Citations sur La voie directe (24)

Libre arbitre et destin existent toujours. Le destin est la conséquence des actions passées; il concerne le corps. Laissons le corps agir comme cela lui convient. Pourquoi être concerné par cela? Pourquoi y faire attention? Libre arbitre et destin demeurent tant que demeure le corps, mais le libéré les trans- cende tous deux. Le Soi est au-delà de la connais- sance et de l'ignorance. Ce qui arrive, arrive comme conséquence des propres actions antérieures, de la volonté divine et d'autres facteurs.
« Si l’ego est présent, tout le reste existera aussi. S’il est absent, tout disparaîtra. Comme l’ego est tout cela, interroger ce qu’il est, c’est abandonner tout attachement ».
C’est clair. Sur le plan de la vérité absolue, le Soi est toujours présent en l’homme, mais, sur le plan relatif, tant que l’éveil n’a pas été réalisé, des pratiques constantes doivent être accomplies. La pratique, c’est la sâdhanâ, et elle s’applique à toutes les voies religieuses, spirituelles et philosophiques.
Patrick Mandala
Ce livre va vous révéler les méthodes employées par un Sage authentique pour guider pas à pas son disciple. C’est ce qui fait la valeur et l’originalité de cet ouvrage. (…) Bhagavân expose ici son enseignement, ou, pour être plus juste, témoigne de sa réalisation du Soi, en termes particulièrement simples, directs et vivants. (…) Le ton est ici celui de la transmission directe et vivante de maître à disciple. Direct. Précis. Simple. Cette transmission est issue de son expérience de l’Unité, de la Réalité. Patrick Mandala
Concentration, méditation et toutes les pratiques spirituelles ne sont pas accomplies en vue de réaliser le Soi, car le Soi est toujours présent, mais afin de réaliser la non-existence de l'ignorance.
Succès et échecs sont dus au prârabdha-karma
[karma qui commence à porter ses fruits], et non au libre arbitre ou à son absence. On essayera de déve- lopper une égalité de vue [sama-darshan] en toutes circonstances. C'est cela le libre arbitre.
Ce qui est, est paix. Tout ce dont nous avons besoin est de rester tranquille. La paix est notre véritable nature. Nous la gâchons. Ce qui est demandé est de cesser de la gâcher. Par exemple, il y a un espace dans une pièce. Nous n'allons pas créer un nouvel espace. Nous remplissons ce lieu avec diverses choses. Si nous voulons de l'espace, tout ce qu'il faut, c'est d'enlever toutes ces choses. De même, si nous enlevons tout cet encombrement du mental, la paix resplendira. C'est ce qui obstrue cette paix qui doit être enlevé. La paix est la seule Réalité.
Je n'ai pas dit qu'un guru nétait pas nécessaire. Mais un guru n'a pas toujours besoin de prendre une forme humaine. Tout d'abord, une personne pense qu'elle est inférieure et qu'ily a un Dieu supérieur, omniscient et tout-puissant, lequel Dieu contrôle sa propre création et la destinée du monde, et qu'elle vénèrera ou adorera (bhakti). Quand cette personne avancera sur la voie de l'éveil, le même Dieu qu'elle vénérait alors viendra à elle sous la forme d'un guru et la conduira plus avant. Ce guru n'est là que pour lui dire: « Ce Dieu est en toi. Plonge à lintérieur et réalise-Le». Dieu, guru et Soi sont identiques.
Juste avant de se réveiller du sommeil, il y a un état très court, libre de toute pensée. Celui-ci devrait être permanent.
Tout ce que nous voyons est un rêve, que ce soit dans l'état de rêve ou dans l'état de veille. Du fait de quelques critères arbitraires sur la durée de l'expérience, nous appelons cette dernière «rêve » et une autre «veille ». En regard de la Réalité, toutes deux sont irréelles.