C'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir la plume d'Alexandre Majorczyk à travers son premier ouvrage qui est un recueil de poèmes aux sujets très variés : ce qui m'a le plus sauté aux yeux c'est l'amour du poète pour la musique qui se ressent dans chacune de ses rimes, il la couve et transmet sa passion. Celle-ci se ressent aussi, que ce soit par la maîtrise des textes, de la typographie ou encore de la finesse de ses mots, elle est là, dans chaque écrit.
J'ai aimé certains poèmes plus que d'autres, particulièrement ceux qui avaient comme thème principal les astres (j'adore 😍) ou les sentiments. Il y a aussi bien évidemment des registres plus variés, tel que l'amour, le désamour, la mort et des sujets de société qui nous touche tous.
Je pense en toute sincérité qu'il est impossible de ne pas trouver son bonheur dans ce recueil et on fini forcément, comme moi, par mettre des post it partout pour pouvoir retrouver les poèmes qui nous on fait vibrer.
Plus concrètement le recueil est divisé en trois parties bien distinctes, les écrits diffèrent, selon moi, en fonction des épreuves vécues par l'auteur.
J'ai passé un doux moment aux côtés de ces écrits 😌🖤
Un livre que j'ai eu la chance de recevoir en service presse, j'ai beaucoup aimé à vrai dire, ce n'est pas si étonnant vu le talent de l'auteur. J'ai cru retrouver cette poésie qu'on avait perdu au fil du temps, par moment je crois voir ces poètes modernes et à d'autres ces poètes anciens, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce mélange. Entre beauté, passion , douleur et hommage, ce livre nous fait voyager, dans son âme et dans la notre. J'aime beaucoup aussi le fait qu'il y ait des petits textes dédiés à des artistes aujourd'hui disparus. Comme Marilyn Monroe ou encore Nietzsche, avec des petits clins d'oeil à leur travail. L'auteur a une plume douce et belle et les mots utilisés sont vraiment adaptés. Ce livre n'est cependant pas vraiment pour tous car il faut une certaine maturité pour le lire et le comprendre réellement. J'ai vraiment passé de bons moments en sa compagnie en tous cas et je le recommande à tous les amoureux des mots.
Composé de trois petits recueils lui-même, ce recueil met en valeur le talent d'Alexandre. Ecueils de poésies est un de ces livres qui fait voyager comme les poètes classiques. Nous avons l'impression d'être revenus au XIXe siècle. Les poèmes d'Alexandre sont riches de vocabulaire, de rimes et de figures de style. Ils sont mélodieux, chantent dans notre tête, rythme notre lecture. La musique enveloppe ce recueil comme elle enveloppe la vie de l'auteur. Une fois plongé dans son univers, il est difficile d'en sortir. le recueil est divisé en trois parties et chacune d'elle a son thème propre.

Les âmes perdues est le premier petit recueil de ce livre. Sur le thème des perditions, chaque poème fait vibrer notre âme. Les émotions de l'auteur se ressentent à chaque mot lu. Ses pensées divaguent et les nôtres vagabondent, rythmées par la musicalité des rimes. En voici un que j'ai aimé :

La dame des pluies

Elle chevauche les vents
Elle traverse les ombres
Elle survole les champs
Et d'en haut, voit le Monde

Elle est reine des airs

En dehors du temps
Dans la pénombre
Au dessus des gens
Elle lave le Monde.

Vision dans l'étang, et tant de pensées est le deuxième petit recueil de ce livre. Inspiré par son environnement, l'auteur écrit ses émotions à l'aide de métaphores naturelles superbes avec toujours autant de mélodie. En voici un que j'ai aimé :

L'étang aux cygnes

Un dernier rayon se multipliait
A travers les branches tombantes
Des saules pleureurs fatigués.
Il dispersait des lumières plongeantes
Sur l'étang, aux vaguelettes brillantes

C'était un soir de printemps
Peut-être un signe des temps
Que ce couple de cygnes, sur l'étang
Qui voguait lentement, nonchalant…

Et les racines des arbres s'enfonçaient
Au bord de l'eau, pleine de vie débordante.
Et, leurs mains verdissantes pendaient
Se balançaient, dans une danse lancinante
Le long de leurs troncs, à l'allure penchante

C'était un soir de printemps
Peut-être un signe des temps
Que ce couple de cygnes, sur l'étan
Qui voguait lentement, nonchalant…

La fin n'est que le début est le troisième petit recueil de ce livre et de loin celui que j'ai préféré. Ici, on suit l'histoire d'un marin, Omen, qui retrouve la sépulture de sa femme sur une île abandonnée alors que la fin de l'espèce humaine est proche. Sur un fond d'apocalypse, Alexandre nous conte l'histoire de ce marin et de son amour éternel. L'originalité de cette histoire réside dans le fait qu'elle est écrite en vers et rythmée par de belles rimes. Un suspense s'y installe, amplifié par ces deux vers : « L'heure approche / L'heure tourne… ». Nous connaissons déjà ce genre d'histoires en vers libres, notamment Moon brothers de Sarah Crossan, mais ici c'est totalement différent. C'est un tout autre style de poésie. L'histoire devient mélodieuse et chantée, elle est tragique mais sublime.

Ce recueil fut une magnifique découverte. Amateurs de poésie classique ou contemporaine, ce livre vous ravira autant qu'il m'a ravi. Des poèmes mélodieux et riches !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Deuxième recueil que je lis de cet auteur, ici, pas d'acrostiches, mais bien des poèmes. Ayant aimé ma première découverte, je ne doutais absolument pas de cette nouvelle lecture. Bien que de construction différente des acrostiches, la poésie, reste la poésie.

Malgré tout, je pense que la construction change justement tout ce que l'on peut ressentir comme émotions. Avec ce recueil, je suis passée par de multiple sensations, et j'ai tout simplement adoré cela. Ne pas savoir ce que le prochain me réserverait, ne pas savoir à l'avance vers quoi tentera de me diriger l'auteur, un petit régal que j'ai savouré de la première à la dernière page.

Certains poèmes m'ont moins touché que d'autres, cependant, aucun ne peut laisser totalement indifférent. Il est impossible de ne rien ressentir, et ce, peu importe le poème que vous découvrez, peu importe son thème conducteur, chacun y trouvera son plaisir, chacun trouvera celui qu'il retiendra durant longtemps.

Je ne peux que remercier l'auteur qui a su, à nouveau, me charmer de sa plume.
Les poésies en générale, je les aime mais tout dépends sur quoi on tombe et celui-ci même si j'ai mis du temps à le lire pour plusieurs raisons, je l'ai quand même fini.

Le premier ouvrage, composé de trois recueils:

Les âmes perdues (1996-2002)
Visions dans l'étang, et tant de pensées (2003-2004)
La fin n'est que le début (2004)

J'ai beaucoup apprécier certains poèmes qui m'ont parler et d'autres un peu moins mais qui sont bien écrit.

Là où l'homme est mort
Quelque chose renaît plus fort
Sur les vieux os, les cadavres
Fleurissent les candélabres… (Le cimetière en larmes)

Certains m'ont ému, touché comme par exemple sur le temps qui passe vite, un coeur brisé, certains sont très beaux,

Celui-ci me corresponds tellement bien
Extrait :
Elle est là, toujours là
Cette lumière qui attend
Parfois mauvaise, bonne parfois
Son feu brûle doucement… (Colère sourde)

Comment ne pas parler de se poème qui parle de ma ville natale La Ciotat dans le Sud de la France
Extrait :
Au fond de la grève neigeuse d'écumes
Je regardais la calanque et les ombres
Du bec de l'aigle béant d'amertume
En face de l'île verte, et son reflet sombre…(La Ciotat)

Tout cela pour vous dire, que ce recueil vous parleras ou pas selon votre sensibilité mais que j'ai beaucoup aimé.
A travers son recueil, l'auteur va rythmer les pages avec des vers pour nous transporter dans son univers qui mêle la poésie, la mélancolie, la joie avec sagesse, tendresse, et parfois il sera brut de décoffrage mais le tout sera toujours d'une grande sincérité.

Ce livre est découpé en trois grandes parties distinctes : "les âmes perdues", "visions dans l'étang et tant de pensées" et "la fin n'est que le début". Les poèmes sont simples mais très agréable à lire. Vous en avez un aperçu dans le résumé. Chaque poème amène le lecteur à la découverte d'un monde où l'amour, la vie, le rêve y ont leur place.

Ce n'est pas le genre de livre qui se lit d'une traite, il faut prendre le temps de le savourer un peu tous les jours, sans abus pour en prendre toute le quintessence que l'auteur distille à travers ces pages où l'auteur nous fait part de ses interrogations à travers de belles proses.

Si l'auteur s'interroge sur de nombreux sujets, on commence à en faire de même, on se laisse transporter dans ce brain storming avec plaisir. L'auteur se livre à ses lecteurs sans complexe dans ce recueil, il tisse une toile sur la vie, sur le présent, sur le futur, sur les rêves avec beaucoup d'émotions, différentes émotions. On peut passer de la compassion à la colère, de la joie à la tristesse. Bref, Alexandre Majorczyk jette un pavé dans la mer...

Tout ça pour vous dire que cet écueil de poésies que nous livre Alexandre Majorczyk est parfaitement rythmé entre rimes et vers, vous ne pourrez qu'apprécier la prestation littéraire. Amateurs de poésies, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..