Critique de Carteroutiere

Le troisième et dernier tome de la trilogie du Caire. Après l'impasse des deux palais et le palais du désir, le jardin du passé nous conduit de 1930 à 1944. Les gens vieillissent, certains meurent, d'autres naissent et les évènements autour d'eux se précipitent.
Ce livre est mieux que le second de la trilogie, a mon goût, et moins passionnant que le premier.
Pour lui, il a de tracer une fresque de la famille sur une plus longue période de de temps, de nous faire réfléchir sur la vie et destin de chacun, de traiter des heurs et malheurs de l'engagement...
Contre lui, il se perd dans de longues discussions politiques et philosophiques pour lesquelles nous n'avons pas les clés de lecture. Qui connait les hommes politiques égyptiens des années 40 ?
C'est néanmoins un grand livre et une grande trilogie qui nous fait réfléchir sur notre rôle et notre place dans la société. Il nous fait aussi toucher du doigt la difficile vie des gens de l'époque, des conditions médicales dans lesquelles ils vivaient et de la vie en microcosme : les mariages de cousins et cousines sont fréquents.
La société égyptienne a-t-elle tant changé ?