Critique de caro64

Je referme « le livre des brèves amours éternelles », dernier livre d'Andrei Makine et je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Georges Brassens « Les passantes » (voir lien ci-dessous): « Je veux dédier ce poème à toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secret …à celles qu'on voit apparaître, à celles qu'on ne retrouve jamais…. » Tel un hymne aux femmes, aux rencontres amoureuses, à ces images de femmes qui toute une vie peuvent nous hanter, peuvent nous faire basculer.

Le livre des brèves amours éternelles c'est un peu cette chanson, composé de scènes comme autant de rencontres où l'auteur s'arrête quelques instants sur ces femmes croisées au hasard de l'enfance, de l'adolescence, sur ces femmes qui par amour ont tout perdu mais qui restent dignes, debout, après la perte, devant les difficultés de la vie dans un pays où quoiqu'il en soit vivre est un réel combat, d'ailleurs ce n'est pas vivre mais survivre. Avec ces premières images de la féminité, de la beauté, de la douceur jusque là inconnue, Andrei Makine nous invite à un retour en arrière sur son enfance douloureuse de solitude et de manque d'amour alors qu'il était placé dans un orphelinat russe et il va nous faire partager son émerveillement devant la grâce de ces jeunes filles et jeunes femmes entraperçues.

Mais le livre des brèves amours éternels c'est aussi l'occasion pour l'auteur de revenir sur ce pays qu'il a quitté, c'est revenir sur un régime capable d'affamer et de contraindre au silence, de tuer la révolte des poètes mais aussi un régime capable d'emmener ses orphelins au plus haut de leurs études, comme ce fut le cas pour Andrei Makine, lui même titulaire d'un doctorat de lettre.

Dans un style toujours parfaitement maîtrisé et superbe, Andrei Makine nous emmène dans son voyage préféré, celui du retour aux sources, retour à ces premiers émois amoureux, mais aussi retour sur ce pays qu'il a quitté il y a de nombreuses années, et où il ne cesse de retourner grâce à la littérature pour mieux dénoncer le terrible régime qu'il a fuit.

Un beau livre écrit dans une langue française riche, précise, sensuelle, pleine d'émotion et de poésie, mais pas le meilleur de Makine

Lien : http://www.youtube.com/watch..