Un jeune geek, Mo, se perd en forêt lors d'une course d'orientation organisée par le collège. La rencontre qu'il va y faire va le marquer à jamais. D'abord terrifié, puis intrigué, il n'aura de cesse que de trouver et de comprendre qui est cette créature qui le hante.
L'intrigue est vite prenante et les personnages sont attachants sans être caricaturaux. Plusieurs thèmes sont abordés comme les parents séparés, la relation à la nature, les jeux vidéos, les sentiments humains...
Lecture n°3 du Prix des Incorruptibles 5e-4e 2016-2017.

Dans les branches est un roman étonnant. Quand on le ferme on a du mal à croire que c'est la même histoire qu'au début du livre. Au fur et à mesure des chapitres, on s'éloigne beaucoup de la situation initiale : le jeune Mo(rgan) accro aux jeux vidéos qui vit seul avec sa mère et se retrouve coursé par un espèce de troll dans les bois.

Le début est assez angoissant entre les parties de jeux vidéos et les poursuites dans les bois. On s'attend à un roman entre thriller et fantastique. Puis la forêt devient petit à petit un personnage à part entière, ainsi que l'étrange créature que Mo y rencontre et là l'histoire gagne en poésie.

Le personnage de Mo se retrouve métamorphosé, il grandit au contact de la forêt. Je n'aurais jamais pensé que l'histoire allait prendre ce tournant . On y découvre un destin cruel, mais je ne peux pas en dire plus. C'est difficile de parler de ce roman sans en dévoiler toute l'intrigue.

J'attends de voir ce que Dans les branches va donner auprès des élèves. le livre est long et je ne suis pas sûre que le thème va vraiment les intéresser, surtout qu'au départ on pense vraiment que ça va plus parler de jeux vidéos que de balades en forêt.

L'écriture me bloquait un peu par instant, on pouvait se demander si c'était vraiment français, mais en fait je pense que l'auteur cherchait surtout à se rapprocher du langage de ses lecteurs. Mais à part ça les chapitres sont courts donc l'histoire se lit assez vite.

Au final, Dans les branches est un roman vraiment à part, sur un thème pas commun. J'ai bien aimé le fait que Mo prenne ses responsabilités sur la fin. 3/5
Un beau roman initiatique. Mo, adolescent timide et fan de jeux vidéos se perd dans la foret pendant une course d'orientation. Dans ces bois, il fera une rencontre effrayante. Cette rencontre sera le déclic qui le poussera peu à peu sortir de son avatar de guerrier virtuel et vivre des aventures extraordinaires et s'ouvrir aux autres dans la vraie vie.
Malgré quelques passages un peu longs, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Mo et sa famille et plus encore celle de la mystérieuse créature de la forêt, absolument bouleversante. L'intrigue est palpitante et nous tient en haleine jusqu'au bout. Et la fin est très surprenante!