Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Qaanaaq et son adjoint Apputiku quelques mois après les avoir laissé au Groenland.

Dans ce tome l'intrigue commence fort ! La police Groenlandaise va devoir enquêter sur une affaire des plus singulière : un homme a été retrouvé mort dans un iceberg !

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très visuel. Instantanément, on se retrouve à notre tour sur les terres inuites que foulent ou survolent en hélicoptère nos personnages.

Côté écriture, j'ai encore beaucoup apprécié la plume de Mo Malø qui a réussi à me faire ressentir des sensations de tension et d'adrénaline à certains moments.

Finalement, le premier tome de la série consacrée aux enquêtes de Qaanaaq pose vraiment le décor pour les trois autres tomes donc il me semble est important de les lire dans l'ordre.

Côté histoire locale, j'ai trouvé ce tome intéressant car j'ai pu en apprendre plus sur  les coutumes inuites et cela permet en parallèle d'en découvrir plus sur le passé de Qaanaaq.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le troisième volet de cette série car Mo Malø a su laisser planer un suspens insoutenable quant à la suite des événements à la fin de ce tome...
Je n'ai pas résisté à la fin de ma lecture de « Qaanaaq », que j'ai beaucoup appréciée, de me plonger de nouveau dans l'atmosphère atypique de la police groenlandaise avec le capitaine Qaanaaq Adriensen qui est devenu, entre temps, le nouveau chef de cette police, et une grande partie des personnages de « Qaanaaq ». Cela fait 7 mois maintenant que Qaanaaq est venu s'installer à Nuuk, au Groenland, pays d'une partie de ses ancêtres, avec ses deux jeunes enfants, des jumeaux. Et tout ce petit monde a l'air d'avoir trouvé ses marques à Nuuk. Sa cousine rencontrée et découverte il y a justement 7 mois, lors de l'enquête qui l'avait ramené à Qaanaaq, son village natal, vient le rejoindre à Nuuk. Et les sentiments qui avaient éclos entre eux alors qu'ils ne se savaient pas de la même famille, s'épanouissent dans une tendre évidence. Tout va pour le mieux, jusqu'à la découverte étonnante d'un homme mort, dans une faille taillée à ses dimensions, dans un glacier sur le point de vêler. Comprenez par-là, sur le point de se désolidariser pour devenir un iceberg. C'est la pleine saison touristique en baie de diskø mais aussi la pleine saison des vêlages. C'est une touriste sur un bateau de croisière qui aperçoit avec effroi cet homme gelé, dans l'iceberg qui vient de vêler. Commence alors pour Qaanaaq et son équipe, une enquête incroyable, une course poursuite contre le temps et des criminels déterminés et aux moyens importants. de nouveau, au cours de cette enquête, Qaanaaq découvre des éléments de son identité inuit qu'il ne connaissait pas encore et qui vont être étroitement mêlés à l'enquête. Cela le trouble beaucoup, il a du mal à garder ses esprits d'autant que les morts le touchent personnellement. Petit à petit l'intrigue prend un tour inattendu. Je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir cette aventure groenlandaise. Toutes les réponses aux questions que l'on se pose ne nous sont pas données à la fin. J'espère donc très vivement que Mo Malø va écrire une suite. Je vous avoue que je l'attends déjà avec impatience.
Il est préférable de lire « Qaanaaq » avant « diskø » même si l'auteur fait régulièrement des petits rappels pour que le lecteur ne soit pas perdu.
A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
9 mois à l'attendre.

48h pour le lire.

Quelques lignes pour que mon coeur de lectrice chavire.

400 pages pour un grand coup de foudre.

___________________________

Mon année littéraire 2018 a été marquée au fer rouge par un ouvrage venu du froid, Qaanaaq, et depuis que j'ai tourné la dernière page de ce livre qui a fait partie de mes plus belles découvertes de ces dernières années, je n'ai eu de cesse d'attendre la suite – et accessoirement d'en parler d'harceler tous les lecteurs qui me suivent pour qu'ils le découvrent à leur tour.

Vous dire que j'étais angoissée de le découvrir est un euphémisme, parce qu'après avoir autant été sous le charme d'un bouquin, je me disais que c'était impossible que l'auteur réussisse à faire aussi bien, voire mieux.

Et bien, il l'a fait.

J'aurais bien envie de vous dire simplement « faites-moi confiance, et achetez-le », mais j'ai bien conscience qu'il va falloir que je sois un peu plus prolixe pour être convaincante.

[ Bon Anaïs, et sinon, concrètement ? ]

Oui, oui, oui, je sais, vous voulez du concret… Mais moi le concret et l'objectif, quand je n'arrive pas à canaliser mon enthousiasme au sujet d'une lecture, j'ai bien du mal !

Alors, diskø, c'est quoi ? Eh bien, c'est un peu Hibernatus au pays des ours polaires. On assiste, aux côtés de riches touristes, à la découverte du cadavre d'un homme enfermé dans un iceberg, et qui flotte dans les eaux turquoises, limpides et glaciales du grand nord comme un glaçon flotterait dans votre verre de Curaçao. L'inspecteur Qaanaaq est dépêché sur place, et l'enquête se met rapidement en place, dès les premières pages. A ses côtés, on retrouve certains personnages rencontrés dans le premier tome, notamment Appu, avec qui il fait équipe, et c'est ensemble qu'ils vont mener cette enquête qui les obligera à se déplacer dans divers endroits de l'île, et qui les mettra face à une véritable course contre la montre. On ne mène pas des investigations au Groenland, comme on les mènerait sur un meurtre commis en pleine ville, ça prend plus de temps, tout est plus long faute de moyens et de ressources suffisants, mais aussi en raison de l'éloignement.

Certains ont pu reprocher à Qaanaaq de mettre du temps à se mettre en place, côté rythme on est dans un gros cran supérieur ici. le premier tome d'une série sert toujours à poser de solides bases, autant au niveau des personnages qu'au niveau de l'environnement dans lequel ils évoluent. Si dans le premier tome, Mo Malø s'est attaché à planter solidement son décor dans ce pays relativement méconnu des lecteurs, en nous faisant découvrir sa culture inuit, ses mythes, ainsi que sa situation géopolitique avec le Danemark, dans diskø il fait la part belle à l'enquête policière, sans pour autant mettre de côté ce qui a fait la force de Qaanaaq et qui a fait que je l'ai autant aimé, c'est-à-dire son ancrage dans les paysages absolument fascinants du Groenland. On est ici dans un vrai bon thriller qui déménage avec son lot de cadavres, de rebondissements, et d'investigations poussées qui impliqueront autant les personnages que les lecteurs. J'ai d'ailleurs terminé mon bouquin avec le coeur au bord de lèvres et le palpitant en tachycardie tant l'auteur a maintenu son suspense jusqu'au bout !

Alors le suspense, c'est bien, mais un bon polar n'est rien sans ses personnages. Je vais m'attacher ici à ne parler que de Qaanaaq, car il est le personnage principal et parce que je vais vous perdre si je rédige un article trop long… Nous avons fait sa connaissance dans le livre éponyme paru l'an dernier, et je suis enchantée de le retrouver à nouveau. Qaanaaq, c'est ce personnage au lourd passé, à la vie un peu cabossée et qui a réussi à prendre ses marques dans son nouvel environnement, quelques mois après s'être installé au Groenland. On découvre ici un personnage plus mystérieux qu'il n'y paraît, avec ses forces et ses qualités d'enquêteur, mais également une fragilité qu'on devinait à peine et qui va prendre beaucoup de place ici, donnant un caractère très humain au flic qu'il est. Il est un personnage charismatique, au leadership naturel, et à l'esprit d'équipe qui ne fait pas de lui un héros, mais qui le rend au contraire profondément attachant et vrai.

[ Et le style, ça donne quoi ? ]

Il y a des écritures qui réussissent à m'embarquer dès les premières pages dans un livre, celle de Mo Malø en fait partie. Il m'a kidnappée dès le prologue, pour me relâcher 400 pages plus tard, un peu groggy et avec un sentiment de vide qui me donne à penser que je suis victime du Syndrome de Stockholm (rires !).

La particularité du style de l'auteur, est qu'il mêle habilement enquête policière et sujets sociétaux, sans pour autant laisser de côté une certaine recherche dans les mots choisis, donnant une consonance très littéraire à ce polar. Les émotions se dégagent de cette écriture à fleur de peau, vous vivez à travers votre lecture les mêmes angoisses que les personnages, vous observez à leurs côtés le paysage environnant qui prend toute la place, devenant une sorte de personnage immatériel. L'homme n'est rien face à la nature et à nouveau, on retrouve le poids de cet environnement hostile. Encore une fois, j'ai aimé découvrir à travers lui les fabuleux paysages dans lesquels évoluent les personnages, et j'ai un peu le sentiment que Mo Malø, c'est un peu notre Arnaldur Indridason à nous, en France.

[ le mot de la fin ]

Magistral, magnifique, merveilleux diskø. Je suis partagée par la joie d'avoir enfin pu le découvrir, et par le vide qu'il va me laisser pendant quelques temps le temps que je m'en remette.

Mo Malø, tu es un grand auteur, tu as de l'or au bout de ta plume et tu insuffles un peu de magie dans le thriller français.

Si vous avez aimé Qaanaaq, vous serez envoûté par diskø. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le précédent pour lire celui-ci MAIS ça serait vraiment dommage de s'en passer, d'autant plus qu'il est paru il y a quelques jours en format poche aux Editions Points (et qu'en plus il fait partie de la sélection pour le Prix du Meilleur Polar aux Editions Points).

Et maintenant, j'attends le troisième !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Juin 2018, baie de Disko. Arrivé il y a 7 mois au Groenland, Qaanaaq est devenu dans ce 2e tome chef de la police locale. On retrouve alors, en plein été, un glaciologue réputé, attendu pour une conférence sur le climat, comme emmuré dans un iceberg, au vu et au su de tous. Commence alors une course contre la montre pour comprendre comment cela a pu se produire, qui propose cette mise en scène macabre, et anticiper d'autres événements du même genre...

Mais quel plaisir de se plonger à nouveau dans les enquêtes de l'inspecteur Adriensen!! L'auteur manie avec toujours autant de virtuosité la description des lieux, les rebondissements de l'enquête et les enjeux écologiques en creux, sauf qu'ici, il nous entraîne au coeur des icebergs, leur beauté et leur dangerosité!! de plus, la tournure personnelle n'est jamais bien loin avec Qaanaaq, et ce deuxième tome est, à mon sens, encore meilleur que le premier!! Par ailleurs des interrogations émergent quant à ses parents adoptifs, et on a hâte d'avoir des réponses dans le prochain opus.
Alerte au coup de coeur !!!

« diskø » est la suite de « Qaanaaq », mais il n'est pas utile d'avoir lu le premier pour comprendre, même si à mon avis, vous passez à côté de quelque chose de grandiose. Nous retrouvons notre enquêteur, capitaine de police criminelle, Qaanaaq, 7 mois après, parfaitement intégré à Nuuk, au Groenland, où il se fond désormais au paysage et aux habitants.
On s'immerge de nouveau dans l'ambiance du premier, le Groenland si sauvage et mystérieux, la culture et le mode de vie là-bas. Nous sommes entourés d'icebergs, ils n'auront d'ailleurs plus aucun secrets pour nous à la fin du livre. C'est passionnant de voir comment vit la banquise, comment se forment les icebergs, mais également de se rendre compte sur le terrain du réchauffement climatique et de ses terribles conséquences. le travail de recherche a été considérable sur tous ses points, je me suis nourrie avec avidité de ces thématiques passionnantes.

Car ce roman est un véritable cri d'alarme, une prise de conscience pour la survie de notre planète, et donc, de l'espèce humaine. On sent l'urgence qui filtre à travers les mots. Ça fait flipper car on sait tous très bien que la bataille est déjà perdue.

Malgré une intrigue plantée dans le même décor, Mo Malø a su se renouveler ici pour nous proposer autre chose. Si vous vous dites « encore un roman au pays des pingouins », je ne peux que vous répondre de vous lancer, d'y aller, de le lire, vous verrez, il est différent du premier volet.

Mais n'oublions pas que c'est avant tout un thriller. Qu'il y a une chasse à l'homme qui s'organise. Et là aussi l'auteur sait ravir les amateurs du genre.

J'avoue que Mo ne lésine pas sur les rebondissements, les hameçons obligeant le lecteur à continuer un chapitre de plus, puis un autre, on en deviendrait presque boulimique. le rythme est plus soutenu que dans « Qaanaaq », c'est évident, et je n'ai qu'un mot à dire : bravo ! C'est que du bonheur !!

Le tout en alternant course poursuite dans l'étendue blanche, contre la montre, et révélations personnelles sur ce personnage que l'on adore décidément de plus en plus. Qaanaaq doit arrêter un tueur implacable et ingénieux (ben, si, il faut quand même l'avouer, moi je tire mon chapeau à cette idée de génie…enfin, sauf pour ceux qui meurent, hein…), et cette enquête va le malmener bien plus loin qu'il ne l'aurait pensé au départ.

Qaanaaq s'étoffe de plus en plus, on découvre ce qu'il cache au fond de lui, j'ai été très surprise par rapport à ce que l'on apprend sur sa vie. On retrouve aussi avec plaisir l'adjoint de Qaanaaq, Apputiku. J'aime la manière dont l'auteur nous parle de ses personnages, comment il les fait réagir et évoluer. Au fil des pages, il y a une progression, débutée au début du premier tome, et qui continue ici, et ça c'est vraiment appréciable. On ne se cantonne pas dans des personnalités figées et statiques, bien au contraire.

La plume de l'auteur est maîtrisée, efficace, la construction implacable, bloc de glace après bloc de glace, jusqu'au vêlage final, faisant chavirer à la fois l'iceberg et notre coeur.

Un troisième opus est en cours d'écriture, inutile de vous dire que je l'attends comme le Messie. Pour patienter, je ne peux que vous conseiller cet auteur bourré de talent et ses deux bébés. Chevauchez votre moto neige et foncez !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je viens juste de refermer la suite de qaanaaq et j attends maintenant avec impatience la suite ;)
Même si j ai préféré le premier opus car il y de Mystérieux et de cadavres celui ci est tout de même excellent.
On y retrouve donc qaanaaq qui a pris ses fonctions au Groenland et soyons honnête qui s est bien adapté au mode de vie de la bas.... peut être un peu trop d ailleurs et c est ça qui a péché pour moi au début du roman. Pas assez de qaanaaq ;)
Il n en reste pas moins une histoire palpitante sur fond d écologie et d alerte sur la fonte des glaciers. petit bémol cependant car sur'la Fin on s éloigné un peu trop de cette thématique pour en revenir à qaanaaq et ses problèmes familiaux et je trouve ça un peu dommage car on en a déjà bcp eu dans le premier opus mais la j ai envie de dire trop de coïncidence tue la coïncidence et chez moi ça a du mal à passer. Qu on résolve des énigmes et qu on en apprenne plus sur le mystère qaanaaq c est une chose mais ça ne doit pas , à mon sens, primer sur l histoire mais en faire partie de facon subtile, là à un moment je trouve que ça devient trop proéminent.
Bon ça n enlevé rien au style et à l'ecriture de l'auteur, que j' adore vraiment et je lirai avec plaisir la suite des aventures de qaanaaq
Quel est le comble pour un glaciologue ?
Mourir au coeur d'un iceberg au Groenland..
Ne riez pas, c'est ce qui est arrivé à Léonard Kelly..
Mais Qaanaaq est en charge de cette affaire qui va s'avérer être plus personnelle qu'elle ne l'est de prime abord..
▪️
Qaanaaq me faisait envie à sa sortie mais piégée par le nom de l'auteur que je pensais scandinave, je ne l'avais pas acheté car j'ai un peu de mal avec ces auteurs..
Et bien terrible erreur.. Je ne sais pas comment est son premier roman mais je peux vous dire que celui-ci est un thriller glacial haletant.
J'ai été prise dans le rythme depuis le début et ce tout au long du livre que j'ai eu du mal à lâcher.
Pour preuve, je l'ai lu en 2 jours!
Un thriller très bien documenté. On en apprend beaucoup sur le Groenland mais aussi sur les icebergs, avec le réchauffement climatique en toile de fond.
Je vous mets au défi après cette lecture de ne pas approfondir vos recherches..
Je vous conseille tout de même de lire Qaanaaq en premier car il y a quelques spoils.
C'est un personnage très attachant dont j'ai hâte d'avoir des nouvelles..
Vivement la suite ! 😉
▪️
Bref, j'ai adoré !
diskø de Mo Malø, présentation
16 juin 2018, enfermé dans un cylindre, il sait qu'il va mourir. Il grave des lettres.

Sofie Mielsen est en train de faire une croisière dans la baie de diskø. Elle a 40 ans. Un cri de femme est entendu par l'équipage du bâteau.

Avis diskø de Mo Malø
Deuxième aventure pour moi, en lecture, avec Qaanaaq qui est devenu responsable des forces de police au Groenland. Il a une très bonne équipe avec lui notamment Appu avec qui il a enquêté dans le premier roman. Les relations entre tous sont vraiment cordiales et ils ont tous énormément de respect pour Qaanaaq, voire de l'amitié. Une nouvelle médecin légiste, Lotte, est arrivée. Qaanaaq, étant installé au Groenland, a fait venir ses deux enfants, qui sont gardés par la femme d'Appu.

Au moment où Qaanaaq doit partir pour diskø, une revenante se présente à lui. Un cadavre est enseveli dans un iceberg. Est-ce un suicide ? Avec les forces en présence, Qaanaaq va risquer sa vie sur ce bloc de glace. Mais ils vont vite trouver des éléments qui laissent penser que ce climatologue a été assassiné. Mais comment ? Heureusement que Qaanaaq se déplace toujours avec son appareil photo.

Qaanaaq est heureux car sa cousine, Massaq, est revenue. Cousine pour qui il éprouve des sentiments. Cousine qui s'occupera de ses enfants. Une cousine à qui il ne peut pas tout dire car pour lui, ce meurtre et celui qui suit semblent lui être destinés. Mais il veut protéger ceux qu'il aime. Pourtant, lorsqu'il en fait part à son ami, Appu, celui-ci se met en colère car sa soeur est morte et il ne comprend pas que Qaanaaq ramène tout à lui.

Mo Malø nous donne toute l'étendue de son talent d'écrivain. Ici, ce sont des enquêtes policières. Sous d'autres pseudos, ce sont d'autres romans et d'autres univers. J'aime naviguer de l'un à l'autre avec lui. Car ici Mo Malø, outre son enquête policière, nous offre toute l'étendue de son savoir du Groenland, des glaciers, des vêlages qui se forment. Et on se rend compte que les icebergs ont vraiment des choses à raconter. Qui sont les héros du roman ? Outre tous les personnages qui ont tous un rôle vraiment à jouer et qui ne sont jamais laissés pour compte, les icebergs et le réchauffement climatique sont au centre de ce roman. Au centre de ce roman, Qaanaaq qui continue sa quête de ses origines. Je trouve que l'auteur nous offre de bons revirements de situation à ce sujet. Oui, Qaanaaq est le héros de cette série policière au Groenland et il est normal que l'auteur nous donnent de plus en plus d'informations quant à cet homme réellement attachant et qui, bien entendu, est en butte aux plus hautes instances de la police du Danemark, dont le Groenland dépend. Un Groenland qui souhaite son indépendance, qui est envahi de touristes et cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Un pays qui semble magnifique, entre tradition et modernité, avec une population qui a énormément souffert d'être autant envahie.

J'avais vraiment aimé la première enquête. J'ai adoré la seconde. La troisième sera lue, vraisemblablement au mois de septembre. Certaines situations sont certes vraiment rocambolesques mais elles ne m'ont jamais gêné. Car, malgré tout, une course contre la montre s'est engagée pour sauver ceux qui peuvent périr dans un glacier, agonisant suite à cet emprisonnement.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Ce livre est en lice pour le prix : « livre qui est resté le moins longtemps dans ma PAL ». Acheté hier, commencé à lire hier avec Galopin et les chatons bondissants, terminé aujourd'hui, écriture de la chronique dans la foulée.
Lire ce livre me donnerait presque envie de devenir climato-septique, tant les écologistes décrits dans ce livre utilisent des méthodes extrêmes, pour ne pas dire le mot « extrémistes ». Oui, les choses ne bougent pas, oui, les gouvernements se paient de mots, nous paient de mots. Les méthodes utilisées peuvent-elles fonctionner ? Non. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre que ceux qui agissent dans ce roman, commettent des crimes pour dénoncer le réchauffement climatique soient tous aussi convaincus que cela : pour certains, la motivation première est l'argent. « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie » : je ne saurai mieux dire que Malraux.
L'élément le plus important dans ce roman ? le temps. Lors de la lecture des cent premières pages, j'ai bien senti son écoulement – le temps qu'il a fallu pour arriver sur les lieux, sortir le corps, faire les constatations d'usage, chercher enfin : l'atrocité de cette mort, des suivantes, n'est pas occultée, la capacité qu'ont certains à verser dans le sensationnalisme non plus, renvoyant dos à dos l'observateur lamba et son portable, le journaliste en quête de scoop, et l'artiste qui n'est pas à une provocation prêt.
Le second élément important ? La famille ? Qaanaaq reste partagé entre ce qu'il a découvert dans le premier tome, les liens qu'il a gardé avec sa mère adoptive, et ce qui l'attend encore, dans le registre des découvertes, dans cette deuxième enquête. Et le lecteur avec lui.
Reste aussi l'amitié que Qaanaaq aura tissé avec certains de ses collègues, Appu en tête. Cependant, au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue, le capitaine Andriensen verra des certitudes s'envoler, et se demander aussi comment il a pu ne pas se questionner plus tôt.
Critique assez courte, oui, mais plaisir de lecture très grand – et une envie folle de souhaiter le pire aux assassins.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'avais aimé le premier, j'ai adoré le second !

On retrouve Qaanaaq et Appu dans une enquête qui va les toucher de très près. Après nous être attachés à eux dans "Qaanaaq", on vit leur enquête et leurs émotions encore plus fort.
Tous deux prennent une dimension encore plus humaine, laissant percevoir leurs blessures et leurs peurs.

Le froid est toujours là, un peu moins présent car c'est le printemps. Les paysages diffèrent du premier tome: la neige ne recouvre pas tout.

L'écologie est toujours présente dans le propos, avec la fonte des glaciers et leur création de nombres d'icebergs, avec leur recul et la sécheresse qui touche même cette île si froide.

L'intrigue est encore une fois très bien menée, gardant rebondissements et suspens jusqu'à la fin.

Un auteur à découvrir (sous tous ses pseudonymes).