Métamorphose - BD tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (17/11/1989)
3.66/5   19 notes

Dans la cité de Cymbiola, les hommes cherchent à conquérir les cieux. Un vieil homme charismatique conduit des fidèles dans le désert afin de percer le mystère d'une pyramide abandonnée, ce qui pourrait les aider dans leurs recherches.

Que lire après Métamorphose, tome 1 : Aux médianes de CymbiolaVoir plus
Quand on commence à lire cette oeuvre très singulière, force est de constater que le dessin est réellement magnifique. On a l'impression de feuilleter un carnet de croquis où l'on voit apparaître mille détails.

Cependant, une bd ne se résume pas qu'au graphisme aussi époustouflant soit-il ! Il faut un scénario cohérent. C'est là que le bât blesse. Il y a un manque total de direction. Un comble pour un géomètre !

J'avais déjà la même impression sur une autre production plus connue de l'auteur François Schuitten à savoir Les Cités obscures. C'est bien de nous montrer un mystère. Cependant, quand on ne connaîtra jamais la solution ni même les aboutissants, cela ne me satisfait guère. A nous d'imaginer et de se creuser les méninges ? Trop facile car cela relève d'un manque de maîtrise scénaristique. D'autres y verront une nouvelle manière d'aborder la bande dessinée.

Pour se consoler, il a fait quand même mieux avec Les Cités obscures dont certains tomes sont indispensables.
Un ouvrage peu connu de Schuiten, associé à Claude Renard dessiné au crayon, variations de gris et de noirs, avec un dessin très soigné. Si l'histoire se compose d'un assemblage de chapitres, on y découvre le rêve de l'homme oiseau, "voler", mais ces êtres qui peuplent ce désert recherchent et des concepts tels "la clé de voute" ou le nombre d'or sont disséminés dans l'ouvrage.
Cet album est un plaisir pour les yeux mais assez énigmatique dans son scénario.Dans les divers épisodes (un seul en couleur) il y a une pyramide à la mystérieuse clé de voute ,des oiseaux et des hommes qui s'efforcent de les imiter en volant.

Un jour viendra ,un jour, dans l'interminable succession des jours où des êtres qui sont maintenant latents dans nos pensées et cachés dans nos reins ,se dresseront sur cette terre comme on se dresse sur un tabouret et éclateront de rire en étendant la main au milieu des étoiles.
Ne relâches pas ta concentration, cela doit marcher !

Video de Claude Renard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Renard

Emmanuel Hocquard Album d'images de la Villa Harris
Emmanuel Hocquard - "Album d'images de la Villa Harris" - "Apostrophes" - Bernard Pivot - Où Emmanuel Hocquard, invité à "Apostrophes" par Bernard Pivot, parle de son livre "Album d'images de la Villa Harris, de Lucrèce et de simulacre, de langue et d'épuisement de la langue par le réel, du retournement de "une" en "nue", et de la poésie qui n'existe pas, dans une émission intitulée "Poètes français d'aujourd'hui" -17 mars 1978- en compagnie de Pierre Seghers, Gilles Pudlowski , Luc Estang, Jean Claude Renard, Jean-Pierre Faye, Alain Duault et Danièle Rosodani- Antenne 2 - Hachette POL - "la poésie n'existe pas" -