Laure est née prématurément à Eourres, village perdu des Hautes Alpes, où ne vivent que les naturels et « quelques individus incapables de digérer le monde d'aujourd'hui ». Elle est rejetée par une mère trop jeune qui voit avec cette naissance se refermer sur elle le piège d'un mariage sans amour, la vie rude à la ferme dans ce pays inhospitalier, la malédiction de la pauvreté. Nourrie au lait d'ânesse, pouponnée par sa grand-mère et sa tante Aimée, ce petit bout de 750 grammes, est né sous de sombres hospices mais avec une farouche volonté de vivre, puis en grandissant, d'apprendre… Mue par une force hors du commun, elle sait lire à 4 ans, s'occuper du troupeau à 5 ans, faire face à des conditions de vie pénibles, des parents hostiles, échapper dès l'âge de 13 ans à la concupiscence masculine. Car la jeune paysanne est la proie idéale particulièrement dans ces contrées reculées des années 50-60…

De sa plume enchanteresse, Pierre Magnan nous peint le portrait attachant d'une fillette intelligente et courageuse, qui a très vite compris qu'elle ne pourrait compter que sur elle-même. Une très belle leçon de vie, nourrie comme la plupart des livres de l'auteur par sa passion pour sa région natale et ses habitants, qu'il sait rendre vivants et présents malgré leur distance géographique et temporelle. Ce sont nos ancêtres, pas si lointains, oubliés de l'Histoire, auxquels il redonne la parole par la magie du roman. Et s'il ne nous épargne pas les mesquineries, les jalousies, les brouilles centenaires entre familles voisines, les moeurs frustes, les enfants mal soignés, il nous offre quelques belles figures d'êtres généreux comme Flavie, la grand-mère ou Séraphin. Une belle lecture.
Laure est née à Eourres, un petit village perdu dans la montagne et est, pour ainsi dire, une miraculée de la vie puisqu'à sa naissance, elle ne pèse que 750 grammes. C'est grâce aux efforts acharnés de sa grand-mère qu'elle va avoir le droit de vivre. La mère de Laure, qui se désintéresse complètement de cette petite petite fille n'a pour elle ni tendresse ni paroles douces et n'aura d'amour que pour le frère de Laure qui naîtra après elle. Aussi, Laure a du affronter seule le dur monde de la vie. Cette petite fille extraordinaire qui, à trois ans, se rendait déjà au lavoir pour laver ses culottes et, à six ans, partait déjà seule dans la campagne pour garder les troupeaux de bêtes ; nous donne une incroyable leçon de vie.
Roman admirable avec une écriture fluide, celui-ci nous apprend à ne pas se plaindre sur notre propre sort. Inspiré de faits réels, cette « Laure du bout du monde » a réellement existé et a pu conter elle-même une partie de son histoire au romancier Pierre Magnan. À lire !
C'est un très bon livre de Pierre Magnan.
On est beaucoup plus habitué à lire les enquêtes du commissaire Laviolette qui se déroulent bien souvent dans les Basses-Alpes (Alpes de Hautes Provence , maintenant), et là, il nous emmène en bordure du 04, dans le sud des Hautes Alpes et aussi dans la drôme provençale.
Quand on y passe, dans cette région, et qu'on prend le temps de l'admirer, de s'y poser (quand je dis cela, j'entends se balader à pieds ou à vélo, et non en automobile, ça va trop vite...!), on se demande comment vivent les gens qui y habitent ! surtout en ce début de XXIème siècle. Alors, comment vivaient-ils au milieu du XXème siècle ?
Pierre Magnan, qui foule le territoire de Jean Giono (hé oui, nous nous retrouvons de l'autre coté du Redortiers et de la vallée du Jabron. Là, ce sont les sources de la Méouge ), qu'il plante le décors de la vie de cette Laure, petite fille qui pèse seulement 750 grammes à la naissance, que la sage-femme déclare morte, et qui arrive à vivre grâce à l'amour de ses tantes et leur acharnement à la voire vivre.
Au débuts des années 1950, donc après guerre, on a du mal quand on est environ du même age qu'elle, et qu'on est né à 800 kilomètres de distance, à imaginer que sa propre vie aurait pu être ainsi, si la malchance nous avait donné d'autres parents. Et pourtant !
Elle, qui part dans la vie avec de très mauvaises cartes, nous prouve, que la force de caractère est un atout qui terrasse les mauvaises augures et que même si chacun ne naît pas égal à un autre, il arrive à se hisser au dessus avec une certaine volonté.
J'ai dévoré ce livre, et il m'a permit de m'expliquer et comprendre les difficultés qu'ont rencontré ceux qui sont nés dans des régions pauvres de notre beau pays.
Un grand Merci à titre posthume à Monsieur Magnan.
Marlène doit renoncer à ses rêves lorsqu'elle tombe enceinte. Elle se retrouve mariée à un homme qu'elle n'aime pas et avec une petite fille sur les bras. Une petite fille qui a bien failli mourir dès sa naissance mais qui s'est accrochée à la vie et qui va s'y accrocher comme à une bulle d'oxygène. C'est sa force de caractère qui lui permettra de faire face à l'indifférence de ses parents ainsi qu'à la rudesse de la vie à la campagne. Dès son plus jeune âge elle doit s'occuper des moutons et faire des kilomètres pour les emmener brouter quel que soit le temps. Dans cet environnement, elle peut néanmoins compter sur l'amour de son grand-père et de sa tante, Aimée. Très vite, elle va montrer des dispositions pour les choses de l'esprit et va obtenir de très bons résultats à l'école. C'est cette intelligence qui va lui permettre de s'extraire de cette vie.
J'ai apprécié cette lecture pleine de simplicité et d'émotions. J'ai plongé à 100% dans l'histoire de cette petite fille qui se construit seule.
Un coup de coeur qui m'a profondément marquée. J'ai adoré ce roman. Roman d'éducation, roman de l'enfance, roman de la ruralité, roman de la passion des livres, ce livre tendre et âpre est un véritable enchantement. Un livre à découvrir et à lire de toute urgence. Je recommande vivement.
Laure est une miraculée de la vie.
Sa mère se désintéressant complètement d'elle, se sont d'abord sa tante et sa grand-mère qui vont la nourrir au lait d'ânesse.
Son grand-père veut en faire une bergère. Laure va donc travailler dur.
Mais surtout, Laure veut aller à l'école, elle veut apprendre et elle en veut toujours plus, de ce savoir qui est le grand bonheur de sa vie.
Elle trime dur, Laure, mais toujours, quelqu'un va se trouver pour l'aider et la guider sur le chemin du savoir.
Un livre superbe.
une petite bergére ancrée dans sa campagne et son temps,luttant contre les préjugés...avec tellement de candeur..