EAN : 9782070379064
Gallimard (11/02/1988)
3.86/5   91 notes
Quatrième de couverture – Un homme noir à l'odeur de forêt arrive à Combe-Madame, dans la montagne de Lure. Il apporte un précieux adjuvant au produit aphrodisiaque que son frère Attilio, pauvre charbonnier, vend aux notables du village. Le petit Rosito est déjà parti sur son âne livrer les cornets de poudre pour la fête « galante » de la Saint-Pancrace. Le président Serenne, le notaire Boutedieu et sa « particulière » meurent d'amour. Le minotier se jette dans une ... >Voir plus
Que lire après Les Charbonniers de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa verve habituelle, Pierre Magnan nous conte une histoire pour le moins scabreuse se déroulant à l'époque du brigadier Laviolette, grand père de notre commissaire du même nom. Déjà, il y a plus d'un siècle, au fond de ces bourgades bas-alpines, les Notables organisaient des parties fines les nuits de pleine lune…Et suite à l'ingestion d'un aphrodisiaque pas très catholique vendu aux bourgeois par des charbonniers, population pauvre vivant à l'écart dans les montagnes et parlant un patois mêlé de piémontais, les voici mourant dans des positions obscènes et des souffrances atroces…

Un individu mystérieux va se lancer dans une vengeance aveugle, répandant la poudre fatale dans la soupe des malheureux, tuant aveuglément et sans nuances. Secondé par son fidèle Chabrand, le brigadier enquête, recevant témoignages et dénonciations, mais les morts continuent à s'accumuler. Il jette son dernier dé en mettant au point un stratagème pour piéger le criminel, n'hésitant pas à mettre en danger la vie de son propre fils, Modeste et déployer toutes les brigades de gendarmes de la région. En effet l'affaire est grave et le poison perfide…

Magnan s'amuse avec cette histoire rocambolesque et son humour permet d'alléger l'horreur du récit car les dégâts sont innombrables : morts violentes, incestes, assassinats, tout ce que la débauche des nantis peut entraîner de conséquences pour les autres…Malgré quelques longueurs, il nous tient en haleine jusqu'au bout dans ce roman à la langue alerte où l'amour et la mort dansent une folle sarabande…
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

Pierre Magnan est connu pour ses livres qui retracent des véritables histoires policier ou non .
Il aime sa région : la Provence, celle de Digne, Forcalquier, Manosque.
Tout au long de ses livres on y voyage, on y découvre les paysages, les odeurs et surtout une manière de vivre.
Dans « Les charbonniers de la mort », roman policier le commissaire Laviolette n'est pas encore né
Mais l ‘enquête est menée par le brigadier Laviolette, le grand-père du commissaire !

De quoi est constitué la trame de l'histoire ?
allez un petit résumé succinct
Nous sommes ici dans le pays de Lure ,sous la Montagne de Lure sur les flancs
de laquelle des Piémontais d'origine,pour la plupart, vivent et entretiennent des feux pour fabriquer le charbon.
Le charbon de bois.
Bon il n'y a rien de particulier ,si ce n'est que ils ne font pas que cela !
Ils confectionnent un produit illicite , un aphrodisiaque puissant, très apprécié des notables des villes voisines.
Hélas ! on dérape sur le thème car une erreur de dosage de produit entrant dans la composition de l'aphrodisiaque peut conduire
à la folie sexuelle et la mort.
Je ne vous dis pas la suite , vous l'avez déja imaginé ?,
Magnan à mis tout le scénario en place et le roman peut commencer
Levé de rideau le brigadier entre en scène .
Ce roman ne joue pas trop sur le naturel, je l'ai trouvé laborieux , mais fidèle dans les sentiments des personnages Provençaux ,ou même les méchants sont attachants.
Et "coquin de bon soir " que la Provence est belle Elle .exhale avec ferveur les parfums sauvages de sa nature quand c'est Pierre Magnan qui dirige le bal !avec sa plume poétique et son imagination inépuisable parsemée de fantaisie; comme un parterre de petites fleurs blanches éclosant au milieux de chardons .
Voila ci dessous écrite la phrase qui est :le nerf du livre , sa substance , sa moelle ,la fibre nerveuse qui relie l'histoire ,
à nous lecteurs .
"un rempailleur de chaises a croisé un enfant sur un âne, qui portait dans sa main comme un bouquet de cornet gris........."

Ne manger pas certains champignons si vous ne les connaissez pas ! à bon entendeur salutations et bonne lecture mystérieuse.
à vos lorgnons et trouver le pot aux roses .
lecture exigeante.

1910. Dans la montagne de Lure, les notables ne savent plus quoi inventer pour passer le temps.
Dernier plaisir inavouable à la mode, se pourvoir en aphrodisiaques pour la fête «galante» de la Saint-Pancrace.

Un plaisir fourni par une famille de charbonniers, qui va faire des dégâts.
Quatre morts et deux personnes sévèrement touchées, dont le sous-préfet, supérieur direct du brigadier Laviolette, chargé de maintenir l'ordre en ce pays.

On pourrait penser que l'affaire va en rester là, mais les séquelles de ces infortunes vont faire encore beaucoup de dégâts...

Parcourir cette histoire a été compliqué.
Le premier tiers du roman, on a l'impression que tout est dis, on ne voit pas ce qui pourrait arriver de plus, on sait ce qui s'est passé, on a évoqué tous les protagonistes, on a alors du mal à voir l'intérêt.
Heureusement, çà s'emballe un peu plus par la suite.

Le phrasé de Magnan, les termes ou métiers sont complexes à interpréter aussi.
Mieux vaut avoir un petit aperçu historique et géographique de la région avant d'entamer ce livre, afin de s'imprégner pleinement du contexte.

Et puis beaucoup de familles ou de protagonistes se ressemblent, prévoyez de noter qui est qui au fur et à mesure de la lecture.
Çà ne vous permettra probablement pas de découvrir l'intrigue finale, correcte, mais vous serez bien moins dans le flou, et aurez je pense plus de plaisir que je n'en ai eu lorsque j'ai parcouru cette oeuvre.
(plus d'avis sur PP)
Nous sommes en 1910, dans les 'Basses-Alpes' (aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence, il convient de ménager les susceptibilités avec des termes dégradants comme 'inférieur', 'du nord', etc.).

Des hommes se livrent à un étrange trafic, qui pourrait prêter à rire s'il n'avait pour conséquence de semer la mort.
Le brigadier Laviolette est chargé de l'enquête, et elle s'avère délicate car des notables sont impliqués, et une loi du silence semble s'être installée.

Encore un roman truculent de Pierre Magnan, que j'avais découvert avec 'La Maison assassinée'.
Comme les autres de la série 'Laviolette', il nous immerge en Provence, avec des personnages hauts en couleur et une intrigue pleine de surprises et d'humour.
Mon Dieu que de complications et quel fouillis parmi tous ces personnages, c'est parfois à n'y rien comprendre. le récit est toujours aussi prolifique, savoureux et inventif, mais les idées se chevauchent tant, les personnages interagissent avec tant de scrupule et de sombres pensées que la finale en devient pour moi particulièrement indigeste. Toutefois, certains éléments sont bien croqués, les événements traités avec beaucoup de poésie, des meurtres sadiques sont commis avec beaucoup de vilenie ... mais il lui manque un je ne sais quoi de tempérance qui m'embrouille ...

Quelques jours plus tard, il put rassembler devant lui les domestiques des autres folies. Il essayait, en défilant devant eux, de leur écraser le bout des pieds avec ses bottes, mais cette manœuvre d'intimidation fit long feu. Personne ne branla. Quelques-uns étaient encore fort pâles. Les femmes baissaient les yeux. Tous avaient des bouches en cul-de-poule, comme des orifices de réticules bourrés de pièces d'or. Il en fusait parfois quelque réponse contrite qui obscurcissait les choses au lieu de les éclaircir. De plus, ils avaient l'air narquois. On sentait que non seulement on les avait arrosés, mais encore qu'on leur avait bien fait comprendre les limites du pouvoir d'un gendarme, face à la puissance des Notables.
Avant de s’avancer dans le sous-bois, il observa Lure. Un morne crépuscule précédait le lever du jour. Sur tous les dômes de la montagne s’élevaient les fumées bleues des charbonnières. Elles ondulaient, hésitantes, cherchant le feu où s’appuyer. Mais l’air était immobile et les fumées retombaient flasques sur elles-mêmes.
Generoso soupira. Il y était encore dans cette montagne ! … Il ne l’aimait pas. Elle était sans oiseaux, sans herbe, sans eaux. Les habitants disaient qu’elle était la plus vieille du monde. Belle jambe !
La pyramide de cette fontaine avait été ciselée huit siècles auparavant pour couronner la flèche de la cathédrale qui ne fut jamais achevée. Elle devait culminer à quatre-vingts mètres de hauteur, hors de portée des regards innocents. Aussi l'artiste s'en était-il donné à cœur joie avec les péchés les plus capitaux. Les tentations, les chutes et les retombements figuraient en variantes infinies sur chaque face de ce chapiteau historié.

2456 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 89]
Monseigneur enfouit Nana dans ses profondes et regagna son bureau pour y attendre le prémontré.
Quand il vit entrer ce moine malpropre et peu soigné , il fit la moue.L'habitude d'entendre marchander le Seigneur dans les châteaux où on le conviait ,le disposait mal à l'égard d'une foi sereine dans un corps mal lavé.
"les parties génitales se gangrènent et le malade meurt...A fortes doses ! Et dans des souffrances atroces, si j'en juge par l'état de l'arachnoïde cérébrale, la pie-mère. Elle était couleur d'orange et contenait une grande quantité de sérum sanguinolent"
- Et qu'elle en est la cause ?
- Je vous l'ai dit ! Téléphora vesica splendens.
-Mais encore ?
- Un insecte... de 10 millimètres de long...
- Ele poison s'appelle comment ?
- "Cantharis" ...