AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 95 notes
5
27 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis Ouessant, Charline, 14 ans, envoie une bouteille à la mer, incitant la personne qui la trouvera à lui envoyer un mail. En vacances à Vendays-Montalivet, en Gironde, Axel, 15 ans, originaire d'Alsace, entreprend, aussitôt, de répondre à l'invitation. Dès lors s'ensuivent entre les deux adolescents des échanges, le plus souvent emplis d'humour, de dérision. S'il y est question des amis (très peu pour Charline, vie d'îlienne oblige), des professeurs dont chacun aime à se moquer, du chien d'Axel qui pète, des péripéties de sa grand-mère atteinte de Parkinson et d'Alzheimer, de ses parents, auteure et illustrateur, immatures, des salons littéraires qu'il arpente avec eux, du père de Charline retourné vivre sur le continent depuis le divorce, d'une chèvre sauvée des eaux, de leur quotidien parfois mouvementé, d'un rhume et d'une fièvre que l'adolescente traîne puis des examens faits à Brest, le ton devient plus grave dès lors qu'une leucémie lui est diagnostiquée. Malgré tous les kilomètres qui les séparent, Axel va tout faire pour remonter le moral de sa nouvelle amie...

C'est grâce à une bouteille à la mer que Charline et Axel ont pu faire connaissance. Sans elle, il est quasi certain que ces deux-là n'auraient jamais pu se rencontrer, d'autant qu'elle quitte rarement sa petite île bretonne où, elle l'avoue, elle s'ennuie un peu. Ce qui est sûr, c'est que leur correspondance (par mail, on oublie la bouteille !) va être source d'échanges drôles, pimpants, enjoués et anecdotiques à souhait, il faut dire que la famille d'Axel ne manque pas de piquant. Et même si la maladie s'invite, ce dernier ne manquera jamais d'idées pour faire oublier, pour un temps, les jours difficiles, parfois pénibles, que Charline devra surmonter. Au fil des échanges, l'on découvre peu à peu les deux ados, leur quotidien et chacun se dévoile petit à petit sur ses émotions. Ce roman épistolaire, malgré le sujet, est une véritable bouffée d'air iodé. Drôle, rafraîchissant, enlevé et à la fois émouvant et sensible. Lenia Major y aborde divers thèmes tels que la maladie, le milieu littéraire, les familles recomposées et, évidemment, l'amitié.
Pétillant et savoureux !
Commenter  J’apprécie          510
Un roman savoureux malgré un sujet pas facile !

Charline s'ennuie sur son île d'Ouessant où la vie tourne avec ses 5 camarades de classe et pas grand chose d'autre à faire. Alors elle lance une bouteille à la mer... Contre toute attente, la bouteille est trouvée par un adolescent strasbourgeois et ils commencent à entretenir une correspondance par mail.

On a donc ici un pur roman épistolaire fait d'échanges entre deux adolescents. Rapidement, Charline se sent fatiguée et le diagnostic est sans appel : elle souffre d'une leucémie et doit être hospitalisée en urgence pour suivre une chimio. Axel est son seul lien avec la réalité, d'autant plus qu'elle ne peut pas recevoir de visites. Alors il fait tout ce qu'il peut pour la détendre et ce n'est pas bien compliqué avec ses parents loufoques, sa grand-mère qui perd la tête et son chien qui a lui aussi un bon potentiel humoristique.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui fait la part belle à l'amitié (contrairement à d'autres titres sur le même sujet qui sont davantage des romances). J'ai trouvé les échanges des deux adolescents absolument savoureux, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que des adolescents comme ces deux là n'existaient pas vraiment : ils écrivent super bien, ont énormément de culture, beaucoup d'auto-dérision... Bref, c'est un beau texte littéraire et tant pis pour la crédibilité.

J'ai passé un très bon moment de lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré un concept que je trouve plutôt original et intéressant, j'avoue avoir été un peu déçue par ce roman...
point + :
- un concept super chouette et original (bien que le déroulement de l'histoire soit super triste par rapport à la vie de Charline)
- des personnages plutôt attachant
- une plume plutôt sympa
- le format épistolaire fluidifie un peu la lecture.

point - :
- d'habitude, j'adore les personnages extravertis mais là, ça ne l'a pas fait avec moi... Trop de choses tout le temps, j'avoue avoir parfois lus en verticale...
- J'ai trouvé le début particulièrement long, le milieu est plutôt accrocheur mais ça s'arrête là. J'ai été très vite pressée d'arriver à la fin de ma lecture.
- La fin un peu décevante à mon gout...

Bref pour résumé une plutôt bonne lecture mais pas très fluide et parfois ennuyeuse... Un peu déçue car j'avait lu pleins d'avis très positif pour ce roman ! Dommage...



Commenter  J’apprécie          10
Un roman épistolaire jeunesse avec un message fort et beaucoup d'émotions : voilà comment je résumerai ce roman.

Charline a envoyé une bouteille à la mer... et c'est Axel, qui a à peu près le même âge, qui va réceptionner son message. C'est alors que démarre un échange de mail pour prendre connaissance avec un humour toujours débordant surtout de la part d'Axel ! Autant vous dire que ce petit gars n'a pas la langue dans sa poche, il le dit lui-même : c'est une pipelette.

Malheureusement, cette relation nouvellement créée se voit bouleverser par les problèmes de santé de Charline... Axel va lui permettre de se changer les idées et de voir les choses avec optimisme. Il va lui relater son quotidien et elle va pouvoir lever la tête et voir autre chose que des blouses blanches et établissements médicaux.

Franchement ce livre est frais, drôle et émouvant. On passe un super moment et on a envie que tout se passe bien pour nos deux protagonistes tout comme leurs entourages (mention spéciale à la grand-mère d'Axel tout de même).

Je le recommande à tout ceux qui veulent un roman émouvant, jeunesse, plein d'espoir, mais avec un format qui change de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
En connaissant la thématique du roman, le début m'a un peu surprise. Je m'attendais à un roman plutôt dramatique (ben ouais, les histoires de leucémie, c'est jamais bien joyeux !) alors qu'en fait...on commence avec un récit très léger sous forme de correspondance. Nos deux correspondants partent dans des délires, c'est pétillant, et même franchement drôle. Et ça dépeint deux personnages intéressants. Donc on ne parle pas du tout de maladie mais plutôt de la naissance d'une relation entre deux adolescents qui ne se connaissent pas. Mais pour autant, pas une correspondance dénuée d'intérêt. Elle porte à réflexion, fait sourire.

Pas mal pour commencer. Si je ne suis généralement pas facilement prise par ce genre de romans pour adolescents, l'écriture, et la petite touche de folie m'a tout d'abord charmée dans un premier temps.

Ensuite, vient une partie un peu moins drôle, qu'on attendait plus tôt si on a lu le résumé. Et encore une fois, j'ai trouvé ça particulièrement bien dosé. C'est triste, sans trop l'être. Une petite ombre d'humour continue à essayer de dédramatiser les choses. L'auteur nous fait passer des rires aux larmes, sans trop en faire.

Et le traitement de la maladie est bien utilisé : on voit concrètement comment ça se passe, l'hospitalisation, les effets pas cools de la chimio, ça apporte de la matière.

Une très bonne surprise donc, mais qui malheureusement aura tendance à trop s'attarder au fil des pages. J'ai commencé à décrocher vers la fin, que j'ai d'ailleurs trouvé assez décevante. Finalement, ce genre de correspondance aurait pu ne jamais trouver de fin. Et là, c'est resté un peu trop prévisible pour être marquant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman épistolaire commence à Ouessant ou Charline, 15 ans, qui voudrait étendre son cercle d'amis insulaires, envoie une bouteille à la mer.
Axel, alsacien, 15 ans également, la trouve lors de vacances en Gironde.
Ils apprennent à se connaître,partagent leur quotidien jusqu'au jour où Charline a un cancer et est hospitalisée.
Leurs échanges sont tour à tour drôles, caustiques, tendres, bienveillants. Une forte complicité s'installe petit à petit entre eux.Ils ont beaucoup d'humour, une lucidité, une intelligence et un regard acéré sur leur entourage !
C'est un roman sur la maladie - on ne tombe jamais dans le pathos mais dans l'optimisme salvateur - l'amitié et l'amour.
C'est bien écrit, vif et relevé.
J'ai beaucoup aimé être dans la peau de ces deux adolescents et mieux comprendre leur ressenti, leurs attentes et leur vision du monde.
J'ai beaucoup aimé la fin, assez inattendue !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman très touchant et très drôle ! Sous une sacrée dose d'humour, l'autrice parvient à aborder un sujet grave, la maladie. La correspondance entre les deux adolescents déborde de bonne humeur mais est également un vrai exutoire pour Charline, dans les mauvais moments qu'elle traverse. Axel parvient toujours à faire émerger le positif dans son quotidien. C'est un personnage lumineux, boule d'optimisme, d'intelligence et d'humour ! Un roman très mignon qui rend hommage à la force de ces jeunes qui se battent contre la maladie.⠀
Commenter  J’apprécie          10


Axel vit en Alsace. Lors d'une balade au bord de mer durant ses vacances,  il trouve un mail dans une bouteille lancée par Charline..

C'est le point de départ d'un échange savoureux entre ces deux adolescents de 14 ans.

Les deux adolescents se livrent sur leurs amis, leur parent, l'école. C'est plein d'humour, c'est dynamique, tout fuse, le rythme est soutenu.

Puis c'est l'annonce de la maladie de Charline mais malgré la chimio, les traitements, Charline reste combative, tout est matière à dérision, Alex est plein d'attentions. 

Un super livre avec les échanges  de deux adolescents pêchus et très attachants.  Un roman épistolaire version Ado et moderne. 


Commenter  J’apprécie          30
Charline et Axel, deux ados qui communiquent uniquement par mails, ont tous les deux des caractères bien affirmés. Ils sont plein d'humour et surtout sincères; peu à peu ils vont apprendre à se découvrir et se connaitre. le lien entre eux se renforce quand Charline découvre qu'elle est atteinte de leucémie. Durant tout son séjour à l'hôpital, Axel est la bouée à laquelle elle se raccroche, un fidèle compagnon, qui va l'aider à surmonter cette épreuve.
Un récit sincère, drôle et plein de vie qui plaira aux ados (à partir de 13-14 ans). Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et je n'étais pas toujours sensible à leur humour.
Commenter  J’apprécie          20
e referme ce livre avec beaucoup d'émotion.
Nous allons suivre dans ce roman une amitié naissante entre Axel et Charline, le jour où Charline décide d'envoyer une bouteille à la mer de son île ouessant et c'est un jeune alsacien Axel qui va trouver cette bouteille.
Il décide donc d'envoyer des mails, et une correspondance entre cette bretonne et cet alsacien vont avoir lieu.
(Au passage, l'Alsace et la Bretagne sont deux régions que j'affectionne tout particulièrement.)
Cette belle amitié va donc naître entre ces deux adolescents. Nous allons passer du rire aux larmes surtout lorsque Charline apprend qu'elle est atteinte de leucémie.
Axel va donc l'épauler dans cette épreuve douloureuse, et pour cela il va passer par l'humour afin que Charline se batte contre cette saleté de maladie.
C'est une roman poignant, une très belle leçon de vie.
Je conseille ce livre, c'est un roman Young adult, mais il peut très bien être lu par des adultes, la preuve ☺️
Merci pour cette lecture très touchante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20336 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}