont le système de valeur n'est pas en opposition avec la compassion et la sagesse (karuna et prajna) auxquelles tend le zen. Ce ne sera pas si simple dans la mesure où de nombreux courants psychothérapeutiques prônent un système de valeurs fortement centré sur l'ego.

Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}