3,9

Difficile de classer ce livre. Mais une chose est sûre, si vous vous en tenez à la 4ième de couv, vous serez forcément déçu. En insistant sur « des meurtres mystérieux », « une énigme à résoudre », j'ai l'impression qu'ils sont passés à côté de ce qui fait tout le charme de ce roman : ce fantastique qui imprègne tout le récit, au point de ne plus savoir ce qui est de l'ordre de la légende, du conte ou du réel. Pas de rythme effréné pour cette lecture, mais au contraire, une histoire qui avance à pas d'homme et à dos de cheval sur les routes de cette Angleterre de 1348, ravagée par la peste, que la compagnie des menteurs cherche à fuir à tout prix.

Camelot, vieil homme défiguré et solitaire, croise sur sa route huit autres voyageurs qui vont, tour à tour, se joindre à lui dans une marche qui a tout d'une fuite en avant. Tous emportent avec eux un secret qu'ils comptent bien garder pour eux, mais les événements vont amener les uns et les autres à se dévoiler, au péril de leur vie.

Je n'en dirais pas plus, car ce qui fait tout l'intérêt de cette lecture, c'est la découverte au fur et à mesure de ces personnages assez atypiques : Narigorm et ses runes, Cygnus et son aile qui ne demande qu'à se déployer, Camelot et sa connaissance de l'âme humaine, font partie de mes préférés. Vous priver de cela risquerait de rendre bien longue votre lecture, car, soyons clair, le rythme est lent et quant à moi, j'aurai bien amputé ce récit de quelques pages, histoire de le dynamiser un peu, même si tout se tient et rien nous ennuie dans ce livre.

Signalons au passage également l'intérêt historique de cette compagnie des menteurs et le talent avec lequel Karen Maitland nous fait voyager dans ce Moyen Âge anglais décimé par cette maladie vue comme un châtiment divin. Découvrir les pardonneurs qui sillonnent les terres à la recherche d'âmes en perdition, les moyens les plus sûrs pour repérer un loup-garoup ou un vampire et les tuer sans risquer qu'ils viennent hanter les vivants ou pire, les chercher… vous feront passer de bien beaux moments.

Et cette fin que j'ai adorée et pour laquelle j'ai longuement hésité à rajouter une étoile. Je ne l'ai pas fait, car en comparaison de mes dernières lectures, la compagnie des menteurs est légèrement en deçà, mais tout ceci n'est qu'affaire de sensibilité car l'essentiel est là : un bon moment de lecture et une belle découverte qui m'incitera fortement à ouvrir un autre livre de Karen Maitland : La malédiction de Norfolk serait bien le prochain…
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
En suivant des personnages au caractère bien trempés, réunis par le hasard ou par le destin, Karen Maitland nous propulse dans le moyen-âge. Une ambiance vivante, des descriptions riches et un travail de recherche à la Ken Follet, donnent une belle impulsion à cette lecture.

Une explosion d'informations sur les coutumes, mêlées aux contes et aux anecdotes ponctuent une histoire bien ficelée tournant peu à peu vers le fantastique.
Chaque personnage porte sa zone d'ombre, qu'on aura du mal à cerner. Ils fuient tous la peste mais pas que, on sent qu'un lourd passé les pousse à vouloir garder leurs secrets.

Où l'on fait connaissance de sept personnages : Camelot, l'ancêtre qui fait figure de meneur de la petite troupe, Rodrigo, ménestrel de son état et son élève Joffre, adolescents perturbé, Plaisance, sage-femme, Zophiel, personnage au verbe haut, semant polémique et discorde au sein de l'équipe, Osmond et Adela, sa compagne, enceinte, Cygnus, conteur et l'énigmatique Narigorm, voyante qui lit dans les runes. Tout ce petit monde évolue sur fond de peste de 1348 en Angleterre.
Peu à peu, les personnages se rencontrent, le groupe de forme. Pour plus de sécurité, ils décident de faire route ensemble, de fuir vers le Nord pour échapper à l'épidémie, emmenant le lecteur à travers l'Angleterre médiévale, de ville en village où ils sont tour à tour reçus, chassés quand ils ne décident pas eux-même de reprendre la route.
Je qualifierais ce roman de roman historique, au demeurant passionnant si l'on s'arrête à l'exposé que nous fait Karen Maitland de cette terrible année 1348. En revanche, je pense que quoiqu'en pensent les lecteurs, il ne mérite pas la dénomination de thriller : je n'ai ressenti aucune sensation de peur, de tension , même lorsque les personnages se montrent terrifiés pas un loup sensé les suivre, la peur des loups étant courante à cette époque. Il y a des mort, certes et des morts violentes qui aident à bien entretenir le côté superstitieux des personnages, mais de recherche des assassins, très peu, j'ai eu l'impression que les réponses que les personnages recherchaient plus ou moins leur arrivaient du ciel, ou que leurs suppositions prenaient très vite des tournures de vérité admissibles par tous. J'aurais presque eu envie de le qualifier de roman moyenâgeux psychologique en raison des relations complexes entre les personnages, des non-dits, des révélations qui expliquent les comportements, le problème, c'est que psychologie et moyen âge constituent un anachronisme, or certains comportements sont largement commentés, expliqués et excusés par camelot, l'ancêtre, celui qui porte un regard sur les autres et expliquent leur comportement. J'ai trouvé ce personnage très humain, très tolérant, c'est tout à son honneur, mais il fait trop défenseur des droits de l'homme avant l'heure, se démarquant des autres personnages, et le fait qu'il soit le narrateur explique en partie cette vision avec un certain recul sur ses pairs, mais ce n'est pas l'idée que je me faisais de la pensée en 1348, surtout après avoir lu des oeuvres telles que les piliers de la terre, la promesse de l'ange, le nom de la rose...
L'histoire s'éternise parfois : le résumé annonçant des meurtres à élucider, mais la compagnie n'est rassemblée qu'à la moitié du roman et j'en suis même arrivée à me demander si j'avais bien lu le résumé, si les événements annoncés allaient se produire.
J'ai malgré tout passé de très bons moments grâce à cet exposé que fait l'auteure, car les situations et le vécu des personnages très différents d'un individu à l'autre vont créer de grandes tensions, qui permettront au lecteur de se faire une idée de la pensée de l'époque, des superstitions, des pratiques religieuses.
Enfin certains passages sont, au choix du lecteur, à considérer soit comme du conte, soit comme une interprétation de la part des gens de l'époque, je n'en dirais pas plus.
Pour finir, j'ai aimé ce roman parce que j'aime la période médiévale et tout ce qui la concerne, et jamais je ne me lasserai de lire ce genre de récit.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Une belle petite surprise ce livre. Je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant j'ai accroché très rapidement et c'est ensuite devenu impossible de lâcher ce roman.

J'ai vraiment pris du plaisir à suivre cette compagnie composée de 9 personnages avec des personnalités bien marquées et surtout des secrets qui seront dévoilés au fur et à mesure de la progression du récit.

L'histoire prend son temps pour démarrer et on a un peu de mal à la rattacher au résumé se trouvant en quatrième de couverture. Tout va s'accélérer à partir de la moitié du roman, cela va même peut-être un peu trop s'accélérer dans le dernier tiers du roman.

Au-delà des personnages au centre de l'histoire, j'ai également bien apprécié l'ambiance générale se dégageant du roman ainsi que les descriptions de l'Angleterre médiévale dans une période très sombre. C'est très noir mais on est vraiment plongé dedans.

On rejoint le fantastique par moment sans pour autant que cela ne devienne trop encombrant. En tout cas, ça ne m'a vraiment pas gêné.

Un road movie qui m'a vraiment surpris dans le bon sens et qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
Quel dépaysement que la lecture de ce roman ! Attention, l'ambiance proposée n'a pas forcément rendu le voyage paradisiaque, mais il fut pour le moins inattendu.

Karen Maitland, auteure que je découvre, nous invite dans une sorte de road trip médiéval sur les chemins boueux d'une Angleterre en proie à la peste noire. Juin 1348, neuf personnages plutôt hétéroclites se trouvent réunis par le hasard pour gagner le nord du pays afin de fuir la pandémie. Il y a là le vieux Camelot, vendeur de fausses reliques et narrateur du récit, Zophiel le magicien, Cygnus le conteur manchot, Adela enceinte et son mari Osmond, Rodrigo, le musicien et son élève Jofre, Plaisance, la guérisseuse ainsi que Narigorm une fillette albinos qui lit dans les runes. A travers des villages décimés par la maladie, sous un déluge météorologique qui inondent les terres, leur périple va se poursuivre, obligeant, au fil d'événements dramatiques, chaque membre de la troupe à se dévoiler aux autres

Voilà typiquement un roman inclassable, "historique" bien sûr puisque l'auteure a construit son récit sur l'épidémie de peste bien réelle qui a atteint l'Angleterre en 1348, mais il tient aussi du conte fantastique car le paranormal s'entremêle toujours avec les croyances populaires de l'époque, et enfin un peu thriller car sans avoir les poils des bras dressés, je dois admettre que j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Un mix de genres réussi pour transporter le lecteur dans une atmosphère étrange entre imaginaire et réalité. L'écriture reste fluide et agréable malgré la multitude de détails, quant aux us et coutumes, fournis par l'auteure. Peut-être, aurait-on pu gagner en intensité en supprimant quelques pages où l'intrigue s'enlise un peu dans les boues de la campagne anglaise ?

Amatrice de récits médiévaux, j'ai globalement bien aimé la proposition de Karen Maitland dont j'ai envie de poursuivre la découverte. Appâtée par un démarrage en fanfare, je regrette juste que la fin n'ait pas été à la hauteur de mes espérances, d'où le 13/20 final.
1348 en Angleterre – la pestilence ou mort bleue s'abat sur le pays. Neuf personnes que le hasard pousse à se rencontrer commencent à voyager ensemble. L'union fait la force dit-on … et cherchent à aller au nord du pays afin de fuir les régions portuaires et les villes déjà touchées.
Un roman dont le rythme adopte celui de la marche tranquille de Xanthos, la jument et qui nous promène dans le paysage médiéval, les peurs, croyances et superstitions. Un petit brin de fantastique en plus vient effrayer nos voyageurs, chacun étant un des menteurs de cette compagnie.
Quant au côté thriller, ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant : certes plusieurs meurtres et morts se produisent mais je ne pense pas que ce soit le plus important. L'aspect psychologique des personnages est bien plus intéressant, notamment le vieux Camelot, mais je n'en dirai pas plus, le retournement final vaut le détour 😊
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce livre un grand coup de coeur : Moyen-âge, ambiance glauque et pluvieuse à souhaits, mystères, disparitions, petite fille troublante, croyances, runes révélatrices, mythes, épidémie...
Et je m'en suis délectée durant les 400 premières pages.
Et puis, le rythme s'est épuisé, enlisé. Les événements se sont fanés par manque de réalisme et de magie. Les personnages se sont embourbés, peinant à capter notre attention.
J'ai voulu tourner les pages plus vite, sauter des paragraphes. Je me suis battue pour aller jusqu'au bout car l'épilogue pendait à l'horizon comme une friandise alléchante.
Et voilà qu'elle est enfin arrivée cette finale... malheureusement plate, fade, décevante.
J'avais imaginé cette fin dès le début du roman mais n'avais pas osé y croire tant elle semblait simpliste.
En ôtant 200 pages et en retravaillant la conclusion, cet ouvrage aurait été mon coup de coeur 2017.
Là, je me retrouve frustrée. Dommage !
Quelle épopée ! Roman long à lire ce qui n'est pas plus mal, donnant l'impression d'avoir parcouru ce périple avec ces personnages attachants et ô combien atypiques. On y trouve un vendeur de saintes reliques, un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. L'auteur nous plonge en Angleterre en 1348 à l'époque médiévale, où une partie du peuple fuyant la peste, s'attache à la sorcellerie et aux croyances. L'action est lente et le premier meurtre se passe presque à la moitié du livre. C'est un grand roman d'aventure d'où il est difficile de s'arracher à cause de l'ambiance qu'a su si bien créée Karen Maitland. Beau travail de recherches.
* roman historique

J'adore les romans historiques parce que ça me fait apprendre, ça enrichit ma culture et aussi ça me fait voyager à travers le monde, le temps .... Nous sommes au XIVe siècle, plus précisément en 1348. La Peste s'infiltre peu à peu en Angleterre. Des compagnons de fortune essaient tant bien que mal de s'éloigner des villages et des villes où la peste a frappé. Ils se dirigent vers le nord ou ils croient survivre à ce fléau …. mais plusieurs obstacles les ralentissent, la peur devient omniprésente. On entend certaines nuits des hurlements de loups qui font frémir.

Ce roman est une grande aventure qui nous fait découvrir le quotidien peu enviable des gens sans argent, sans abris, sans nourriture et qui doivent tous les jours combattre le froid et la faim. Il y a un peu de fantastique, de sorcellerie, d'amour défendu, et une fin que je n'est pas venu venir ! Beaucoup aimé! À vous maintenant de faire le voyage ….
Avant toute chose, il faut préciser que ce roman est plus un roman "d'atmosphère", sombre et oppressant, qu'un vrai roman policier. Les personnages sont rongés par les secrets et les remords. Il reste surtout de cette histoire une formidable évocation de la vie au Moyen-Age, avec ses croyances et ses traditions, et pour toile de fond l'une des plus redoutables meurtrières : la peste !