Critique de brigittelascombe

"Il l'aimait..comme on ne peut être aimé...qu'ailleurs que sur cette terre".
Dans ce roman d'amours platoniques (pour la plupart) concernant le narrateur ou un "ami d'ami d'ami" un certain Dmitri Ress dit "le Poète", Andreï Makine écrivain russe exilé (dont le testament français a reçu le Goncourt et le Médicis) nous conte des instants de bonheur lumineux dont la mémoire se souvient des dizaines d'années plus tard.
La force de ce roman, traité à la manière de nouvelles puisque chaque chapitre présente une histoire d'amour indépendante, vient du fait que ces moments éphémères sont captés sur le fond noir (d'où contraste entre le bien, le beau et le mal) du régime totalitaire russe.
L'auteur en profite d'ailleurs pour dénoncer "l'asservissement mental", "la toile d'araignée des barreaux", l'endoctrinement,les usines,le goulag...
Ces instants de bonheur et de pureté( "la beauté d'un visage aux paupières baissées", une transmission de pensées, un bouquet de perce-neige, un vieux couple empli de tendresse..) symboles du temps qui passe et referme sa boucle d'une simple phrase, s'appellent poésie! Bravo!