Éditeur : J'ai Lu (2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 733 notes)
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens at... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (142) Voir plus Ajouter une critique
latina
latina15 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
Je regarde les nuages et je songe aux fantômes...Savez-vous que les fantômes mangent les nuages ?
Je vois l'ombre s'accrocher aux portes et aux meubles, lorsque la nuit tombe...Savez-vous que l'ombre est une porte sur le monde des morts ?
Je touche l'écorce des arbres...Savez-vous que les géants adorent l'écorce farcie aux limaces ? Enfin, non, pas « les » géants, je devrais plutôt dire le géant Jack, « docteur en ombrologie, médecine par les ombres, qui soigne les gens atteints de deuil en leur administrant plâtres et cataplasmes pour le coeur, fabriqués à partir de son ombre ».
Car oui, nous sommes en plein dans le deuil, dès la première page. le narrateur de 30 ans vient de perdre sa maman et n'en peut plus de sentir le vide en lui. Les premières pages explosent de douleur, de poésie et de tendresse, et je m'y suis coulée avec une infinie compassion lorsqu'il s'adresse à sa maman : « Est-ce que ça va mieux, est-ce que c'est léger comme une bulle de laisser son corps juste là, tel un vêtement abîmé que l'on ne peut plus porter ? C'est fini ce poids qui écrasait ton sourire ? qui écrasait ton ventre, qui t'écrasait ? Tu as pu t'échapper, dis ? Avec ton sourire en poche maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? »
Une ode à l'amour, à la douleur, à la souffrance véritablement bouleversante traverse les premières pages, pour tourner en récit comico-grinçant à l'arrivée de Jack le Géant venu sauver le narrateur attiré par le vide. J'aurais préféré plus de profondeur, moins de « timburtonnades ». Mon esprit était dérangé par cette fantaisie vertigineuse, et je suis restée sur ma faim, malgré moi.
Peut-être devrais-je croquer un petit nuage ?
marina53
marina5328 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, ou comment Mathias, jeune trentenaire, tente, tant bien que mal, de surmonter la mort de sa maman.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, un roman au pouvoir magique, grâce à la présence imaginaire de Jack, un géant que s'invente Mathias au sortir de l'hôpital et qui va le guider dans la vie, au cours des mois qui suivent le deuil. Car Mathias voudrait tant rejoindre sa maman dans le pays des morts, juste la rencontrer, être sûr qu'elle va bien... Mais, on ne peut pas atteindre ce pays... puisqu'on est vivant... et qu'on doit essayer de vivre ou de survivre avec l'absence de l'être aimé.
Mathias nous emmène avec lui, à travers ses rêves, ses illusions, ses espoirs, son envie de vivre malgré tout...
Comme le voyage fut agréable, parfois apaisant, poétique, triste, thérapeutique, souvent émouvant ou rempli d'espérance... parce qu'on désire le meilleur au pays des morts...
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, il fait souvent nuit sur moi...
gouelan
gouelan24 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et que j'ai envie de te rejoindre ou de te faire revenir… Cet homme s'est brisé en mille morceaux à la mort de sa mère. Il doit apprivoiser cette ombre qu'il traîne derrière lui, la rendre plus petite et plus maniable. Pour cela il y a les rêves, l'imaginaire.

« Je tisse comme une araignée du ciel le fil qui relie les rêves et la réalité et dans ma toile j'embarque l'espoir absolu »
Visiter la douleur, la décortiquer, pour ne plus en avoir peur. Se tisser un rêve d'espoir, croire en l'impossible pour rester au pays des vivants. Remettre des sons dans le vide et du bleu dans la tête, avancer sans avoir peur de se retourner sur les souvenirs. Accepter qu'on ne puisse pas arrêter le temps et faire reculer les aiguilles.
Les mots de Mathias Malzieu sont coupants, grinçants. Avec lui on « s'enfracasse », on « s'enfrissonne ». On emprunte le passage des ombres qui mène au-delà, là où s'en vont ceux qui ont laissé l'ombre les avaler tout crus. Les mots ne sont pas que sinistres. Jack le géant, docteur en ombrologie, est épouvantablement drôle. Il sait que l'ombre est douloureuse, mais qu'une fois digérée, elle fait grandir. Un roman poignant qui scrute l'ombre et l'emprisonne.
"Les larmes coulent et les nuages s’éclaircirent, laissant apparaitre des rayons du soleil."
Kittiwake
Kittiwake24 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Il n'est pas facile de rire avec la mort quand elle vous vole l'amour, le plus profond de tous, celui d'une mère. « il y a comme un goût amer sur tout » dit la chanson. La maison se peuple d'ombres, qui comblent le vide de l'absence. Il suffit cependant d'une horloge magique, qui, à la manière de la lampe à huile d'Aladin, sollicitée, fait surgir un géant au grand coeur, un réparateur de deuil. Il confie trois livres-remèdes au narrateur éploré, veille sur lui nuit et jour, et lui propose même une incursion risquée au pays des morts.
De multiples références affluent tout au long de la lecture, Tim Burton, Lewis Caroll pour l'irruption du fantastique , mais aussi L'écume des jours de Boris Vian : le parallèle avec la maison qui rétrécit avec la maladie de Chloé est inévitable.
Paradoxe du chagrin qui nous détruit mais dont on ne veut se défaire car il est le lien qui nous unit à l'être disparu : c'est cela le deuil. Mathias Malzieu le pare d'humour et de rêve, pour le rendre tolérable, mais derrière la fable, se profile l'immense chagrin d'un enfant qui ne sait pas qu'il est devenu grand, d'un grand qui conserve en lui toutes les ressources imaginaires d'un « grand petit grand ».
Belles pages de poésie mélancolique, à méditer à tout âge.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Palmyre
Palmyre04 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Si je devais conseiller un livre qui aborde le difficile sujet du deuil, je choisirai sans hésiter la plume poético magique de Mathias Malzieu avec son livre Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Chacun a plus ou moins vécu une situation semblable: la perte d'un être cher. L'auteur ici nous confie sa douleur, son chagrin. Heureusement pour lui, il fait la connaissance d'un drôle de géant qui va lui donner quelques conseils pour reprendre goût à la vie.
Décidément, quel talent! Eh dire qu'il y a à peine un mois que j'ai découvert cet auteur, je n'en reviens toujours pas d'être passé à côté pendant tout ce temps.
A découvrir!
Citations & extraits (141) Voir plus Ajouter une citation
ZirkawiccaZirkawicca20 août 2016
Jack est dans le jardin, à côté de la balançoire. Il bouffe des pommes de pin.
- Tu veux pas un sandwich au jambon? je demande.
- Baaaah! De la nourriture de nain, ça! Pas de goût! Je préfère les arbres... Moi mon gars, je croque les troncs jusqu'aux écureuils et je peux te dire, un écureuil tendre avec un peu de sève et le craquant de l'écorce, c'est inégalable!
- Et les pommes de pin, tu trouves ça bon?
- Trop bon! C'est comme des pistaches sauf qu'il n'y a même pas besoin d'enlever la coquille! Les pinèdes, c'est Pâques pour moi. Et quand ces fruits en bois sont fourrés à la limace, eh ben là, mon petit gars, c'est mieux qu'un Aftereight!
EclaireurEclaireur22 août 2016
La guerre est finie, enlevons nos habits en matière de nuit, que les étoiles repoussent ! Pousse-toi la mort, tu me fatigues maintenant, c'est fini, remballez vos conneries de funérailles, vos épitaphes gratuites avec la tombe dernier cri.
EclaireurEclaireur22 août 2016
Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? du rien ? du vide ? de la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?
EclaireurEclaireur22 août 2016
Il y a bien les souvenirs, mais quelqu’un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu’on y pense on a les yeux qui brûlent. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.