Héloïse Solt (Autre)
EAN : 9782081495302
Pere Castor (12/05/2021)
4.08/5   19 notes
"Tout le monde connaît l'histoire de la Belle au bois dormant. Tout le monde sait que la princesse a dormi cent ans avant d'être réveillée par le Prince charmant. Qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais que s'est-il passé entre-temps ?..."
Que lire après La Belle au bois ronflantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Détourner le conte de la Belle au bois dormant ? Je dis oui et encore oui ! Quelle brillante idée que celle de dépoussiérer cette histoire ! Ici, adieu les histoires d'amour à l'eau de rose et la bienséance, notre bon prince charmant n'hésite pas à s'imposer quand il le faut !

Cet album est comparable à un bonbon acidulé, une explosion pour les yeux ! Soyons clair, les couleurs sont très flashy : si vous aimez le rose fluo, vous allez être servis ! Chaque page est pleine de couleurs et regorge de détails – j'ai adoré le coup du gueuleton que réclame la princesse. Si côté couleurs et illustrations nous en prenons plein les mirettes, qu'en est-il concernant l'histoire ? Eh bien, croyez-moi, les petits comme les grands vont se payer une bonne tranche de rigolade, tout est drôle et tout prête à sourire ! Honnêtement, le coup du prince charmant qui se retrouve obligé de se boucher le nez tellement la princesse a une haleine de troll, c'est juste énorme !

Ce qui est également hilarant, c'est le côté prince charmant overbooké, sillonnant les routes sur sa trottinette électrique qui contraste totalement avec la princesse qui est restée coincée à l'époque médiévale ! C'est génial !

Vous l'aurez compris, ce conte de fée remis aux goûts du jour, à l'ère des réseaux sociaux et d'Uber eats est parfait ! Un seule conseil : rendez-vous chez votre libraire et repartez avec cet album, ça vous promettra un bon et beau moment de rire pour les petits mais aussi pour les grands !

Eh hop une petite pépite de plus à noter sur votre wishlist ! À mercredi prochain !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse / Père Castor pour l'envoi de cet album. Lorsqu'il est arrivé, je ne pensais pas qu'il était si grand, il a un format de BD, une couverture cartonnée rigide, de grandes pages colorées, illustrées avec beaucoup de détails sur chacune d'entre elles et une histoire à la fois intéressante et déjantée. Quoi que pour le déjanté il y a tellement de parts de vérité qu'on se demande si ce côté comique n'est pas juste pour attirer l'attention sur plein d'autres choses.

La belle au bois dormant est toujours endormie et le prince charmant arrive sur son beau cheval blanc, hum non, sur son fougueux destrier, euh non toujours pas ! Il arrive en trottinette ! Et pas une petite où il faut pousser, que nenni, une qui va vite, une électrique. le prince charmant est enfin arrivé à monter au sommet de ce château et il débarque dans l'encadrement de la chambre de la princesse. Mais déjà premier hic : elle ronfle ! Même les ours auraient du mal à dormir à ses côtés, mais qu'à cela ne tienne, elle est si belle... Ah la beauté de la princesse le perd en route et il tombe dans les pommes. Non pas à cause de la beauté, mais en 100 ans il s'en est passé des choses. La chambre n'est plus propre, des araignées s'amusent dans les cheveux de notre demoiselle et puis dormir 100 ans, cela signifie qu'il y a des problèmes d'hygiène... Et se laver les dents et très important !

Ce message-là est forcément important pour les enfants. C'est la base même que nous disons en premier à nos enfants : il faut se laver les dents après avoir mangé, après chaque repas. C'est très important (oui je me répète) pour une bonne hygiène des dents, de la bouche et également pour l'haleine. Et là, le prince va en faire les frais. Mais ce n'est pas grave, elle est si belle... Ce problème d'hygiène lui pose quelques soucis, mais il passe par dessus, c'est tout de même lui qui est sensé la réveiller d'un baiser, alors hop, une pince à linge sur le bout du nez et c'est parti. le réveil est enfin activé et la princesse est réveillé. 100 ans, c'est long dans le sommeil, surtout avec autant d'araignées à tisser leurs toiles dans le château. Ce qui est drôle en plus de tout ce que je ne dis pas, c'est le fait que rien ne s'est arrêté, comme dans l'histoire.

Rappelez-vous, la belle au bois dormant dort allégrement et se fait réveiller par le prince d'un doux baiser (autorisé ou pas, on s'en fiche, c'est un conte de fée non mais, je vois venir certain, passez votre chemin si c'est pour râler) Je disais donc un doux baiser et tout le monde se réveille dans la joie et la bonne humeur. La nourriture a été stabilisée est toujours comestible, etc, etc. Sauf qu'ici, la vie a changé. le monde a avancé et la princesse se retrouve 100 ans plus loin avec tout ce qu'elle ne connait pas. Elle découvre le monde qui n'est plus du tout médiéval. Les chevaux remplacés par des voitures, des vélos et autres véhicules, des sangliers ? Que nenni, ils ne sont plus chassés comme avant et puis en ville ? Oui, car le château est entouré de la ville qui a fait des immeubles plus hauts que la tour de sa demeure.

Et le prince charmant, il l'est dans un sens, car il oublie tous les tracas et autres désagréments pour se consacrer à sa douce et tendre. Enfin, entre deux rendez-vous, car il faut bien comprendre que le prince a des obligations de notre époque. Des cours, des courses, il a un agenda de ministre comme j'aime à rappeler par moment. Et par-dessus tout, il est capable de commander des pizzas ! Pâmoison garantie pour la princesse qui voit en son prince un homme capable de faire la cuisine ! C'est une vision moderne du réveil de la belle au bois entre un prince de notre époque et une princesse restée dans les temps anciens.

Concernant les illustrations elles en jettent un max ! Alors il y a pas mal de rose, mais c'est la princesse tout de même ! Les détails, comme je l'indiquais plus haut, les détails, il y en a beaucoup. Pour chaque page, nous prenons le temps de détailler chaque recoin afin de débusquer ce qui est différent du conte de la réalité. L'imagination prend le pas sur le papier et il est très facile de s'imprégner de l'histoire en comparant les deux mondes. Beaucoup de couleurs, des repas à ne pas avoir envie de manger, cela fait bien rire les petits. Il y a une page ou plutôt une double page qui est génial, c'est lorsque chacun d'entre eux prévient leur famille. La différence est véritablement établi. C'est très intéressant de pouvoir comparer les deux et de demander ce qu'ils préfèrent faire : écrire ou téléphoner.

En conclusion et comme dans toutes fins de contes, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais ça tout le monde le savait déjà avant même de commencer. Non, ce qui est certain, c'est qu'il y aurait apparemment une autre histoire sur nos deux tourtereaux prêts à vivre des folies. Je les attends de pieds fermes avec d'autres thèmes importants de tous les jours. Je sais avec qui je vais continuer à le lire et cela sera forcément un franc succès !

Lien : http://chroniqueslivresques...
La Belle au bois ronflant

Jolie découverte de St Maur en Poche, cette couverture aux dessins acidulés et au titre décalé m'a séduite. J'ai eu la chance de rencontrer son autrice Géraldine Maincent et son illustratrice Heloïse Solt qui ont préparé une jolie dédicace pour ma fille.

Anna n'est pas encore incollable sur les contes, mais a bien compris l'humour de cet album avec cette princesse jolie mais un peu "beurk"!
J'aime les livres qui prennent les contes traditionnels à contre pied et qui dépoussièrent leur image.

Ici on est servis ! Les autrices nous proposent de détailler ce que le conte passe sous silence entre l'arrivée du prince charmant dans la chambre de la belle au bois dormant et leur mariage.
On découvre alors que la princesse, ayant dormi 100 ans, ronfle comme un cochon, est couverte de toiles d'araignées, a une haleine qui ne sent pas la rose et est restée dans son époque appartenant au passé.

Les textes sont drôles avec une très belle typographie et les dessins aux couleurs acidulées et fluos sont magnifiques. La vue d'ensemble est superbe et offre également de petits détails dont ma fille se délecte à chaque lecture. Il est devenu le livre du moment et elle sourit en trouvant de nouveaux animaux dans le décor !
Sans parler du prince en trottinette qu'elle adore, évidemment!

Comme une envie de découvrir les autres livres de ces femmes talentueuses.
Un album plein d'humour qui joue à fond sur le clash entre le conte traditionnel et la modernité. Les dessins, plein de détails, et les idées, sont amusantes, les couleurs très flashy: ça déménage!

Néanmoins il n'a pas vraiment intéressé mon fils, et pas vraiment passionné ma fille, peut être parce que finalement ils ne connaissent pas assez la version originale de l'histoire !
Un livre qui parlera sûrement plus aux lecteurs de contes de fées qui ont envie de prendre un peu de distance avec les princes et princesses.
Qui ne connait pas la Belle au bois dormant ? Personne bien évidemment et c'est pour cela que l'idée de détourner ce conte est juste très très bon !

Dans cet ouvrage l'image d'Aurore est clairement écornée, puisque nous la découvrons ronflant dans son lit et l'haleine chargée après une sieste de 100 ans. Mais cela ne décourage pas le Prince charmant qui est bien décidé à embrasser la belle, mais équipé tout de même d'une pince à linge sur le nez.

Cette version nous montre également un monde moderne où le Prince charmant chevauche sa trotinette électrique et charme Aurore à coup de parts de pizza.

Que cette histoire est drôle !!! le décalage entre le prince branché overbooké et la princesse restée coincée dans son monde médiéval, est juste génial.
Les illustrations montrent parfaitement cette opposition, alternant entre château et bulding ou diadème et lunettes de soleil. Les couleurs sont riches pétillantes et mettent de très bonne humeur.

Un besoin urgent de rire et de glousser ? Venez découvrir cette belle au bois ronflant des plus attendrissante.

Le Prince se pencha pour l’embrasser. Cette fois, il tomba dans les pommes. La Belle au bois dormant ne s’était pas lavée les dents depuis cent ans !
Le Prince se pencha pour l'embrasser.
Cette fois, il tomba dans les pommes.
La Belle au bois dormant ne s'était pas lavé depuis cent ans !