Vraiment, je ne sais qu'en dire. Dois-je vous conseiller de courir lire ce titre ou de passer à côté ? Cette lecture doit décanter un peu. Mais comme j'aime bien explorer, je suis bien servie. Ici, le Caire avec ses 20 millions d'habitants, sa richesse, sa pauvreté, son histoire et sa transformation...sociale, politique, religieuse et économique.
Une galerie de portrtaits, du plus fourbe au plus honnête, du plus religieux au plus athée, on trace le destin d'une nation et de son portrait en mutation. Jamal Mahjoub alias Parker Bilal nous fait le récit de rivalités qui durent depuis des lunes, des destins liés par la vengeance, une rivalité entre deux hommes forts qui jamais ne pourront trouver l'entente: l'un devient riche, puissant et connaît le succès et le respect et l'autre se tourne vers la religion afiin de sauver son pays de toute cette cupidité et de tous ces péchés. Nous sommes en 2009 mais ces faits de société sont d'actualité, prémonitoires d'une suite inquiétante. Sûrement une série intéressante qui s'annonce avec le détective Makana, réfugié soudanais en Égypte, personnage déjà hors norme. Un privé sous surveillance! Finalement, oui oui, je le surveillerai.
Premier volet d'une série annoncée d'une dizaine de volumes, Les écailles d'or met en scène Makana, ancien policier soudanais devenu enquêteur privé au Caire. Ayant fui dans des circonstances tragiques son pays d'origine après la prise de pouvoir des islamistes, Makana vivote dans la mégapole égyptienne lorsque Hanafi, milliardaire régnant sur un immense empire financier, le contacte pour retrouver Adil Romario, joueur star de l'équipe de football du magnat, porté disparu depuis plusieurs jours. Ancien truand devenu respectable grâce à des collusions avec le pouvoir, Hanafi n'est certainement pas seulement motivé par le bien de son équipe de football. Makana ne va pas tarder à le découvrir.
Ainsi donc Parker Bilal se saisit de la figure classique du privé approchant du bout du rouleau pour la propulser dans un environnement auquel le lecteur n'est pas forcément habitué. Pour autant, l'auteur ne fait pas dans l'exotisme au rabais et, si les pyramides émergent parfois des brumes de pollutions qui étouffent la capitale égyptienne, si le chemin de Makana le mènera au bord de la mer Rouge, Bilal n'entend pas nous offrir une visite touristique.
Ce qu'il dévoile derrière une enquête pour le moins attendue et guère surprenante malgré son lot de rebondissements qui obéissent finalement aux règles du genre, c'est surtout l'atmosphère délétère des années durant lesquelles Bilal ancre son récit. Nous sommes en effet en 1998, quelques mois après l'attentat mené par des islamistes à Louxor à la fin de l'année précédente. Aussi Makana, victime de l'islamisme politique arrivé au pouvoir au Soudan des années auparavant, assiste-t-il à l'expansion insidieuse d'un mouvement similaire dans son pays d'accueil où l'autoritarisme de Moubarak allié à une forte dérèglementation économique incarnée ici par Hanafi et le poids de l'armée et de la police facilitent par ailleurs la corruption et les arrangements contre-nature.
Outre un personnage principal bien campé, sans illusions et dont l'histoire personnelle rejoint l'histoire politique de la région, l'intérêt de ce roman réside essentiellement dans la manière dont Parker Bilal arrive à faire vivre sans se montrer docte ou lénifiant l'arrière-plan social et politique d'une société égyptienne tiraillée par les inégalités, vendue au capitalisme sauvage auquel Hanafi et le Russe Vronski prêtent leurs visages, et dans laquelle, lentement mais sûrement une autre idéologie avance à peine masquée.
Quand la forme sert un fond passionnant.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Livre policier ou roman ou les deux? Ouvrage original ou finalement le héros est une ville le Caire et ses habitants.
Les personnages , peu nombreux, sont "attachants" et Makana un policier et un homme hors du commun de par sa philosophie et son style de vie.
De la fraîcheur dans les thèmes, une écriture simple, une intrigue classique (peut-être trop aux vues de toutes les originalités de ce livre), à découvrir.
Cependant certaines longueurs et répétitions dans ce fourmillement du Caire.
Mais on reprendra volontiers un thé avec une feuille de menthe..
Immersion au coeur du Caire, plongée dans les entrailles d'une ville (personnage à part entière) où les islamistes combattent tout ce qui est haram (pêché) et où subsiste encore la loi du plus fort, du plus riche, où un enfant pauvre devenu star du foot sacralise tous les rêves et fait aussi ressurgir des rancoeurs.
Voila un polar étonnant tant sa narration, très classique (et ajustée mot à mot), le rapproche du roman, un polar pas si vif que ça, au rythme parfois un peu lent mais qui fait naître un héros, ex-flic soudanais devenu détective privé lors de son exil en Egypte, sympathique, curieux et cultivé, rendu presque insensible au danger suite à une série de drames persos.
Une belle découverte et l'envie de lire les autres polars que l'auteur écrira puisqu'il semble que Makana, le flic, soit un héros récurrent.
Voici donc une série qui s'annonce attrayante par l'attention que porte l'auteur pour les faits de société, pour sa maîtrise du récit malgré les contraintes d'une flopée de personnages, pour le Caire « la conquérante » aux 20 millions d'habitants, pour la dimension psychologique de ces mêmes personnages – Makana avec ses blessures, sa lucidité et sa marginalité. Si le Caire vous en dit... ne gâchez pas votre plaisir.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/03/si-le-caire-vous-en-dit.html

Lien : http://bobpolarexpress.over-..
C'est mon tout premier roman de cet auteur anglo-soudanais qui s'appelle Mahjoub Jamal et qui écrit sous le pseudonyme de Bilal Parker. J'ai beaucoup apprécié l'univers très oriental et l'atmosphère chaude et lourde du Caire avec ses rues bondées, ses dédales labyrinthiques, ses parfums d'épices et ses couleurs chatoyantes. Excellent polar à l'intrigue originale et palpitante sans aucun temps mort. Je recommande fortement.
Rentrer dans la première aventure de Makana. Cet ex policier soudanais est un exilé politique en Egypte. Au Caire, il vit et fait le  détective privé. C'est à ce titre qu'il est engagé pour retrouver la star de l'équipe de foot d'un milliardaire pas très "net"!  Et son enquête va le mener sur des voies tortueuses auxquelles il ne s'attendait pas.

Avec lui, nous allons découvrir dans les méandres du Caire. Une ville tentaculaire qui va nous dévoilé sa géographie complexe. Mais,  nous allons aussi entrevoir la
vie politiques de la capitale égyptienne. Et là, c'est pas joli, joli. Racket et l'extorsion, trafics en tout genre, corruption et peau de vin, Le Caire est la ville de tous les contraste.  La misère y côtoie les plus grandes richesses et ses nababs.

Vous l'aurez compris, l'auteur fait un portrait sans complaisances de l'Egypte, de ses puissants. L'élite qui se complaît dans leurs magouilles pour garder le pouvoir. Des services secret en passant par les médiats à leur bottes. Il est interdit de critiquer leur façon de faire sans risquer l'exclusion , voire le bannissement ou même la mort. Cette corruption qui fait le lit de l'extrémisme religieux. Il nous présente un pays malade, et pourtant bien vivant. Une plongé
exotique totalement dépaysante. Les cairotes sont des gens enthousiasmants, pleins de vie et même si la misère est souvent leur lot. Ils gardent un optimisme désopilent.

Alors oui on a envie de suivre l'attachant Makana, son humour teinté de dérision,sa pittoresque logeuse Oum Ali et ses appétissants repas au restaurant d'Ali Aswani. OUI, on est, je suis impatiente de la retrouver dans ses prochaines aventures.
Lien : https://collectifpolar.com/
Mort sur le Nil
Le Caire, 1998. La star du football, Adil Romario (une sorte de Neymar local) a disparu. Hanafi, le riche propriétaire de l'équipe dans laquelle joue le jeune prodige (La "Dreemteem") sollicite les services d'un détective privé pour le retrouver.
Rien de très original dans le pitch de ce polar. Mais l'intérêt de ce premier volet d'une série de 5 autres romans policiers signés Parker Bilal (pseudonyme de l'écrivain Anglo-Soudanais Jamal Mahjoub) réside ailleurs.
Tout d'abord dans son personnage principal, Makana, le détective, ex policier Soudanais arrivé en Egypte quelques années plus tôt; après la prise de pouvoir des islamistes. Makana vivote au Caire sur une péniche au bout du rouleau, un peu comme lui, qui a tout perdu, sa famille lors de leur fuite du Soudan, et ses illusions... L'affaire confiée par le richissime Hanafi arrive à point nommé pour le renflouer (dans tous les sens du terme), surtout qu'il ne doit pas être très difficile de retrouver le fameux Adil, play-boy bling-bling. Mais en Egypte, rien n'est simple. Et lorsque Makana est abordé dans un petit boui-boui où il a ses habitudes, par une Anglaise qui cherche sa fille disparue dans le souk, 17 ans auparavant, les deux enquêtes qu'il devra mener deviennent aussi sombres que le brouillard de pollution qui entoure la mégalopole égyptienne...
Vous l'avez compris, le Caire, personnage à part entière du roman , en est aussi l'un des points d'intérêt principal. le Caire et ses rues poussiéreuses, le souk, les petits bistrots où l'on peut boire un café épais comme du goudron... le Caire loin des cartes postales et des circuits touristiques où l'on aperçoit au loin les Pyramides.... le Caire et les Cairotes, miséreux et débrouillards, qui côtoient de riches privilégiés frayant avec la mafia et le pouvoir politique dont on pressent, avec Makana, qu'il va changer de mains, inexorablement, puisqu' insidieusement, les islamistes intégristes préparent le terrain. On est en 1998, quelques mois plus tôt un attentat meurtrier avait eu lieu à Louxor....
Il s'agit donc d'un polar faussement classique et hautement recommandable pour qui s'intéresse au contexte géo-politique de cette région du monde.
J'avais un peu peur de ne pas apprécier ce roman, et finalement, j'ai mis mes hésitations de côté. J'en suis contente, car il m'a plu. C'est en relisant la quatrième de couverture que je me suis souvenue pourquoi je ne voulais pas le lire. Il y est dit que Makana est le digne successeur des héros de Mankell, Camilleri, et Donna Leon. Or, je n'aime pas du tout ces trois auteurs! Encore une fois, il est regrettable que ceux qui ont rédigé cela aient pensé que leurs comparaisons attireraient le lecteur. Elles ont failli me faire passer à côté de cette série.
Le résumé dit qu'Alice est enlevée dans la rue, mais ce n'est pas le cas. Je suis très étonnée qu'on laisse dire des inexactitudes sur les quatrièmes de couverture!
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Une anglaise à la recherche de sa fille disparue des années plus tôt est assassinée au Caire. Adil Romario star du foot égyptien disparait.
Saad Hanafi parrain local et milliardaire veut retrouver la vedette de son club. Ce vieillard a construit sa fortune et son pouvoir sur peur et la misère des gens en usant de violence.Ne faisant confiance à personne il embauche Makana un détective Soudanais en exil politique au Caire et réputé honnête et incorruptible.
il y a du Harry (Bosh ou Hole) chez ce Makana hanté par la mort de sa femme et sa fille et en quête de vérité et de justice.
Un très bon roman profondément politique riche en dialogues particulièrement bien sentis (– La démocratie, c'est comme l'amour : un mensonge inventé pour que nous restions à notre place, satisfaits de notre sort.
– Certains en diraient de même de la religion) et qui fait la part belle à une Egypte,et le Caire, qui vit et périt de ses contrastes: richesse/pauvreté,religion/laïcité, ancienne Egypte et monde moderne.