A Chicago dans les années quatre-vingt, un groupe d'amis faisant partie de la communauté gay sont peu à peu décimés par le sida sous le regard compatissant de leur grande amie Fiona ; trente ans plus tard, celle-ci retrouve à Paris sa fille qui s'était éloignée d'elle. ● Le roman n'est pas franchement désagréable à lire mais il est lent, poussif et beaucoup trop long. Si Yale et Fiona semblent s'affirmer comme personnages principaux, le récit est éclaté en de multiples personnages secondaires insuffisamment caractérisés, auxquels le lecteur peine à s'attacher car il a tendance à les mélanger. C'est en fait plus le roman d'un groupe que le roman de quelques personnages, ce qui est peut-être dû à son caractère militant, anti-Reagan anti-Bush et pro-Act-Up (« Quelques astronautes morts et Reagan pleure avec la nation. Treize mille hommes gays étaient morts et Reagan était trop occupé pour en parler. »). ● Je me suis quand même pas mal ennuyé. Sur la même thématique, préférez le beau et original roman de Tristan Garcia, La Meilleure Part des hommes.
Je ne sais pas à quoi faisait exactement référence le titre "Les Optimistes" parce que j'en ai arrêté la lecture à la page 150, peu concernée par l'histoire des personnages, peu attirée par le style, par la dilution des chapitres des et par une histoire que j'ai trouvée un peu terne malgré des thématiques abordées assez fortes mais un peu perdues dans des digressions ennuyeuses.
" Les optimistes" de Rebecca Makkai ( 560p)
Ed . Les Escales
Bonjour les fous de lectures .....
Et bien, selon mon humble avis, ne vous fiez pas au bandeau publicitaire présentant ce livre comme " l'un des meilleurs roman de l'année" .. ou alors cette année n'a pas été terrible !!!!!
Nous naviguons entre le Chicago du milieu des années 1980, au Paris de 2015.
Milieu des années 80, ce sont le début des années Sida.
Nous suivons une bande d'amis du milieu gay qui découvrent effarés les ravages de cette épidémie.
Chacun réagit à sa façon devant l'hécatombe qui les entourent.
Certains se dont dépister et essayent tous les traitements balbutiants qui sont proposés.
D'autres continuent à se brûler les ailes au nom de la sacro sainte Liberté et de faire preuve d'un optimisme un peu fou.
2015, nous suivons Fiona, la soeur d'un des protagoniste des années 1980.
Fiona a eu une fille. Leurs rapports n'ont pas toujours été faciles.
Celle-ci n'a plus donné signe de vie depuis des année.
Suite à la vision vidéo, Fiona est persuadée que sa fille se trouve à Paris.
L'occasion pour elle de retrouver un survivant de la bande "d'avant" et de se souvenir.
Cela aurait pu être sympa à lire si ce n'est la lourdeur des répétitions.
C'est poussif , on n'avance pas.
Comme souvent avec les pavés... cela aurait pu être plaisant avec 200 pages de moins !!!
Autour des deux protagoniste, pour lesquels il est bien difficile d'éprouver de l'empathie, virevoltent une nuée de personnages secondaires qui meublent mais ne servent pas à grand chose.
Bref, je me suis ennuyée ( mortellement serait un vilain jeu de mot vu le nombre de disparus ).
J'ai poussé le vice jusqu'à lire les 2/3 espérant un changement de rythme et puis ...
J'ai refermé la brique d'un coup sec et déterminé n'ayant pas trouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture si ce n'est la découverte du côté militant de l'auteur assez affirmé.
Courage à ceux qui le liront ( Comme toujours, beaucoup ont aimé !)
impossible de venir à bout de ce pavé. trop de détails, ennuyeux, lassant, au moins 200 pages de trop. Dommage pour cette chronique des années innocentes et tragiques de cette jeunesse massacrée par le sida. Mais trop c'est trop.
Merci à Rebecca Makkai d'avoir essayé de rendre compte de cette époque où le virus du sida est apparu. Au travers de différents personnages, on aperçoit comment chacun, à sa manière, a essayé de vivre avec son homosexualité et/ou la maladie. Ce sont des histoires de vie attachantes et dramatiques.

Seul petit bémol : j'ai trouvé que parfois l'intrigue n'avançait pas assez vite.