Michel Majoros (Autre)Jehan Colette (Autre)
Mémogrames (10/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec ses avatars - progrès, compétition, croissance, excellence... - le Travail s'érige en dogme avec maîtres à penser, chefs, adeptes jusqu'au fanatisme, combien hypocrites quand il s'agit de faire travailler pour de l'argent. Heureusement, face à la confusion entre contrainte et servitude volontaire, des critiques de ce modèle remettent le travail à sa place: un moyen, une nécessité, à libérer d'urgence pour habiter cette planète. Rendre à la paresse son rôle de c... >Voir plus
L'histoire du droit à la paresse selon Lafargue restait, semble-t-il, inexplorée dans nos régions, pourtant riches de personnages paresseux. L'auteur s'y est attelé avec sa formation, sa pratique historique et son vécu.La documentation immense de cette recherche aborde rarement la question de la paresse, sinon de façon indirecte, pour dénier son droit, et la maltraiter. Toujours au nom d'un idéal noble mais abstrait : Travail, Progrès, Patrie, Expansion, Croissance … Les pratiquants et les largués de la réalité du travail émettent un autre point de vue, plutôt rancunier ou désespérant. Les vacances consommées en foule consolent mal de onze mois de courses pour les mériter. Comme les autres salariés et travailleurs de partout, des écrivains et des artistes critiquent les idéologies et les mythes du travail en créant des oeuvres de paresse. En sept périodes successives, un siècle de critique des mythologies du travail exprime une première approche de ce thème d'avenir.