Gallimard Jeunesse (04/10/2018)
4.68/5   14 notes
Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au coeur même de la création de J K Rowling. Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga Harry Potter : origines de la pierre philosophale, premier atlas des étoiles, racines de mandragore, apparition du mot "abracadabra" dans un grimoire du XIIIe siècle... Découvrez toutes les créatures, images et traditions qui ont inspiré l'u... >Voir plus
Que lire après Harry Potter : Un monde de magieVoir plus
La saga Harry Potter…
Elle représente tellement pour moi... Dès que je peux lire, apprendre de nouvelles choses sur cette saga je me jette dessus.
J'ai eu la possibilité d'emprunter ce livre, richement documenté et je ne me suis pas fait prier.
On connaît tous Harry Potter, ses personnages, son univers. Mais Est-ce que l'on sait d'où vient toutes ces idées. Où J.K. Rowling a-t-elle pioché toutes ces riches idées ?
Ce livre nous apporte ces réponses très enrichissantes et intéressantes aussi bien pour notre culture personnelle que pour connaître et comprendre encore un peu plus l'univers de Harry Potter.

Concernant le livre en lui même, c'est un ouvrage magnifique. La couverture est superbe, les illustrations sont magnifiques et sont en totale adéquation avec le texte. Je le précise car ce n'est pas toujours le cas.
Sur le texte, j'ai trouvé les informations intéressantes évidemment mais c'est là mon seul bémol, j'ai trouvé ça un peu lourd parfois à trop vouloir expliquer certaines choses.
Mais je chipote un peu forcément. La saga est tellement parfaite que j'aimerai que tout ce qui touche de près ou de loin le soit aussi...
Je recommande en tout cas ce superbe ouvrage à tous les amoureux de cette magnifique saga. A tous ceux qui souhaitent en apprendre plus, ou juste qui veulent se régaler les pupilles avec les illustrations...
Harry Potter…
C'est vrai que je n'ai pas parlé de ma passion pour Harry Potter car lorsque j'ai découvert cet univers je n'avais pas le blog.

Harry Potter est une saga qui m'a totalement happée lorsque je l'ai découverte car j'ai trouvé un univers très très bien construit, avec des personnages tous travaillés psychologiquement sans que finalement une comparaison soit possible avec d'autres univers.

J'aime me replonger dans les livres où même les films car ils sont plutôt fidèles dans leur ensemble je trouve.
Ainsi, lorsque j'ai vu ce livre "Harry Potter, un monde de magie" j'ai été très intéressée tout de suite.

C'est un bel ouvrage "physique". La couverture est magnifique et les pages sont en papier glacé, avec de très belles illustrations, on a envie de caresser l'objet avant d'entrer dans le vif du sujet.

En ce qui concerne les textes, ce sont de vraies pépites. Des informations sur la construction de l'univers, sur ce qui a motivé l'auteure de la saga sont illustrées tout au long du livre. Ainsi revenir un peu plus dans l'univers de Harry Potter en associant de nouvelles informations m'a donné l'envie de relire les 7 volumes.

Des détails permettent d'expliquer les choix de l'auteure et aussi d'enrichir notre culture personnelle au sujet d'Harry Potter mais également sur la magie, l'art en général. Tout ne se lit pas d'un seul tenant puisque l'ouvrage est conséquent et qu'il s'agit d'un documentaire MAIS il permet de revenir régulièrement dans l'univers magique et ainsi de découvrir / d'apprendre ou de confirmer au fur et à mesure les données.

Je suis ravie d'avoir ce livre à la maison car c'est une mine d'or pour tout "harrypotterien" qui se respecte ;) et / ou voudrait migrer à Poudlard (tiens c'est une option que je devrais sérieusement envisager).

C'est un très beau livre à tous niveaux et je remercie infiniment les auteurs de cet ouvrage d'avoir pensé à associer leurs connaissances / expériences pour nous donner un tel résultat.
Lien : https://leslecturesdelailai...

critiques presse (1)
Ricochet
18 mars 2019
Epais et luxueux à souhait, un catalogue fantastique, décidément.