EAN : 9782020259163
Seuil (24/10/1995)
Il a ses adorateurs, ses exégètes, ses livres cultes. Il aurait traversé les siècles, transmis de bouche de pythagoricien à oreille d'initié. On le retrouve, paraît-il, dans les toiles de Seurat, dans l'architecture gothique, sur la façade du Parthénon, et jusqu'au coeur de la Grande Pyramide. Le nombre d'or, symbole même des pouvoirs occultes du nombre, a tout d'un mythe immémorial.

Une fois n'est pas coutume, les scientifiques sont en l'occurrence l... >Voir plus
Que lire après Le nombre d'or - Radiographie d'un mythe suivi de La divine proportionVoir plus
L'expression «nombre d'or» évoque encore dans l'inconscient collectif la loi unique d'une harmonie universelle et le symbole même du beau.
Il faut s'abandonner à son instinct de peintre. Le raisonnement, la science, risquent de refroidir la sensation.
Camille Pissarro, 1891
Le néo-impressionnisme est guidé par la tradition et par la science.
Voilà ce que j'entends par l'Art : une construction par théorèmes, c'est-à-dire divine, corrigée involontairement par notre faiblesse (côté intellectuel et humain.

Dans la catégorie : Géométrie euclidienneVoir plus
>Mathématiques>Géométrie>Géométrie euclidienne (6)