EAN : 978B015ADS1TS
Presses de la Cité (30/11/-1)
Qu'est devenu l'empire des tsars ?

Comment les Soviétiques, aidés par une nature prodigieusement riche, ont-ils pu, grâce au côté oriental de leur caractère, adapter leur système à un monde où du matin au soir tout semble vouloir s'opposer à l'effort réclamé par la vie moderne ?

Comment sans l'idée de profit, mais avec "l'émulation socialiste", a-t-on pu guider une population nonchalante et résignée, vingt fois envahie, vingt fois livré... >Voir plus
Que lire après Les Mahuzier en Orient soviétique ou Qu'est devenu l'empire des tsars ?Voir plus
A propos de ce puits d'Ayoub, je raconterai ici la légende de la naissance du ver à soie en Ouzbékistan. Ayoub que nous appelons Job dans l’Écriture Sainte, pauvre comme seul pouvait l'être Job, gisait dans son lit de douleurs, accablé de maux. Son corps n'était qu'une plaie suppurante, mais jamais Ayoub ne se plaignait, jamais il n'avait un mot de colère contre le Créateur, et il attendait la mort comme une délivrance, offrant toutes ses souffrances à Dieu. Un jour, sa femme souhaitant le soulager prit un des nombreux vers qui grouillaient dans son corps épuisé et le jeta avec dégoût. Job trouva assez de force pour sermonner son épouse ; les vers qui le rongeaient étaient des créatures de Dieu qu'il ne fallait pas détruire, le Seigneur seul savait ce qu'il faisait. Son épouse, soumise, remit le ver où elle l'avait pris. Dieu fut ému de tant de soumission et fit jaillir du sol, à côté du grabataire, une source miraculeuse qui guérit instantanément toutes les plaies de l'infirme. Quant aux vers, ils quittèrent en bon ordre le corps parfaitement sain d'Ayoub et s'installèrent sur les muriers voisins où ils commencèrent à enrouler leurs cocons. La soie était née.
L'activité de ce mois d'avril n'était pas la plus photogénique mais elle était pour nous l'une des plus curieuses et des plus intéressantes à enregistrer. On lavait les terres, c'est-à-dire que les innombrables canaux d'irrigation apportaient l'eau de l'Amou-Daria, toujours boueuse à cette époque, en la dirigeant vers des rectangles proprement découpés et nivelés où la terre, naturellement salée, devait subir un traitement de lavage avant de pouvoir être utilisée. Chafkat nous précisa que nous nous trouvions à sept mètre au dessous du niveau de la mer, tout près de la mer d'Aral, et que cette opération était nécessaire chaque fois que l'on mettait en exploitation des terres nouvelles. Cette terre salée, que nous devions filmer aussi dans la région de Boukhara, couvrait le sol à l'état vierge et montrait que la mise en valeur de ces régions avait posé de graves problèmes. Il y a un siècle tous ces terrains étaient jugés inexploitables par les spécialistes.