EAN : 9783322081018
Philo Revue (21/10/2014)
Philosophie magazine - no. 84 novembre 2014

DOSSIER: Qu’est-ce que faire son deuil ?
Retour au “monde moyen” - Par Alexandre Lacroix
“Expérience” de Ralph Waldo Emerson
Ceux qui restent - Par Patrick Williams
Remise de peines - Par Martin Legros, Charles Perragin
Parle avec eux - Par Michel Eltchaninoff
Que m’enseigne la mort de l’autre ? - Par Philippe Nassif
Vincent Delecroix, Philippe Forest.... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine, n°84 : Qu'est-ce que faire son deuil ?Voir plus
Jadis la mort des êtres proches donnait lieu à leur long accompagnement rituel vers l’au-delà. Mais, désormais, nous sommes plus prosaïquement invités à nous soumettre à un « travail » de deuil : travail à l’issue duquel nous parviendrions à réorienter notre affection vers un être vivant. Cette expression, héritée d’un texte de Freud, s’est en effet imposée comme la vulgate psychologique d’une société habitée par le fantasme que tout, sans exception, serait finalement remplaçable. Reste que notre propre expérience du deuil relève rarement de la vulgate, comme le montrent les témoignages bouleversants que nous avons recueillis, commentés par Anne Dufourmantelle. Au contraire, nous vivons le deuil comme l’épreuve d’un irremplaçable : il est la déchirure que nulle philosophie ne parvient à cautériser. Il nous expose à la pointe incandescente du réel, soulignent Vincent Delecroix et Philippe Forest. Il est aussi le lieu même d’une expérience éthique, explique François-David Sebbah commentant Levinas. Cette expérience du deuil vient ainsi teinter d’une douleur indélébile l’idée même que nous nous faisons de la vérité.
À quelles conditions un échec peut-il être profitable ?
La première de ces conditions est que cet échec ne soit pas nié : avant de reconnaître l’éventuelle vertu de l’échec, il faut déjà reconnaître l’échec lui-même… Mais il y a plus, bien sûr : l’échec, en nous disant quelque chose du réel, peut nourrir notre réussite future qui se jouera précisément dans ce réel. La plus grande vertu de l’échec, c’est peut-être de nous faire rencontrer le réel – celui de notre psychisme, celui du monde extérieur.
Si nous avons vraiment voulu le succès, l’échec nous apprend aussi que tout ne dépend pas de nous : il peut nous guérir de l’illusion de la toute-puissance incompatible avec la réussite sur le long terme. Toujours essayer de distinguer, dans un geste stoïcien, ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, voilà l’une des clefs possibles d’une telle réussite. Il peut donc y avoir une sagesse de l’échec là où, le plus souvent, il n’y a qu’une ivresse du succès
“Expérience” de Ralph Waldo Emerson
Dans ce court essai de 1844, le penseur américain explore le versant métaphysique du deuil, dont il a fait “l'expérience” avec la mort de son fils, emporté en 1842 par la scarlatine. Il débute par une description d'un état mélancolique, avant de tirer l'enseignement métaphysique de cette perte des illusions. Nous reproduisons l'intégralité de cet essai avec l'aimable autorisation des Éditions de l'Éclat, à l'origine de sa parution en français, en 1992, dans l'ouvrage “Statuts d'Emerson. Constitution, philosophie, politique”, de Stanley Cavell.
Que m’enseigne la mort de l’autre ?
C’est l’un des matchs les plus débattus de la philosophie du XXe siècle : pour Heidegger, la mort d’autrui n’a rien à m’apprendre, tandis qu’elle est pour Levinas un événement fondateur. Attention, les arguments du duel sont un peu corsés. François-David Sebbah les déplie pour nous.
François Dubet : « Nous ne voulons plus payer pour les autres »
Exonérer les plus modestes de l’impôt sur le revenu, comme le prévoit le gouvernement, relève-t-il de la justice sociale ? Pour le sociologue François Dubet, cela encouragerait plutôt la préférence pour l’inégalité à l’œuvre dans la société.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club