Critique de luocine

Depuis le testament français je suis attachée Andreï Makine , j'aime les histoires qu'il me raconte.
J'ai parfois quelques réserves mais ce cours roman m'a littéralement enchantée,
Comme toujours avec cet écrivain la construction romanesque est intéressante .Entre la description de deux grandes manifestations soviétiques , la vie du narrateur s'écoule avec ses tragédies et ses éclats d ebonheur . Et en huit moments differents qui sont presque de courtes nouvelles , Makine nous peint la société sovietique qui est en train de s'effondrer et l'enfant qu'il a été perdre toutes ses naives illusions.
Dans chaque chapitre on trouve un court moment de bonheur. Et on se pose alors la question essentielle du livre :et si être heureux sur terre c'etait savoir aimer et saisir ces courts moments ?
Au delà du communisme ,Makine s'adresse à la totalite de la condition humaine confrontee au pouvoir .
A chaque fois que je lis un livre sur la Russie ,je me demande ce que les Russes ont de si particuliers pour connaître une destinée aussi tragique.
Si vous ne l'avez pas encore lu precipitez vous , la poesie, l'emotion , l'humour, la revolte sont au rendez vous dans une langue d'un grand classissisme ,et, pour moi, d'une grande beauté.
Lien : http://luocine.over-blog.com..