Citations sur Le Psychopompe (7)

Le culte vaudou répandu de par le globe, avec ses oripeaux et ses diableries empruntées au catholicisme spectaculaire des missionnaires, était à l'origine un culte rendu au principe essentiel de la vie, à l'étincelle de conscience qui anime la chair et la rend humaine, et dont la présence différencie l'homme de la matière. En traversant les plaines et les océans, ce culte s'était travesti, édulcoré, oublié, perdu pour n'en garder que le nom et une partie des rituels. Cette dégénérescence s'était produite d'autant plus inéluctablement que ses sectateurs originels gardaient leur culte secret et que son expansion s'est faite contre leur gré, sous le joug des luttes ethniques et de l'esclavage transatlantique qui ont bouleversé la région d'Allada. (p.347/348)
Au cinéma, il n’a eu que des miettes, de la figuration et des rôles d’une ligne. Sa seule activité notable vient de la pub, comme voix radio principalement, et du doublage, à 31 ans, il reste un anonyme, galérien de la profession.
Pourtant, il continue de croire en son destin, il a la chance d’avoir eu cet héritage de ses parents, qui lui permet d’insister dans cette voie sans trop se soucier de gagner sa vie. Son confort est relatif, mais bien suffisant. Il le serait bien davantage s’il n’avait pas flambé pendant des années, dilapidant la majeure partie du pécule. Mais, hormis quelques débordements, il ne regrette rien, il a bien vécu sa jeunesse, et il espère avoir aujourd’hui la maturité nécessaire pour se faire enfin un nom dans le métier d’acteur.
« Sois vrai, sois convaincu, sois énergique. Tu as les fondamentaux du rôle, il faut que tu les vives et que tu les dépasses ». Romain, le frère d’Alice, se remémore les consignes de son agent, il se les répète pour se convaincre d’en avoir saisi l’essence. Il ne veut pas, cette fois-ci, échouer à quelques centimètres de son objectif. Ses derniers castings pour des rôles de cinéma se sont joués à des détails, des susceptibilités et des sensibilités de directeurs de casting. Il n’a jamais été aussi proche de décrocher la timbale, mais il ne faut pas que la pression l’inhibe et le fasse une fois de plus retomber dans des excès d’une théâtralité maladroite qui lui ferme toutes les portes du cinéma depuis des années.
Le combat continue. Les anticorps tentent toujours de rejeter ou d’anéantir le corps étranger introduit dans l’organisme. Il s’amuserait volontiers à ce petit jeu jusqu’à l’extinction du stock d’affiches de recrutement mais il a, ce matin, une affaire qui lui tient à cœur au point d’interrompre pour un temps cette lutte territoriale.
C’est difficile pour un apprenti caïd comme lui de baisser pavillon et de s’avouer vaincu par un flic ; plus difficile encore de sceller un pacte avec son tortionnaire et de poser les bases d’une collaboration. Mais Victor a placé la barre très haut, trop haut pour un gamin de dix-huit ans à peine et sa décision ne fait aucun doute. Il finit par lâcher d’une voix faible, comme s’il avait peur d’être entendu en dehors de la voiture.
Il n’y a pas de quartier tranquille, ni de petits truands. Il n’y a que des petits flics bien tranquilles, planqués, leur gros ventre derrière un bureau. Je vais leur montrer ce qu’on peut faire avec un peu de volonté dans une ville comme celle-ci. C’est aussi important que l’Antigang.
Il parait que je suis devenu incontrôlable, plus assez fiable, dangereux pour l’équipe. « Un franc-tireur incapable de respecter des consignes précises et mettant le travail de la brigade en danger par des initiatives hasardeuses ». Tu vois, j’ai bonne mémoire, je me rappelle de ce qu’ils ont écrit dans mon dossier. Après quinze piges, des centaines d’interpellations, deux balles dans la peau…