Pourquoi ce livre? Un prix livraddict et pour une lecture commune. Certains passages fessaient trop adulte pour des jeunes, des scènes vulgaire à mon goût qui paraîtrais pour des jeunes de 17 ans et non 13-14 ans. Honnêtement, je crois que les derniers chapitre m'ont un peu stressée, car j'ai regardé un film et la jeune femme aussi avait un cancer et ça s'est mal terminé alors je croyais à une fin horrible, mais non donc je suis soulagé, par contre je m'attendais peut-être à une plus longue conversation, un peu plus pour vrai. Je n'ai pas été vraiment triste en soi, puisque y'a beaucoup d'humour sauf ou par moment Charline ne répondait pas alors j'ai eu peur qu'elle soit très malade ou décédé. Je m'attendais à une histoire peut-être plus émouvante je sais pas, j'ai apprécié, mais c'était pas un roman qui m'a vraiment touché. En même temps c'est un roman jeunesse parfait, car l'histoire est drôle et pas triste pour des jeunes qui le liraient. Contente de l'avoir découvert ça reste mignon, mais pas un coup de coeur.
Alors, j'ai bien apprécié l'histoire ainsi que la méthode de prologue employée mais j'ai étais beaucoup déçue par la fin du livre. Peut-etre que je suis déçue parce que je m'attendais à une fin plus dramatique ou au contraire plus développé, je ne sais pas.
Donc ce n'est pas mon coup de coeur mais je pense que ce livre peut plaire aux lecteur qui cherche des livre de romance adolescente.
J'ai bien aimé le concept de la bouteille récupérée qui établit un lien entre les deux adolescents. J'ai aussi adoré nos deux protagonistes : ils ont tellement d'humour !! Je les ai adorés ! le livre est plein d'humour ce qui allège tellement l'atmosphère tendue dû à la maladie de Charline. de plus, j'ai trouvé notre protagoniste très courageuse malgré la mauvaise chance qu'elle ait eue... Cependant, le rythme du livre semblait parfois très lent... Cela explique pourquoi je ne l'ai pas lu d'une traite... Mais ça reste un roman de jeunesse très bien, plein d'humour.
Ce ne sera pas faute d'avoir essayé, j'ai malheureusement abandonné ce roman. ‘Une bouteille à la mer » ; un titre alléchant, un résumé qui m'a conquise : une relation épistolaire entre deux ados dont l'un des deux est très malade. Une romance, un young adult, pour moi ça revient à une après-midi cocooning. En plus de tout ça, il s'agit d'un roman francophone et on ne pourra pas lui enlever la délicatesse des mots, l'humour de certaines pages… Pourtant je n'ai pas accroché. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu ce petit affect que j'ai d'habitude pour les personnages de ce genre de roman. J'ai beaucoup réfléchi et je me suis forcée à lire presque à m'emmener jusqu'à la panne de lecture… Et je ne trouve rien à redire à ce roman à part peut-être qu'il était trop jeunesse pour moi. J'aime beaucoup les romans young-adult mais peut être qu'une ado en troisième et un garçon en seconde c'est trop jeune pour moi. Enfin bref, je n'ai pas aimé ce roman qui a pourtant tout d'un roman prometteur et francophone qui plus est. Peut-être que vous vous échapperez aux côtés de Charline et d'Axel, pour moi ça ne l'aura simplement pas fait…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant lu le résumé avant de me lancer dans l'histoire, je savais de quoi ça allait parler et j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire déprimante.
Heureusement, ce n'est pas du tout le cas.

Alex et Charline ne se sont jamais rencontrés, ils discutent presque tous les jours par mail, dans lesquels ils se racontent leur vie, leur famille, le collège, les amis, les joies et les mésaventures. Alex est un jeune homme plein d'humour, d'optimisme et surtout, il déborde de gentillesse. Charline est une jeune fille pleine de vie, elle veut partir à l'aventure et découvrir le monde. Mais un jour la mauvaise nouvelle tombe : Charline a une leucémie.

Alex va continuer à lui envoyer des mails régulièrement, en essayant de lui changer les idées avec ses histoires toutes plus loufoques les unes que les autres. Un lien très fort va se créer entre les deux amis et c'est ce qui fait la grande force de ce roman. On est à la fois angoissé par ce qui arrive à Charline, avec ses opérations et ses traitements qui lui rendent la vie très difficile. Mais on n'arrête pas de rire lorsqu'Alex raconte les dernières histoires improbables de ses parents.

Un très joli roman, qui ne rend pas moins triste la maladie (au contraire) mais qui permet d'y apporter une petite touche optimiste et pleine d'humour.