Citations sur Le parme convient à Laviolette (22)

Faire petit, par chez nous, ça signifie économiser à l'extrême.
L'inconnu leva les bras au ciel.
_ Comment voulez-vous que je connusse Piégut ?
_Vous êtes le juge Chabrand ! s'écria Laviolette.
_A la bonne heure ! comment m'avez-vous identifié quinze ans après ?
_A votre imparfait du subjonctif !
Auzet 3 km, proclame-t-elle. C'est trois kilomètres d'arbres noirs, d'ombres mouillées que le soleil hésite à carresser : quand il le fait il ne pénètre pas, il effleure les cimes des hêtres puis disparaît. Sauf le sourire d'une claire cascade qui s'étale en arc-en-ciel un peu après le pont qui enjambe le cours d'eau, la roche omniprésente vous prévient d'emblée qu'ici il n'y a pas de quoi rire. Quelques années auparavant un pan de montagne s'est abîmé d'un seul bloc au fond du torrent avec un bruit de fin du monde que, Dieu merci, nul n'était là pour entendre.
" c'est curieux, se dit-il, comme il suffit d'une mauvaise lumière pour avoir l'air d'un fantôme..."
Connaissez-vous le col des garcinets ? C'est une route miniscule que le cartographe de service osa à peine esquisser tant elle lui parut aléatoire et presque sans issue.
Tous les personnages de ce roman sont sortis de l'imagination de l'auteur: leur aspect physique comme leurs qualités et leurs travers, et c'est bien dommage, car si l'on pouvait les rencontrer dans la vraie vie on s'amuserait un peu plus.
Il lui buvait ses pleurs au bout des cils. Mon Dieu que c'est bon les pleurs d'une amante sur vos lèvres, le seul moment de la vie peut-être où l'on se sente utile à quelque chose.
Mais qui est cette femme? Qui est cette femme?
Gilberte Vallaury! Vous l'avez aimée?
Il secoua la tête.
Je ne l'ai jamais vue de ma vie.
- Ça n’est pas vrai, lui dit Lemda bien plus tard, jamais de ma vie je n’ai utilisé la bergamote. Vous l’aurez inventé.
- C’est bien possible, répondit Laviolette humblement.
- Et je n’ai jamais non plus porté de mauve. Du mauve ! Avec mon teint ! Y songez-vous ? En somme, je n’existe que dans votre imagination !
- N’est-ce pas le plus beau lieu du monde pour y exister ? Ainsi vous êtes immortelle.
Tout tremblant sur le chemin de croix de Lurs, Laviolette retrouvait intacts dans sa mémoire d’aujourd’hui et le parfum de bergamote et la robe mauve dont l’encolure se libérait des épaules comme si elle allait les quitter.

Laviolette triturait machinalement cette pièce à conviction entre ses grosses pattes (ses grosses pattes maladroites, lesquelles, sans doute, à force de ne pas répondre à ce qu'on attendait d'elles, avaient fini par lasser la patience de cette pauvre femme que l'on regrettait tant).
A cette évocation, et à ce qu'elle lui rappelait, Laviolette interrompit net son triturage. Il cacha ses mains accusatrices sous la table; d'elles sans doute venait une partie du mal. L'amour réclame des doigts de violoniste et Laviolette ne pouvait exciper que de pauvres doigts boudinés.
Il n'y avait plus de fente de boite aux lettres contre la porte du cimetière de Barles et c'était bien là que s'embusquait la vraie question : qui pouvait bien avoir fabriqué ce détail incongru qui conférait à la modeste entrée de ce champ de repos la dimension d'un secret de famille ?