Critique de Eve-Yeshe

Octobre 1991, le narrateur se rend dans un cimetière de Nice où sont enterrés des russes blancs ayant fui leur pays au moment de la Révolution. Il rencontre un vieil homme, Valdas Bataeff qui lui raconte son histoire familiale et personnelle.

On retrouve alors Valdas en Crimée, alors qu'il est âgé d'environ treize ans, et passe ses vacances en famille dans une villa l'Alizé, dont l'architecture rappelle les villas de la Riviera, pas loin de la résidence des Romanov et de leur génie malfaisant Raspoutine. La vie s'écoule en douceur, au rythme des pièces de théâtre, de la culture et des arts des nobles de l'époque. Un soir, alors qu'il est sorti et venu errer près du port, il tombe sur Taïa qui fait partie d'un groupe de contrebandiers faisant des trafics de tabac. Premiers émois amoureux…

Mais, la guerre se profile à l'horizon, Valdas s'engage auprès de l'armée du tsar, se fiançant avec Kath-leen alias Katia, amour bien platonique. Une guerre qui devait être rapide, rondement menée, comme l'a vendue Nicolas 2 (ah les ruses de l'Histoire !). En 1917 la révolution fait irruption dans la guerre et la vie devient difficile pour les personnes s'étant engagées pour le tsar.

Avec son style bien à lui, Andreï Makine nous fait revisiter l'histoire de la Russie, de la fuite des Russes blancs, du pouvoir bolchévique, de l'URSS, des purges staliniennes, de la désillusion, jusqu'en 1991 avec la chute de l'empire soviétique (que certains ont du mal à digérer, de nos jours), et en parallèle l'exil de Valdas vers Paris, les tragédies familiales, en traversant la seconde guerre mondiale, l'Occupation…

Je suis assez fidèlement Andreï Makine depuis « Le testament français » et j'ai toujours un immense plaisir à retrouver sa plume, pleine de poésie, de mélancolie qui parle si bien de l'âme slave et ce pays, sa littérature, sa musique, sa langue que j'aime tant. Ce roman m'a vraiment beaucoup plu, il n'a qu'un tout petit défaut : il est un peu court !

J'ai aimé suivre Valdas dans Paris, notamment sur son vélo-taxi, tout autant que dans ses premiers émois amoureux ainsi que la réflexion sur les quelques jours qui séparent le calendrier julien du calendrier grégorien, comme entre parenthèses… et ce sera mon dernier coup de coeur de l'année 2022, mais qu'on se rassure, 2023 va commencer sur un autre coup de coeur, quand j'aurai enfin rattrapé tout mon retard !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouve la plume de son auteur. Un remerciement spécial aux éditions Grasset qui m'ont particulièrement gâtée durant toute cette année!

#Lanciencalendrierdunamour #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..