Citations sur Parmi la jeunesse russe : De Moscou au Caucase (5)

A la suite de Maroussia, nous gagnons le sommet de la colline. Je ne sais où nous allons ; je suis toute à la joie de mes pieds nus et des différents sols qu'ils explorent. Il est ainsi des excursions qui sont gravées en moi non par les yeux, mais par la plante de mes pieds, de mes orteils. .
A l'ombre des taillis, la terre fraiche d'humidité est malléable, propre à garder une empreinte intacte, et le pied s'y contracte un peu, craignant une glissade, et c'est l'herbe souple dans laquelle s'accroche mes orteils.
Maroussia n'aime les sandales que je tiens à la main, elle voudrait les jeter dans les fourrés.
Nous entrons dans la forêt pour la traverser. Mes pieds se réjouissent ; le sentier d'aiguilles de pin est sec, tiède et lisse. On marcherait des heures ainsi.
Je roule vers un pays dont je n'imagine rien. [...]Je veux particulièrement connaître les aspirations nouvelles des jeunes, ceux de vingt ans, ceux qui ne connurent pas l'ancien monde, ceux pour qui le nouvel Etat semble être bâti. Vivre avec eux, toucher des êtres vivants et me moquer des statistiques, voilà ce que je veux avant tout.
Les pluies sont souvent torrentielles à Moscou. Aucune autre ville ne voit plus d'eau tomber en moins d'une minute. Les égouts débordent, les rigoles des rues en pente bouillonnent tel un torrent; pour aller d'un trottoir à l'autre, il faut traverser de véritables étangs.
Devant moi deux ouvrières, l'une jeune, l'autre plus âgée, sans perdre de temps à délibérer, quittent chaussures et bas puis courent sur le bout de leurs orteils au travers de l'eau grise qui encercle leurs pieds. Personne ne s'en étonne.

Page 46
Dans les champs, de grandes feuilles de tabac, comme découpées à l'emporte-pièce, se dessinent, sombres ; voici le premier châtaignier rencontré, feuilles pointues, luisantes, abritant d'énormes châtaignes, pâles oursins ; le grand arbre ajouré, c'est un noyer dont les fruits déjà mûrs crèvent leur enveloppe ; voici le figuier aussi.
Emouvante découverte de nouvelles essences à mesure que l’on descend... rencontre d𠆚mis perdus que l'on retrouve après de longs efforts. Quel contraste avec l’énumération puisée aux secs manuels de géographie ! Abricotier, je t'ai vu ; première cigale, je t'entends ; vigne vigoureuse, salut à ta hauteur d𠆚rbre !
Quelle valeur prend chaque plante aux yeux de celui qui descend des régions cinglées par la neige !