Depuis Ouessant, Charline, 14 ans, envoie une bouteille à la mer, incitant la personne qui la trouvera à lui envoyer un mail. En vacances à Vendays-Montalivet, en Gironde, Axel, 15 ans, originaire d'Alsace, entreprend, aussitôt, de répondre à l'invitation. Dès lors s'ensuivent entre les deux adolescents des échanges, le plus souvent emplis d'humour, de dérision. S'il y est question des amis (très peu pour Charline, vie d'îlienne oblige), des professeurs dont chacun aime à se moquer, du chien d'Axel qui pète, des péripéties de sa grand-mère atteinte de Parkinson et d'Alzheimer, de ses parents, auteure et illustrateur, immatures, des salons littéraires qu'il arpente avec eux, du père de Charline retourné vivre sur le continent depuis le divorce, d'une chèvre sauvée des eaux, de leur quotidien parfois mouvementé, d'un rhume et d'une fièvre que l'adolescente traîne puis des examens faits à Brest, le ton devient plus grave dès lors qu'une leucémie lui est diagnostiquée. Malgré tous les kilomètres qui les séparent, Axel va tout faire pour remonter le moral de sa nouvelle amie...

C'est grâce à une bouteille à la mer que Charline et Axel ont pu faire connaissance. Sans elle, il est quasi certain que ces deux-là n'auraient jamais pu se rencontrer, d'autant qu'elle quitte rarement sa petite île bretonne où, elle l'avoue, elle s'ennuie un peu. Ce qui est sûr, c'est que leur correspondance (par mail, on oublie la bouteille !) va être source d'échanges drôles, pimpants, enjoués et anecdotiques à souhait, il faut dire que la famille d'Axel ne manque pas de piquant. Et même si la maladie s'invite, ce dernier ne manquera jamais d'idées pour faire oublier, pour un temps, les jours difficiles, parfois pénibles, que Charline devra surmonter. Au fil des échanges, l'on découvre peu à peu les deux ados, leur quotidien et chacun se dévoile petit à petit sur ses émotions. Ce roman épistolaire, malgré le sujet, est une véritable bouffée d'air iodé. Drôle, rafraîchissant, enlevé et à la fois émouvant et sensible. Lenia Major y aborde divers thèmes tels que la maladie, le milieu littéraire, les familles recomposées et, évidemment, l'amitié.
Pétillant et savoureux !
Ce roman épistolaire commence à Ouessant ou Charline, 15 ans, qui voudrait étendre son cercle d'amis insulaires, envoie une bouteille à la mer.
Axel, alsacien, 15 ans également, la trouve lors de vacances en Gironde.
Ils apprennent à se connaître,partagent leur quotidien jusqu'au jour où Charline a un cancer et est hospitalisée.
Leurs échanges sont tour à tour drôles, caustiques, tendres, bienveillants. Une forte complicité s'installe petit à petit entre eux.Ils ont beaucoup d'humour, une lucidité, une intelligence et un regard acéré sur leur entourage !
C'est un roman sur la maladie - on ne tombe jamais dans le pathos mais dans l'optimisme salvateur - l'amitié et l'amour.
C'est bien écrit, vif et relevé.
J'ai beaucoup aimé être dans la peau de ces deux adolescents et mieux comprendre leur ressenti, leurs attentes et leur vision du monde.
J'ai beaucoup aimé la fin, assez inattendue !
Dans ce livre, nous découvrons la vie de Charline et d'Axel qui ne se connaît pas du tout, mais qui va créer une amitié "virtuelle" sous forme d'e-mail envoyé, l'un habite à l'autre bout de la France par rapport à l'autre !

C'est une histoire, qui part de rien, mais qui est vraiment sympathique à lire, on apprend la vie des deux personnages, ils partagent leurs vies, leurs peurs, leurs doutes... Ils partagent tout, sous forme de très grands messages, le lien entre les deux est finalement très fort, aussi fort qu'une amitié de deux amis qui se connaissent depuis toujours, l'un ne juge jamais l'autre, mais l'aide jusqu'au bout et cette solidarité entre eux fais du bien au coeur !

J'ai trouvé ça super original d'écrire tout un roman de cette manière, juste petit bémol, j'ai trouvé que certains chapitres étaient assez longs, même peut être un petit peu trop long pour des messages, mais ce n'est qu'un détail, mais qui m'a un peu ennuyé par moments...

Mais un très bon point, il y a pleins de références de la vie d'aujourd'hui (séries, films, personnages fictifs, jeux ...) et je trouve que ça amène du réalisme aux conversations !

Et pour finir, je trouve que l'idée de faire une histoire avec deux personnages qui ne se connaissent pas du tout et vive loin de l'autre : C'est une merveilleuse idée ! de nos jours avec les réseaux, on peut dialoguer avec quelqu'un qui a les mêmes centres d'intérêt que vous, même si cette personne n'habite pas votre ville, pays, un lien est crée, et même crée de très belles surprises !
Un roman épistolaire jeunesse avec un message fort et beaucoup d'émotions : voilà comment je résumerai ce roman.

Charline a envoyé une bouteille à la mer... et c'est Axel, qui a à peu près le même âge, qui va réceptionner son message. C'est alors que démarre un échange de mail pour prendre connaissance avec un humour toujours débordant surtout de la part d'Axel ! Autant vous dire que ce petit gars n'a pas la langue dans sa poche, il le dit lui-même : c'est une pipelette.

Malheureusement, cette relation nouvellement créée se voit bouleverser par les problèmes de santé de Charline... Axel va lui permettre de se changer les idées et de voir les choses avec optimisme. Il va lui relater son quotidien et elle va pouvoir lever la tête et voir autre chose que des blouses blanches et établissements médicaux.

Franchement ce livre est frais, drôle et émouvant. On passe un super moment et on a envie que tout se passe bien pour nos deux protagonistes tout comme leurs entourages (mention spéciale à la grand-mère d'Axel tout de même).

Je le recommande à tout ceux qui veulent un roman émouvant, jeunesse, plein d'espoir, mais avec un format qui change de l'ordinaire.

Axel vit en Alsace. Lors d'une balade au bord de mer durant ses vacances,  il trouve un mail dans une bouteille lancée par Charline..

C'est le point de départ d'un échange savoureux entre ces deux adolescents de 14 ans.

Les deux adolescents se livrent sur leurs amis, leur parent, l'école. C'est plein d'humour, c'est dynamique, tout fuse, le rythme est soutenu.

Puis c'est l'annonce de la maladie de Charline mais malgré la chimio, les traitements, Charline reste combative, tout est matière à dérision, Alex est plein d'attentions.

Un super livre avec les échanges  de deux adolescents pêchus et très attachants.  Un roman épistolaire version Ado et moderne.

Le commentaire de Martine :
Combien peut-il avoir de chance qu'une bouteille jetée à la mer soit recueillie par quelqu'un ?
Charline envoie une bouteille avec un beau petit message d'invitation à la personne qui la découvre de lui envoyer un courriel. Alex, qui a découvert la bouteille, est un jeune homme drôle qui a une bonne dose d'humour, intelligent, gentil et optimiste. Il va entreprendre une correspondance numérique avec Charline, l'auteure du mot qui était dans la bouteille, une jeune fille de Bretagne dynamique qui veut voyager pour découvrir le monde. Ils ne se connaissent pas, mais dès les premiers échanges, la communication passe bien entre les deux. Ils vont se mettre à échanger sur la vie, leurs amis, leur famille, les mésaventures, les moments intimidants, etc.
Mais un jour, Charline apprend qu'elle a la leucémie, elle pensait avoir la mononucléose, un gros coup dur, tout son monde bascule à la vitesse de l'éclair. C'est dans les conversations avec Alex qu'elle va libérer sa soupape. Alex va lui changer les idées, il va l'accompagner dans ses traitements, son hospitalisation, ses opérations, tout au long de ces conversations, Alex va mettre un peu d'humour et beaucoup de partage.
C'est un roman rempli d'amour, de partage, de compassion, et un brin d'humour. Une histoire épistolaire entre deux adolescents, qui avec leur échange et la force de l'un, l'autre va pouvoir passer de meilleurs moments pendant ses moments angoissants, souffrants et moins roses, afin de traverser ensemble en partageant le plus sincèrement leurs sentiments. Une belle lecture que j'ai bien aimée et que je recommande au lectorat adolescent, jeune adulte, et adulte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Charline et Axel, deux ados qui communiquent uniquement par mails, ont tous les deux des caractères bien affirmés. Ils sont plein d'humour et surtout sincères; peu à peu ils vont apprendre à se découvrir et se connaitre. le lien entre eux se renforce quand Charline découvre qu'elle est atteinte de leucémie. Durant tout son séjour à l'hôpital, Axel est la bouée à laquelle elle se raccroche, un fidèle compagnon, qui va l'aider à surmonter cette épreuve.
Un récit sincère, drôle et plein de vie qui plaira aux ados (à partir de 13-14 ans). Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et je n'étais pas toujours sensible à leur humour.
Malgré un concept que je trouve plutôt original et intéressant, j'avoue avoir été un peu déçue par ce roman...
point + :
- un concept super chouette et original (bien que le déroulement de l'histoire soit super triste par rapport à la vie de Charline)
- des personnages plutôt attachant
- une plume plutôt sympa
- le format épistolaire fluidifie un peu la lecture.

point - :
- d'habitude, j'adore les personnages extravertis mais là, ça ne l'a pas fait avec moi... Trop de choses tout le temps, j'avoue avoir parfois lus en verticale...
- J'ai trouvé le début particulièrement long, le milieu est plutôt accrocheur mais ça s'arrête là. J'ai été très vite pressée d'arriver à la fin de ma lecture.
- La fin un peu décevante à mon gout...

Bref pour résumé une plutôt bonne lecture mais pas très fluide et parfois ennuyeuse... Un peu déçue car j'avait lu pleins d'avis très positif pour ce roman ! Dommage...

Un roman très touchant et très drôle ! Sous une sacrée dose d'humour, l'autrice parvient à aborder un sujet grave, la maladie. La correspondance entre les deux adolescents déborde de bonne humeur mais est également un vrai exutoire pour Charline, dans les mauvais moments qu'elle traverse. Axel parvient toujours à faire émerger le positif dans son quotidien. C'est un personnage lumineux, boule d'optimisme, d'intelligence et d'humour ! Un roman très mignon qui rend hommage à la force de ces jeunes qui se battent contre la maladie.⠀
Quelle surprise quand Charline reçoit une réponse à sa lettre déposée dans une bouteille et jetée dans la mer de Bretagne. Son nouveau correspondant, Axel, a un humour bien particulier mais très vite, ils se lient d'amitié. Axel devient son confident, surtout quand la maladie s'installe dans le quotidien de Charline...
Au début, j'ai eu des difficultés à me plonger dans l'histoire tellement l'humour d'Axel est assez décalé. Mais une fois habituée, j'ai apprécié en apprendre davantage sur les deux adolescents. On les suit sur une période de quelques semaines, on rentre un peu dans leur tête. Ce que vit Charline est très difficile et j'aime assez les réponses d'Axel pour lui redonner le sourire.
J'ai bien aimé également que cela soit sous forme d'un échange de mails, cela permet une lecture plus fluide.
Ce livre pourrait très bien intéresser mes élèves qui pourraient s'identifier aux deux héros. Je recommande ce roman surtout pour son thème autour de la maladie.