Citations sur Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas (174)

Les synonymes se connaissent comme de vieux collègues, comme des amis qui ont voyagé ensemble. Ils échangent des anecdotes, évoquent leurs origines et oublient que, bien qu’étant semblables, ils sont totalement différents ; et que même s’ils partagent certains attributs, l’un ne pourra jamais être l’autre. Parce qu’une nuit paisible n’est pas la même qu’une nuit silencieuse, un homme solide n’est pas le même qu’un homme stable, et une lumière vive n’est pas la même qu’une lumière éclatante, parce que la manière dont ces mots s’insèrent dans une phrase change tout. Ils ne sont pas identiques.
Je présente toujours mes excuses. Je m’excuse à jamais. Pour ce que je suis et ce que je n’ai jamais eu l’intention d’être, et pour ce corps dans lequel je suis née, cet ADN que je n’ai jamais demandé, cette personne dont je ne peux me défaire. Voilà 17 ans que j’essaie d’être différente. Tous les jours. J’essaie d’être quelqu’un d’autre pour quelqu’un d’autre.
Quel langage malencontreux, dit Warner en secouant la tête. Seuls ceux qui ne peuvent s'exprimer de manière intelligente ont recours à de telles grossièretés.
On ne peut pas rapprocher à tous, l'imbécillité d'un seul.
Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller ; et les jours tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y voir encore.
Mais quelque chose dans la nuit, dans la quiétude du moment, je pense, crée son propre langage. Il y a une étrange forme de liberté dans le noir ; une forme de vulnérabilité terrifiante qu'on s'octroie juste au mauvais moment, trompé par l'obscurité qui nous persuade qu'elle gardera nos secrets. On n'en oublie qu'elle n'est pas une couverture, que le soleil va bientôt se lever. Mais sur le moment du moins, on se sent suffisamment courageux pour dire des choses qu'on ne dirait jamais en plein jour.
Les emmerdes ne consultent pas ton emploi du temps au préalable, princesse.
— Oui, admet-il en s’étranglant. C’est ce que je voulais. C’est ce que je veux. Je veux être ton ami.(Il hoche la tête, et je remarque l’infime déplacement d’air entre nous.) J’ai envie d’être l’ami dont tu tombes éperdument amoureuse. Celui que tu prends dans tes bras et dans ton lit, et dans ce monde bien à toi que tu gardes prisonnier de ta tête. Je veux être ce genre d’ami. Celui qui mémorisera tes paroles autant que la forme de tes lèvres quand tu les prononceras. Je veux connaitre chaque courbe, chaque grain de beauté chaque frisson de ton corps, Juliette… »
J’ai envie d’étudier les secrets cachés dans la pliure de ses coudes et les murmures dissimulés au creux de ses genoux. J’ai envie de suivre les contours de sa silhouette avec mes yeux et le bout de mes doigts. J’ai envie de tracer des rivières et des vallées en suivant la courbe de ses muscles.
J’ai envie d’être l’ami dont tu tombes éperdument amoureuse. Celui que tu prends dans tes bras et dans ton lit, et dans ce monde bien à toi que tu gardes prisonnier dans ta tête. Je veux être ce genre d’ami. Celui qui mémorisera tes paroles autant que la forme de tes lèvres quand tu les prononceras. Je veux connaître chaque courbe, chaque grain de beauté, chaque frisson de ton corps, Juliette...