Critique de Apikrus

De Pierre Magnan (1922-2012), j'avais lu quelques excellents polars (en particulier "Les Charbonniers de la mort") et d'autres romans nettement moins intéressants ("Laure du bout du monde", "Chronique d'un château hanté"). Son écriture est toujours agréable, et certaines de ses intrigues de qualité, ce qui peut expliquer des adaptations cinématographiques auxquelles elles ont pu donner lieu.
J'ai été très déçu par "Le Parme convient à Laviolette". L'intrigue se déroule après la seconde guerre mondiale et Laviolette est le petit-fils de l'enquêteur du même nom brillamment mis en scène dans "Les Charbonniers de la mort". Ce Laviolette file là un mauvais coton ; victime d'un gros chagrin d'amour. Plusieurs dizaines de pages consacrées à ses état d'âmes, dispersées tout au long du roman sont sans intérêt et pénibles à lire (même si elles ont finalement un lien avec le dénouement du livre), à tel point que j'ai dû les survoler. C'est dommage car l'intrigue est originale et l'écriture de qualité.

Je vous recommande de lire "Les Charbonniers de la mort", très vivement, mais d'éviter ce "Le Parme convient à Laviolette".