Dans le tombeau d'Hélios, nous sommes à Manosque en l'hiver de 1962: un groupe de vrais amis, liés depuis la maternelle, avaient monté une affaire financière connue comme une tontine: c'est la mise en commun d'un capital pendant une durée assez longue (10-20 ans) qui va fructifier et qui sera versé au dernier survivant. Or ce groupe d'amis va commencer à diminuer par des meurtres successifs. le modus operandi est l'empoisonnement par un dérivé du cyanure employé par les chasseurs pour la destruction des nuisibles( comme les renards et les blaireaux). La mort est quasi instantanée .
L'ineffable inspecteur Laviolette entre en scène pour résoudre l'énigme qui passionne tous les Manosquins. C'est le prétexte pour nous donner des descriptions des alentours et des personnages hauts en couleur, à se pâmer de plaisir.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..