Seconde lecture de Mo Malo, à la suite de Qaanaak que j'avais littéralement dévoré en quelques jours. Je me suis donc ruée sur la suite des aventures de Qaanaak, nouvellement devenu directeur de la police de Nuuk suite aux aventures du premier tome.
Alors que dire sans dévoiler l'intrigue....Un homme est retrouvé mort, captif d'un iceberg dans la baie de Disko. Ce dernier y a été enfermé, reste à savoir par quel procédé technique et complexe. Et pourquoi? L'enquête démarre donc autour de ce meurtre particulièrement sadique, utilisant la géographie unique du Groenland.
Bon je dois dire que j'avais bien accroché avec le personnage de Qaanaaq dans le premier tome, ce qui n'a pas du tout été le cas cette fois-ci. Je trouve que ses travers sont accentués dans ce tome. Son côté intrépide vire au stupide tant il fonce systématiquement dans tous les obstacles ou pièges tête baissée; sa virilité frôle la misogynie (ou bien est-ce celle de l'auteur qui s'exprime??) tant les femmes n'ont pour rôle que de faire la cuisine ou garder les enfants; son énergie ressemble désormais à une fuite en avant à travers le Groenland et le Danemark, un trajet en hélico par-ci, un tour en bateau par-là, puis pourquoi pas un aller-retour pour le Danemark en 5 minutes....
Tout ça pour dire que ma lecture a été laborieuse, toutes ces aventures m'ont lassée et je n'ai pas retrouvé ma sympathie pour le personnage principal. Je me suis obligée à de nombreuses reprises à poursuivre ma lecture afin de connaitre le dénouement de l'intrigue.
Pas encore sûre de lire la suite!