Peindre les fleurs :
- Quatre démonstrations d'artistes :
Edith Driffort avec un bouquet à l'aquarelle
Rina Silvera, des anémones veloutées au pastel
Nicole Gawsewitch avec une étude d'amaryllis
et Albert Cassard pour l'huile qui s'inspire des jardins de Monet.
Avec, comme toujours, une petite présentation des artistes.
- le dossier est consacré aux atouts de l'acrylique
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Pour baser une composition sur un schéma inspiré du nombre d’or, sans avoir à se livrer à de savants calculs, André Lhote recommande dans son « Traité du paysage » de… « reporter sur le grand côté du rectangle formé par le châssis, la dimension du petit côté. En répétant l’opération à droite et à gauche, on obtient deux carrés qui se chevauchent. Si l’on trace les diagonales de ces carrés, après avoir tracé celles du grand rectangle, on obtient un jeu d’obliques qui dessine comme un filet idéal, dans lequel les formes naturelles, abandonnant leurs directions « naturelles » pour épouser celles ainsi définies, se prennent comme des oiseaux. On sent que les objets, soumis à l’emprise de ces tracés, nés du format même de la toile, sont solidaires les uns des autres par ce qu’il est convenu d’appeler le rythme. »
Les fleurs des champs, si simples et modestes en apparence, avez-vous jamais pensé à les regarder de tout près, à la loupe ? Elles ne sont plus, alors, si simples et si modestes que cela.