AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 114 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ceci est un récit fort sur la gestion d’un pays par une caste politique, plus affairée et intéressée par des gains importants mais plus que douteux que par le bien collectif, au pouvoir depuis des années (on remonte à 1920) et qui a mené le pays à une agonie lente mais bien réelle. Un siècle pour mettre un pays à terre.
Oui nous parlons bien du Liban, pays qui fut un temps surnommée la Suisse du Moyen-Orient, mais qui depuis trop longtemps est dirigé par cette caste à l’impunité quasi institutionnalisée, qui a mis en place un système parfaitement élaboré de détournements de fonds, caisses noires et autres pots de vin qui auront ruiné le Liban.
Sous l�t conjugué du coronavirus et de la crise économique, qui avait donnée lieu à d’immenses manifestations à l𠆚utomne 2019, Charif Majdalani a débuté la rédaction d’un journal en juillet. Il cherchait alors simplement à nous expliquer, dans un savant mélange de quelques chiffres (juste ce qu’il faut, mais ils sont tellement abyssaux qu’ils donnent le vertige !) et d𠆞xpériences personnelles (sa machine à laver qui tombe très souvent en panne !) comment le pays, son pays, en était arrivé là : des coupures d’électricité quotidiennes, une monnaie qui vaut un peu moins chaque jour, où l�hat d’un écran d’ordinateur coûte plus cher que les frais de scolarité annuels de ses deux enfants ! Jusqu’à ce funeste 4 août où l𠆞xplosion d’une cuve de nitrate d𠆚mmonium a fini de mettre à terre une ville entière (et le pays).
Derrière l’histoire de la déliquescence de ce pays, on devine chez l𠆚uteur un mélange de colère (mais quand et comment cette oligarchie va t𠆞lle terminer de se servir sur le dos des libanais ?) et d𠆞spoir (malgré tout).
Instructif, bouleversant et nécessaire pour comprendre ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit sous la forme d'un journal dans lequel Charif Majdalani raconte, jour après jour, l'effondrement de son pays en raison de la corruption de ses dirigeants. Il aborde également l'explosion du nitrate d'ammonium au port de Beyrouth.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui, sans filtre, retrace l'histoire du Liban et ne peut que toucher le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre poignant pour moi qui aime le Liban et les libanais Beyrouth Hamra, la corniche, le Gray hôtel qui n'est plus et tous les restaurants. Comment un pays, peut s'effondrer chaque jour est un pas de plus vers le gouffre jusqu'à cette explosion emblématique d'un embrasement qui couve, comme ces feux de tourbes
Commenter  J’apprécie          10
Facile à lire, très touchant.
Unpeu deçu par la fin car après l'explosion du port j'ai eu l'impression que l'auteur a écrit ce qu'il a dans le coeur et a un peu bacler la fin. Comme si ça l'a deconnecté et lui a fait perdre son inspiration.
On sent bien qu'il y a un rythme d'écriture et d'idées avant que j'ai perdu apres cet evenement.

Decouverte de cet auteur. J'ai bien aimé son écriture et ses analyses.
Etant moi même libanais d'origine, je me suis retrouvé dans pleins d'anecdotes et d'histoires qu'il a raconté. J'ai reconnu les endroits qu'il a décrit.
J'ai appris des choses sur l'histoire de mon pays. À aucun moment je n'ai trouvé l'auteur prendre partie. Son analyse globale et ses idées sont neutres et très justes.

Ça me donne envie de lire d'autres livres pour lui.
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre d'à peine 160 pages transporte son lecteur dans ce pays mouvementé mais néanmoins fascinant qu'est le Liban. Majdalani partage son cri de coeur en retraçant une période qui débute par les manifestations du peuple libanais et qui s'achève par l'explosion catastrophique d'août 2020. On aurait tant voulu avoir une lueur d'espoir qu'un jour tout serait comme avant. Une époque révolue depuis presqu'un demi siècle où le Liban était connu comme un pays prospère et ouvert à l'extérieur par sa diversité culturelle et confessionnelle avant l'heure. Si le problème du Liban serait ses pays voisins toutefois au delà des questions géopolitiques sa tragédie actuelle reste la corruption. Que peut bien faire un écrivain de talent que de s'exprimer avec sa plume sur son pays déchiré mais qui laisse complètement indifférent ses principaux responsables politiques? Un an presque depuis l'explosion du port de Beyrouth, il n'y a aucune amélioration palpable bien au contraire la situation continue à s'aggraver et l'immigration continue à vider ce pays de 10,452 km2 de sa population parmi laquelle je m'y trouvais moi aussi de 1977 à 1992.
Commenter  J’apprécie          00
Reportage, témoignage, journal... Ce livre est tout à la fois. Chronique familiale, reportage qui permet d'appréhender l'histoire politique du Liban, témoignage poignant et au plus près des événements dramatiques vécus par ses habitants. le tout dans une langue claire et limpide.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..